Posez votre question Signaler

Aider une femme battue... besoin d'aide, svp [Résolu/Fermé]

léa - Dernière réponse le 15 août 2012 à 15:24
Bonjour,
Ma belle-soeur est victime de violences conjugales. Elle le reconnait et s'en plaint ouvertement, mais ne veut pas quitter son ami. Elle n'est pas mariée mais a une fille de 14 ans qui a choisit son camp (son père la chouchoute et nous pensons qu'elle ne se rend pas bien compte de la situation avec sa mère...). Nous lui avons dit plusieurs fois de venir s'installer chez nous (nous habitons assez loin), mais rien à faire. Elle ne veut pas perdre sa fille (sa fille est très méchante avec elle!). Nous avons peur pour elle, car en plus cette situation commence à lui faire perdre la tête elle devient très instable, savez-vous ce qu'on peut faire, légalement ? Nous, sa famille, pouvons-nous l'emmener de force dans un centre, ou quelque chose comme ça ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez nous apporter.
Lire la suite 
Réponse
+31
moins plus
Bonjour, quelques informations utiles :
- le numéro d'appel de SOS femmes battues (ouvert du lundi au samedi de 8 heures à 22 heures)
- comment saisir le juge pour obtenir des mesures de protection judiciaires en urgence
Cordialement

Réponse
+24
moins plus
Et bien je pense que votre belle-soeur à besoin d'écoute, c'est difficile car on est seul, très seul face à ce type de situation. Les autres vous observe mais souvent tombent dans le panneau car ce genre de type se présente comme irréprochable face aux membres de l'entourage, c'est stupéfiant.

Les services sociaux vous laissent tomber parfois car après tout, trop délicat.
Difficile aussi de partir si il y n'y a pas d'emploi.
Je vis cela depuis un moment et impossible de partir, pieds et mains liés avec un crédit
et je n'arrive pas à trouver d'emploi.
Il faut toutefois garder espoir et la jouer stratège, dès que le ton monte, je pars.J'ai fais faire un constat par un médecin- le jour où je divorcerai, béni soit ce jour- votre belle-soeur doit en faire de même, c'est très important, car c'est une preuve solvable devant la justice.
J'ai bien envie parfois de crier à la terre entière ce qui se passe mais à quoi bon, si je pars, je devrais m'en sortir seule.
Je sais que je vais partir, je ne sais pas encore quand ni cmt mais je sais au fond de moi que ça va arriver.
Il faut absolument parler à votre belle-soeur de façon régulière et la maintenir à la surface et lui suggérer d'évacuer les lieux si elle en a les moyens. Il ne faut pas qu'elle se décourage.
Ah, j'oubliais, un jour sur mon ancien lieu de travail, une femme a débalé, et alors que c'étt ds un milieu censé aidant, tous le monde l'a regardé de haut, alors c vrai que parfois l'on se dit que ça ne sert à rien, je l'admets, mais il faut qu'elle s'en sorte, tt comme moi,
bonne chance

mishacat- 5 nov. 2009 à 17:54
salut j suis dans la meme situation quetoi je vais partir j sais pas quand mais des que financierement ca s ameliore je parttttttt si je pouvais avoir ton mail qu on discute
Réponse
+11
moins plus
je viens parler a toutes les femmes battus ! je veux bien leur parler si besoin les aider aussi mais je vis a la campagne mais a mon avis il faut partir desuite dans un centre pour femme battus !! ne pas hesiter surtout si vous avez des enfants ! tout laisser au debut et voir un avocat gratuit suivant ses revenus !sinon ne rien laisser voir!ne rien dire aussi se mefier des autres on sait jamais !!vous pouvez m 'ecrire je suis dans l isere !!courage!!

