RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Au décès de mes grand parents qui va pouvoir

olivia, le lundi 8 septembre 2008 à 15:37:13
Bonjour,
je souhaiterai savoir comment "protéger" ma tante qui s'occupe beaucoup de mes grands parents à leur mort.
mes grands parents ont 4 enfants, 3 qui s'entendent bien et une qui crée toujours des problème.
A leurs mort comment faire pour que ce soit ma tante qui s'occupe d'eux qui récupère la maison, sachant que ses 2 autres soeurs ne feront aucune difficulté pour qu'elle l'ai mais par contre la 4 ème soeur fera tout pour lui mettre des batons dans les roues . mes grands parent ne veulent pas faire de testament ni autre chose car ils disent qu'à leur âge ils ne vont pas s'emmerder avec ça et les papiers qui vont avec...
que va t il se passer à leur décès ? qui décide à qui revient la maison ? la 4ème soeur peut elle obliger tout le monde à vendre la maison ? qui décide du tarif de la maison ? un notaire ?
merci pour vos réponse
Répondre à olivia  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Mauamu, le lundi 8 septembre 2008 à 15:48:34
testament. il en faut un. Aucun enfant ne peut etre deshérité, mais il faiut un testtament poour que les bien soit partagé nominativement. le tarif est décidé par un notaire? et s il n'y a pas d'accord dans la fratrie, cela va mettre des siecle a se regler. un notaire et ses conseils feront bien l'affaire d autant que c'est gratuit!
Répondre à Mauamu

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Berna65, le lundi 8 septembre 2008 à 16:16:54
Bonjour,
D'abord vos questions, dans l'ordre :
- Au premier décès (en admettant que la maison appartienne conjointement à vos grands-parents), il ne devrait pas se passer grand-chose, le survivant héritant de l'usufruit de la part du conjoint décédé. C'est au second décès que les affaires de votre tante peuvent se gâter.
- C'est la loi qui détermine qui hérite et même si diverses possibilités existent d'infléchir la règle, tout ceci reste sévèrement encadré. Dans votre cas, en l'absence de toute disposition, les biens seront partagés en 4. Evidemment un bien immobilier ne se partage pas : on entre dans l'indivision qui requiert l'unanimité pour toute décision d'aliénation (vente...) du bien. Mais...
- Un des indivisaires peut demander le partage. Cela peut se faire à l'amiable ou, en cas de désaccord persistant, par la voie judiciaire.
- Selon le type de partage, l'évaluation du bien sera effectuée par un expert (notaire, agent immobilier...) ou par le juge.

"mes grands parent ne veulent pas faire de testament ni autre chose car ils disent qu'à leur âge ils ne vont pas s'emmerder avec ça et les papiers qui vont avec... "
Et pourtant, eux seuls détiennent le pouvoir de "faire quelque chose".
Sachez qu'il n'est pas obligatoire de les obliger à se déplacer : le notaire peut très venir les voir à domicile leur commenter une solution que vous aurez au préalable discutée avec lui en fonction de ce que vous souhaitez (avantager votre tante).
Cordialement.
Répondre à Berna65

Résultats pour au décès de mes grand parents qui va pouvoir

Congés pour les grand parents Bonjour,tous le monde j'aimerai savoir si les grand parents ont le droit à 1jour pour la naissance d'un petit fils ou petite fille car j'ai une copine ou ses parents ont profiter d'1jour pour la naissance de son fils.merci pour la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876376-conges-pour-les-grand-parents
Probléme de garde des grands parents /enfants Bonjour, Ma fille de 4 ans est partie dimanche soir chez ses grands parents en vacances dans l'aine à 1h30 de chez nous à lille. En principe elle doit partir 15 jours environ. hier lundi soir nous lui téléphonons comme à notre habitude et tout... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894772-probleme-de-garde-des-grands-parents-enfants
Donation secondaire entre grand-parent et petit-fils Exemple récent d’une donation dite “secondaire” : un contribuable encaisse un chèque important de son père et, après avoir payé les droits de donation entre grand-parent et petit-enfant, reverse le solde à son fils, qui déclare de son côté un don... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-916-donation-secondaire-entre-grand-parent-et-petit-fils

Droit de visite enfant et grand-parentS'agissant des relations des enfants mineurs avec les grands-parents, la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l'enfance a modifié l'article 371-4 du code civil en son alinéa 1er en réaffirmant que l'enfant a le droit d'entretenir des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1068-droit-de-visite-enfant-et-grand-parent
Donation des grands-parents aux petits-enfantsAvec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants
Donner des biens à un enfant mineurUn enfant mineur peut aussi recevoir des biens. Leur gestion obéit à des règles particulières. Les parents les plus prévoyants, et parfois les grands-parents, préparent toujours leur succession en transmettant une partie de leur patrimoine de leur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-593-donner-des-biens-a-un-enfant-mineur

Donation manu grands parents / petits enfantsBonjour, merci de me donner confirmation.. Deux grands parents ont donnés 15 000€ à chaque petit enfant en 1997 Ils ont donnés également 15 000€ en 98 Enfin 16 000€ en 2003 Combien peuvent ils donner maximum aujourd'hui? rep ? : 30 390 x 2 - 16... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855685-donation-manu-grands-parents-petits-enfants
Donation grands parents de plus de 65 ansBonjour, Je sais que ce sujet a déjà été traité plusieurs fois et j'ai lu les réponses mais j'avoue être complètement perdue. Voila, mes grands parents, âgés de 80 ans, m'ont donné 15 000 € pour mon projet immobilier. Leur notaire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895103-donation-grands-parents-de-plus-de-65-ans

Succession: évaluation des biensLes biens doivent être déclarés à leur valeur vénale réelle au jour du décès. Nue-propriété Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif. L'usufruit est égal à : 10% de la pleine... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1019-evaluation-des-biens.php3
Succession: évaluation des biensLes biens doivent être déclarés à leur valeur vénale réelle au jour du décès. Nue-propriété Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif. L'usufruit est égal à : 10% de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp1019-evaluation-des-biens.php3