Posez votre question Signaler

Qui doit payer la mise en service (EDF)? [Résolu/Fermé]

nellya - Dernière réponse le 20 nov. 2010 à 15:37
Bonjour!
Je suis propriétaire d'un logement en location refait à neuf. Qui doit payer la première mise en service de l'électricité pour l'ouverture du compteur ?Est-ce le locataire ou le propriétaire ?
Lire la suite 
Réponse
+24
moins plus
Bonjour,

Il faut d'abord distinguer deux choses :

- D'une part, les frais de mise en service de 20 € HT qui sont facturés à tous les clients lors de la souscription d'un contrat d'énergie. Ces frais sont facturés que le courant soit coupé ou pas. Lorsqu'une personne quitte son logement, qu'elle soit propriétaire ou locataire, elle résilie son contrat chez son fournisseur d'énergie. Alors se passe une période de 6 à 8 semaines, pendant laquelle l'électricité est en "libre-service". Au delà de ce délai, l'électricité peut être coupée n'importe quand, sans préavis, par ERDF, sauf si quelqu'un souscrit un contrat à cette adresse chez un fournisseur.

- D'autre part, les frais de "première mise en service" (25 € HT de plus !) qui sont facturés à la première personne qui souscrit un contrat chez EDF sur un logement neuf.

EDF ne connaît qu'une personne pour la facturation des frais de mise en service, des abonnements et des consommations : le (ou les) titulaire(s) du contrat d'électricité. EDF se contrefiche des bisbilles que cela peut entraîner entre propriétaires et locataires.

Vous me dites, je vous cite que "un locataire entrant dans un logement, bail etc, est sensé le trouver en "service", EDF, eau ... et n'avoir qu'à demander la mise des compteurs à son nom, comme il se doit". C'est possible, je ne suis pas un expert en droit du logement. En tout cas, EDF ne connaît qu'une personne pour la facturation des frais de mise en service, des abonnements et des consommations : le (ou les) titulaire(s) du contrat d'électricité.

A plus.

tarasouris 4145Messages postés lundi 4 août 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 janvier 2011 Dernière intervention - 6 sept. 2008 à 19:29
Merci et bonne soirée !
Réponse
+12
moins plus
Bonjour à tous,

Dans quelques jours je vais devenir locataire d'un appartement de 45m².
L'ancienne locataire doit couper l'électricité et le gaz demain mais nous allons tenter de juste relever les compteurs pour ne pas à avoir à payer des frais pour la remise en route, est-ce possible ?
De combien s'élèvent ces frais, électricité et gaz ?

Réponse
+5
moins plus
Bonjour !
Je viens de rentrer dans un logement neuf.
J'ai souscrit un contrat chez EDF le 25/02/09 pour emménager début mars (mutation en urgence).
La personne du service client EDF m'a prévenu que le délai contractuel étant de 10 jours ouvrés, je risquais de ne pas avoir l'électricité au moment de mon emménagement.

J'ai donc contacté le promoteur de mon logement qui s'est engagé à me fournir gracieusement l'électricité le temps qu'EDF mette en œuvre la ligne afin que je puisse vivre dans des conditions décentes avec ma famille.

Aujourd'hui, le 17/03/09, je me suis aperçu que mon compteur n'était toujours pas activé.
J'ai pourtant reçu ma première facture-contrat qui mentionne bien des frais de première mise en service (45 € environ ) mais pourtant aucun agent EDF ne s'est encore déplacé ni n'a pris contact avec moi.

Est-ce normal ? Et dois-je m'attendre à avoir à payer à nouveau une intervention.
De plus je suis étonné qu'après 3 semaines, le compteur n'ai toujours pas été activé.

Merci d'avance!

