Surface mini à respecter

sardine06 - 8 sept. 2008 à 13:35
 ninie57 - 9 sept. 2008 à 21:46
Bonjour,

Je souhaite me séparer de mon conjoint et sur conseil de mon avocat je suis actuellement à la recherche d'un appartement. Hélas, étant donné mon salaire je ne peux que louer un 2 pièces que je viens peut-être de trouver. Le problème c'est qu'il est assez petit environ 43 m2, la chambre est une pièce sans fenêtre dont la cloison a été abattue pour permettre plus de luminosité et que je suis censée y vivre avec mes 2 garçons de 7ans et demi et 6 ans.
Je me demande donc si un JAF va considérer que je suis en mesure d'accueillir mes enfants dans des conditions décentes (m2 par locataire, chambre ouverte...) sachant que leur père habite dans un 4 pièces de 95m2.

Merci de vos conseils.

1 réponse

bonjour

étant passer par la dans le passé il faut normalement une chambre par enfant mais ils sont tout les deux des garcons donc au moins une chambre pour eux en sachant qu'un salon peut etre considéré comme une chambre pour un adulte

donc je pense qu'il va falloir chercher autre chose

vous aurez peut le droit a de l'apl si vous avez un petit salaire avec 2 enfants a charge

bisous
-1
Chère ninie57,

MERCI pour tes conseils et info. Effectivement, je viens d'avoir mon avocate au téléphone qui vient de me confirmer ce que tu m'as écrit. Dommage car je pensais enfin pouvoir entamer la procédure de séparation d'avec mon conjoint... Mais, bon, tant pis

Puisque tu es passée par ma situation, quels conseils me donnerais-tu concerant mes recherches d'appartement ?

Merci encore pour ton aide.
0
ninie57 > sardine06
8 sept. 2008 à 19:20
re

dans un premier temps moi j'avais pris un f3 dans un hlm pour avoir de quoi acceuillir l'enfant donc si tu prend f3 c pas grave toi a la limite du dors dans le salon en provisoire

mais petite question les enfants sont avec toi ou ils sont chez le papa en attendant la procedure?
0
sardine06 > ninie57
9 sept. 2008 à 18:02
Pour te résumer la situation, depuis la naissance de nos enfants, mon conjoint a décidé de ne vivre que par et pour ses enfants, me laissant juste une place dans le décor. Etant donné que je n'ai pas le même comportement que lui car pour moi il y a aussi une vie après les enfants, il a décidé de m'exclure du cercle qu'il a pris soin de créer avec eux : il les emmene au parc sans me prévenir, sans m'inclure dans les sorties voire même il m'empêche d'aller chez la belle famille alors qu'il y va avec nos enfants....
J'ai donc consulté un avocat qui m'a conseillé de chercher un appartement et d'ensuite lancer une procédure de séparation avec garde alternée (je ne souhaite pas séparer les enfants de leur père, car malgré son comportement c'est un bon père). Apparemment, ça passe mal de passer devant le juge sans pouvoir justifier d'un logement pour accueillir les enfants.
En attendant, nous vivons encore tous sous le même toit ce qui est particulièrement pénible pour moi sachant que j'ai annoncé à mon conjoint au mois de juillet que je souhaitais qu'on se sépare et qu'on trouve un terrain d'entente pour la garde des enfants.
Une fois l'appartement trouvé, je suis donc censée partir avec les enfants ce qui est loin d'être évident car il fera tout pour m'en empêcher. Du coup, si ça se produit, je devrait aller déposer une main courante pour attester que j'ai quitté le domicile conjugal sans pouvoir emmener mes enfants. C'est un peu compliqué mais apparemment c'est la seule façon pour moi de pouvoir partir.
0
ninie57 > sardine06
9 sept. 2008 à 21:46
si tu les laissent avec le papa en partant ca sera difficile d'avoir la garde maintenant si tu veux la garde alterné prend un f3 comme ca chacun aura sa chambre mais si tu dors dans le salon ca sera la concession a faire

maintenant si tu as un petit salaire fais une simulation a la caf sur internet en te renseignant a peu prés des tarif pour un f3 pour avoir une idée et te permettre de faire une simulation correct si tu les veux en garde alterné va al a permanence de la caf et tu leur explique en principe ils sont sympa il te renseigne facilement et eux te diront exactement quelles sont les droits que tu aura dans cette situation vous êtes de plus en plus a faire se systeme de garde

si tu as d'autres questions n'ésites pas
0