Réponse
+10
moins plus
Bonjour..J ai moi meme vecu ce genre de violence.je n en suis pas totalement sortie mais il existe des tas d associations qui peuvent vous aider. Vous pouvez vous y presenter en tant que famille d une victime de violence physiques ou psy..Ces association ont certains pouvoir et pese lourd dans le systeme tres mal fait de la police..bon courage.Emmanuelle

Réponse
+9
moins plus
Bonjour

Je suis dans le même cas et je viens de prendre une grande décision, ça y est je prépare mon départ (avec mon enfant ) , je me donne 3-4 mois pour tout préparer, je pense passer une annonce dans ma région (37) afin de trouver une femme dans la même situation que moi afin que l'on s'encourage, s'entraide mutuellement et pourquoi pas partager un logement au début.
Si vous connaissez quelqu'un dans ce cas, elle peut me contacter par mail, je suis trés motivée et je pense que l'union fait la force.C'est un projet sérieux mais compliqué à mettre en oeuvre aussi toute entraide est nécessaire afin que cela se passe en douceur.

Réponse
+8
moins plus
Je ne suis pas d'accord avec eux qui disent il n'y a rien à faire.
Déjà vous avez été sur ce site et vous en parlez.
C'est votre sœur vous l'aimer et vous voulez l'aider.
Si vous ne faites rien et qu'il arrive quoique ce soit à votre sœur c'est de la non assistance à personne en danger.
Si vous avez un avocat parlez lui s'en,sinon allez à votre commissariat et voyez l'assistante social de ce commissariat.
Si votre sœur est frapper porter vous même plainte,si on vous refuse cette plainte il y a de la part des forces de l'ordre non assistance à personne en danger comme je vous l'ai dis auparavant.
N'écoutez pas les personnes qui vous disent il n'y à rien à faire elle est majeur,il y a toujours quelque chose à faire.
N'oubliez pas qu'il y a une femme qui meurt tout les trois jours sous les coups de son compagnon,mari,concubin.
Courage.
Sajez

COCO72- 1 déc. 2009 à 07:27
bonjour sajez,
Ton message me donne un peu espoir,en fait ma mère vit depuis pratiquement 20ans avec un homme qui la bat.C'est arrivé à nouveau ce week end,elle a enfin eu le courage d'avouer à ma soeur qu'il la battait depuis toujours,il l'a un jour tant battu,qu'elle a été hospitalisée,elle a eu un éclatement de la rate.Je veux l'aider, la sortir des griffes de ce tyran, mais malheureusement, je ne sais comment m'y prendre.Nous sommes cinq enfants, une famille déchirée, désunie, ce qui ne facilite pas la tache.Il y a beaucoup de choses à raconter, mais le principal a été dit, je pense.
Réponse
+4
moins plus
bonsoir,
je crains que vous ne puissiez rien pour elle si elle ne prend pas la decission de partir d elle même. C est dur je le comprends mais il n y a rien a faire.
bon courage

Réponse
+4
moins plus
c'est clair il n'y a pas grand chose a faire en revanche sachet qu'il est très important que vous soyez a ces cotes et en ce qui concerne sa fille je pense qu'elle sait très bien ce qui se passe autour d'elle mais d 'après son age elle est en plein dans ll'adolescence et je pense qu elle ne doit pas trop savioir que faire.essaye de discuter avec votre soeur et sachez qu'il y a des numeros de telephone ou des personnes sont a votre ecoute.
courage a vous
cordialemment

cocotte- 29 oct. 2009 à 21:52
Ma voisine est victime de violences conjugales depuis des annees, elle n'arrive pas a partir, car pas de moyens financiers.750/mois. Et une maison est ss le regime de la comunauté.
Que puis je faire pour l'aider dans ses démarches??