JUlie- 17 mars 2009 à 18:01
Bonjour !
Alors, tu as de l'électricité chez toi ? tu as recu ta facture ? Normalement, ton compteur est activé...
Meme si tu vois que le compteur n'affiche rien, il se met en veille en fait, tu peux appuyer sur la touche défilement, et la, tu verras apparaitre tes relevés de compteur...
Autre chose, pour réellement vérifier que ton compteur est activé, si c est ce dont tu as peur, tu peux prendre ta facture contrat, au dos, tu regardes en haut a gauche, en petit , c est marqué "compteur N°XXX".
Ensuite, tu vas vers ton compteur, tu vérifies le matricule. C est a dire que c est une série de chiffres serigraphiée en dessous de l'écran, et à la fin, tu as deux chiffres a part... Et bien, si les 3 chiffres avant correspondent a ceux que tu as trouvé sur ta facture, il n y a pas de souci.
C'est certainement ton promoteur qui a fait ta Mise en service, si la facture est a ton nom, puisque pour EDF, on ne peut pas mettre en service si on n a pas le consuel... Donc, quelqu un a du lui fournir ce papier la !
Si tu as d autres questions, n'hésite pas !
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Je travaille au service Clients d'EDF.

C'est le titulaire du contrat d'électricité (qui a souscrit le contrat à son nom) qui paie les frais de 1ère mise en service.

Bonne continuation.

christian.aliaga 10Messages postés samedi 16 mai 2009Date d'inscription 14 décembre 2009 Dernière intervention - 7 juin 2009 à 13:40
Après construction d'une maison mon électricien a préparé les extrémités du cable compteur côté maison, nous avons pris RV avec EDF mais le cable côté rue (5 m environ) passant par la tranchée et arrivant au compteur n'était pas préparé, (conducteurs alu grosse section pour le compeur). A ce premier RV l'agent EDF a considéré que ce n'était pas à lui de préparer l'embout: déplacement sans intervention 22.53€, au 2° RV un autre agent EDF m'a dit "Nous sommes équipés pour préparer les embouts quand on pose les compteurs". Une réponse nette m'obligerait. Et si le second agent dit vrai, le remboursement m'obligerait également.
Julie- 7 juin 2009 à 15:03
ALors, la , Christian, je ne saurai te répondre.
Il est possible que l'intervention qui a été programmée a ce moment la, n'etait pas la bonne ( les techniciens ne sont pas tous habilités a faire toutes les interventions, et n'ont pas tous le matèriel nécessaire )
Est ce que c'etait une intervention suite à ton devis ( travaux de raccordement ) ou bien une Mise en Service ( apres passage du consuel (certificat de conformité )) ?
Bref, normalement, si c'est la deuxieme solution, appelle le service client de ton fournisseur d'énergie pour demander qu'est ce qui n'a pas été ( car on peut un recapitulatif de l inter ) et si nécessaire demande a faire une réclamation. Ils feront des recherches dans les 30 jours, et si c'est une erreur de leur part , ils te rembourseront.
Mais s'il s'avère que l'intervention que tu as demandé n"était pas bonne, et qu il a fallut programmer une autre intervention correcte, la, tu n'auras pas gain de cause.
VOila,
A ta dispo
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

VOtre coffret en bordure de propriété est situé a combien de metres de votre maison ?

SI c est a plus de 30 metres, normal que votre constructeur vous demande d en acheter, car il va etre installé a l interieur de votre maison, et ERDF Raccordement ne s occupera que du coffret dos à dos en milieu de raccordement.

SI ce n est pas le cas, à voir sur le devis de raccordement ce qui a eté payé , et si c est le cas, il n est pas nécessaire d acheter en doublon votre compteur et votre disjoncteur .

Réponse
+1
moins plus
Le coffret en limite de propriété est à 6,50 m de mon garage... là où se trouvera le compteur.
Le raccordement proprement dit a été fait pas le lotisseur.

Le constructeur me demandant de fournir le reste.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Non, un propriétaire n'est pas obligé de vous louer une maison avec l'électricité en service.
Il doit simplement mettre à votre disposition une installation électrique en bon état, pas dangereuse, et aux normes de l'époque où elle a été faite.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Que l'électricité et le gaz soient coupés ou non, vous paierez les mêmes frais de mise en service (23,92 € pour l'électricité - j'en suis sûr - et à peu près la même chose pour le gaz).
Simplement, si c'est coupé, cela vous oblige à contacter vos fournisseurs d'électricité et de gaz une semaine avant votre emménagement (afin de prendre rendez-vous pour le rétablissement) alors que vous pouvez le faire le jour même de votre installation si ça n'a pas été coupé.