Y a t il quelquechose de bien a faire............
sophiag 31295Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 22 mai 2015Dernière intervention - 29 oct. 2009 à 21:58
bonsoir cocotte
avec les nouvelles lois sans cesse en durcissement contre les violences conjugagales
si le mari la frappe, vous appellez la police et madame devra porter plainte
ainsi que demander à rester dans le domicile congugale et lui sera prier d'allez habiter ailleurs et de ne plus s'approcher du domicile

elle doit exprimer le jour meme de la plainte son desir de rester au foyer et de demander l'eloignement par le procureur qui lui signifiera en comparution immediate l'interdiction de le faire

elle n'a que cette solution pour conserver ses bons droits et la paix une fois pour toute
rapprochez vous de ces associations d'aides aux victimes ou vous trouverez l'adresse dan sles commissariats et renseignez vous deja , cela vous donnera plus de conviction et d'argument
bon courage à vous
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Hélas, vous ne pouvez pas grand chose. Elle est majeure dans un premier temps, et "veut" cette situation.
En suite, hélas, tant qu'il n'est rien arrivé de grave, vous ne pouvez rien faire constater.
C'est triste a dire, mais c'est la loi.
Bon courage, c'est un combat de longue haleine, et surtout ne la lachez pas des yeux.
Bon courage. Aurevoir

Réponse
+3
moins plus
Pas grand chose à faire, effectivement si ce n'est de la soutenir, de l'encourager.
Si vraiment, elle perd toute sa tête, des personnes de sa famille peuvent demander à ce qu'elle soit mise en tutelle mais là c'est quand même des cas extrêmes....

Réponse
+3
moins plus
Bonsoir!! j'ai vecu des violences conjugales, en etant mariée ,je peux dire qu'il faut etre tres forte , ne jamais se dire qu'on ne peut pas partir car on a pas de revenu !
Deja en premier lieu ,dur ,porter plainte ,faite un certificat medical, prendre des photos ! , ce que je peux dire ,c'st que qd j'ai voulu porter plainte les flics m'ont dit ouvertemnt que le mari avait tout les droits sur la femme ,tant qu'on est pas morte il peut tout faire ! bien non , faut se battre! je suis parti sans rien mais je travaille en cdi ,dur de reprendre la vie seule payerses facture un loyer et tou cela mais il y de centres d'aide aux femme battues ,et pour aider en cas de divorce! Battez vous, allez chez des amis si ils veulent vous aidez ,et ne baissez jamais les bras ,rien n'est impossible!

Bonne chance!

SAB93- 8 nov. 2009 à 22:04
bonsoir,
une amie se fait battre régulièrement par son mari... elle est dans le nord et
je viens de l'apprendre (moi qui suis en ile de france).
elle a été déjà voir la police qui lui a fait plus peur qu'autres choses et n'a été d'aucun secours
à l'hôpital un interne lui a sorti que c'était sa faute
et l'asso locale des femmes battues lui a fait la morale mais n'a pas aidé
je vais monter la voir pour voir quoi et comment la sortir de là.
Elle a peur de partir et qu'il s'en prenne au môme.

Quelqu'un ou une aurait une bonne adresse d'une asso qui pourrait lui être d'une aide, pour lui expliquer ces droits et surtout quoi faire.
Elle travaille mais dans la ville où elle habite son mari à bcp de famille et d'amis qui le supportent.

Merci d'avance

Un homme qui n'aime pas voir une femme malheureuse
Réponse
+3
moins plus
salut...j' ai lu tous ces petits écrits et à mon tour, ça me fait mal de voir que nous les femmes, les hommes nous prennent pour leurs jouets de combats... mon conjoint et moi avons eu quelques débordements dans nos disputes, ça a commencé par une claque et aujourd' hui, dans notre couple, rien ne va!!! D 'une simple claque est passé à... il s' est servie du fil de l' ordi pour me faire du mal... je ne cesse de me répèter que ce n' était qu' un mauvais cauchemar mais les faits sont là!!! Mes blessures sont toujours visibles et j' ai encore mal, je ne sais pas comment m' en sortir, j' ai des enfants aussi, lui étant petit a été battue par ses parents, est ce qu' il reproduit ses gestes à cause de ce traumatisme? Je me sens si seule et anéantie... J' ai honte

FLORE- 30 janv. 2010 à 22:32
N'ayez pas honte, battez vous et quittez le ! il faut pas vivre comme ça, vous n'êtes pas sa chose. c'est trop facile, c'est pas parce qu'il a été battu qu'il faut qu'il reproduise.
Réponse
+3
moins plus
Bonjour si elle a ete hospitalisée ,et battue de nouveu ce we ,faut qu'elle aille voir le medecin ,pour porter plainte par la suite!
On sait que l'amour rend aveugle ,mais quand on est battue , la haine prend le dessus! Du fait que vous soyez une famille dechiré ou desunie ne doit pas interferer ,il ne faut pas attendre que le pire arrive!
Le dire tout haut ,c'est deja un pas ,maintenant il faut agir! ne pas laisser a cet homme le choix d'une prochaine fois,il a l'emprise sur votre mere ,ce n'est pas ce qu'il doit en etre!

Réponse
+3
moins plus
bonjour il y a je pense toujour quelques chose a faire il y des association de femmes batue,il y aussi tout simplement la police,vous pouvez allez les voir et expliqué votre démarche et surtout ne pas dire il n'y a rien a faire c'est le meilleurs moyen pour be rien faire.
ne laissez aucune femme etres battue car quand il seras trop tard vous n'airais aucune escuses valable et vous vivrez avec sa .

Réponse
+2
moins plus
Bonsoir!
Je comprend ,c'est difficile! il faudrait chercher un centre d'information des droits des femmes et de la famille ,la sortir de la ,est la meilleure solution!je ne susi pas de sa ville ,faut aller a la mairei de la ville ,voire une assistance sociale ,les services sociaux ,je ne suis pas une habituée! Mais pour etre passe par la ,j'avais prepare ma fuite et trouver un logement pas cher!
les flics veulent rien entendre les femmes battues ils s'en foutent ,experience perso!!! a t'elle des certificats des preuves ,??? si oui ,et des fois il n'arrive que ce n'est pas le cas ,vous allez voir un avocat ,selon ses revenus,elle aura droit a l'aide juridique ,et devant l'avocat demander lui les conditions de paiement ,meme au telephone ,raconter l'histoire !
Bonne chance ,ne lachez rien

Réponse
+2
moins plus
bonjour
prenez contact avec l'association des femmes battues, elles ont des aides concretes et organisées pour
bon courage

Réponse
+2
moins plus
bonjour kys
mon conseil sera ferme
quittez le maintenant , ne regardez pas en arriere et ne cherchez guere d'excuses à cela
meme si on peut expliquer le pourquoi du comment, il faut que cet homme soit volontaire pour se faire aider et soigner , ainsi que remettre en cause
sinon, vous allez subir cette violence
c'est comme un alcoolique
cherchez les raisons qu'il l'amene à boire ne résoudra pas le probleme en lui meme
il y a aussi les pervers narcissiques qui aiment ce sentiment de toute puissance
c'est un mal point à la ligne

sachez que le contraire existe
des gens battues enfants ne reproduisent pas ce traumatise adulte
pourquoi ?
bon courage à vous

Réponse
+2
moins plus
il faudrait si elle a des voisins d'apeller eux meme la police il seront obliger dembarquer monsieur et faire une garde a vue si mme ne veut pas deposer plainte mais une main courante sachez que maintenant un procureur peut engager des poursuites judiciaires si il estime de la conjointe et en danger
si madame porte plainte la nouvelle loi peut en effet a l'aide des forces de l'ordre faire quitter le domiciles conjugales
j'ai 22an deux enfants 2an et 3mois cela fait 3ans que mon ex conjoint me battait mm en etant enceinte jai porter plainte seulement samedi il ne risque presque rien je regrette de na pas l'avoir fait avant dans le passé j'uarai pu obtenir des jour d'ITT la meilleure des veangeance et le meilleur des soulagement c'etait qu'il aille en prison maintenan c trop tard mon bourreau s'en sortira une fois de plus vainqueur

Réponse
+0
moins plus
erreur, j'avais mal compris le message, bon courage

Ce document intitulé « Aider une femme battue... besoin d'aide, svp » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une