Pour l'électricité, l'ancienne locataire va sûrement résilier son contrat et il n'y aura pas de coupure avant 6 à 8 semaines, ce qui vous laisse le temps de contacter un fournisseur d'électricité. Pour le gaz, c'est en général coupé tout de suite après la résiliation du contrat (pour des raisons de sécurité).

Bon emménagement !

pris126- 15 déc. 2008 à 22:48
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement et j'ai un locataire depuis aout. Nous avons été tous les deux prelevés des memes sommes par EDF depuis le mois d'aout, que faire pour se faire rembourser car EDF n'aurait du prélever les différents montants des factures qu'a mon locataire.
Merci de votre aide
pris
JUlie- 11 mars 2009 à 21:59
Je réponds certainement un petit peu tard.
Je travaille au service client d EDF.
Il est impossible que deux personnes différentes soient prelevées pour le même Point de Livraison d'électricité.
Car Monsieur le propriètaire, si vous aviez le contrat avant que le locataire n emménage, vous êtes obligé de passer par la résiliation de votre contrat, afin que l'on puisse créer le contrat du locataire entrant.
Aviez vous recu a ce moment la , une facture de résiliation ? Avec vos relevés de compteur ? ( que vous avez certainement du relever lors de l'état des lieux d'entrée )
En tous les cas, j espere que cela s est arrangé depuis le mois de décembre.
A votre dispo
Réponse
+0
moins plus
bonjour, mon fils vient d'emmenager dans un logement remis a neuf par le proprietaire, celui ci lui demande de payer la remise en route des compteur d'eau de gaz et d'electricité qu'il avait fait couper.
Est ce légal?
merci
levosgepat

Julie- 16 avril 2009 à 23:25
Lorsque l'on emmenage dans un logement, on souscrit un contrat d'electricité avec son fournisseur d'energie.
En l'occurence, je travaille chez EDF , pour nous , par exemple , si on a coupé le compteur, le déplacement est gratuit.
Les frais d'accés a l energie sont toujours payant pour le titulaire du contrat.
Ensuite, si c est un tout nouveau compteur, c est un peu plus cher, car ils doivent poser le compteur, ou bien le plomber !
A votre dispo....
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Désolé, c'est bien sur VOTRE facture EDF que les frais de première mise en service seront facturés. C'est bien vous qui emménagez dans cet appartement neuf et qui avez besoin d'électricité. C'est bien vous qui souscrivez un contrat. Le propriétaire, si il a mis à votre disposition un logement dont l'installation électrique est aux normes en vigueur, a fait son boulot.

Vous pouvez essayer de négocier avec lui pour qu'il vous rembourse ces frais, mais il n'y est pas obligé.

BENICHOU77320 1Messages postés samedi 20 novembre 2010Date d'inscription 20 novembre 2010 Dernière intervention - 20 nov. 2010 à 15:37
Avez vous un texte qui dit cela zulu92....Ca m'intéréssé fortement ?????? merci beaucoup
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Pour l'électricité :
L'installation du compteur d'électricité est comprise dans les frais de première mise en service que vous payez de toutes façons quand vous emménagez dans un logement neuf (44,99 € TTC).

Réponse
-2
moins plus
Bonjour,

L'intervention d'un technicien n'est nécessaire que si l'électricité est coupée.

Si elle est coupée :
Appelez EDF 5 jours avant d'emménager. Faites créer votre contrat et EDF vous donnera un rendez-vous pour rétablir le courant.

Si elle n'est pas coupée :
Appelez EDF le jour même de votre emménagement et donnez-leur le relevé du compteur.

DANS LES 2 CAS, VOUS AUREZ 25 € DE FRAIS DE MISE EN SERVICE, QU'IL Y AIT UNE INTERVENTION OU PAS.

Ce document intitulé « Qui doit payer la mise en service (EDF)? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une