Grands parents droits de visite et d'hebergem

michèle - 9 sept. 2008 à 06:52
 soleil - 5 mai 2010 à 21:58
Bonjour,

je recherche précisément les textes de lois qui gèrent aujourd'hui les droits de visites et d'hébergements pour les grands parents je suis la grand mère maternelle d'une petite fille de bientôt 2 ans dont la maman est instable et particulièrement méchante avec moi car il y a certes un gros contentieux entre nous et elle cherche à se venger du passé car elle ne parvient pas à faire une croix sur ce qui nous est arrivé ensemble lorsque elle était petite bref je ne veux pas étaler ici tout ce qui s'est passé précisément je souhaite que ma petite fille soit plus heureuse et mon devoir de grand mère est aussi de protéger ma petite fille face à la vie dissolue de sa mère je veux donc pouvoir surveiller ma petite fille et c'est pourquoi je veux obtenir des droits de visites et hébergements réguliers or je sais ma fille sdf avec sa petite hébergée depuis des semaines de droite et à gauche je n'ai plus d'adresse précise plus de numéro de téléphone où contacter ma fille (donc sa mère) refuse de me donner ses coordonnées précises me menace par telephone j'ai gardé les messages etc j'ai peur pour ma petite fille en la recevant chez moi quelques jours tous les deux mois depuis sa naissance je pouvais suivre son évolution maintenant je ne le pourrai plus

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
9 sept. 2008 à 09:02
Bonjour ,

Il n'y a pas de texte fixant un droit de visite précis, etc aux grands-parents ; il est stipulé qu'il est interdit aux parents de faire obstacle, sans raisons graves, aux relations entre grands-parents et enfants ...

Vous pouvez rapidement écrire au J.A.F. de votre propre domicile, puisque vous ignorez celui de votre fille, pour exposer la situation de la maman en souffrance (sans vous étendre non plus sur les origines du conflit familial, les J.A.F. ont besoin de choses concises et nettement exprimées), manifester votre inquiétude quand à votre petite-fille : il en est même de votre devoir, puisque l'enfant vous semble en danger, et demander à pouvoir garder des relations avec l'enfant .

La situation sera examinée et un droit de visite accordé, si tant est que vous tentiez parallèlement de rétablir un dialogue avec votre fille et résoudre si possible les anciens problèmes qui la perturbent ...Essayez aussi de consulter la CAF pour une médiation familiale, cela est possible pour les grands-parents, dans l'intérêt de toute la famille . Votre fille a très certainement besoin elle aussi d'exprimer sa souffrance .

Bonne journée .

2
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
9 sept. 2008 à 09:15
Bonjour,

Vous pouvez effectivement tenter une médiation familiale.
http://www.caf.fr/wps/portal/!ut/p/c1/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3hLf2dfY0cn35AAQ1czAyNTSzNfr1BnIwMDA6B8pFm8AQ7gaEBAdzjIPrz6_Tzyc1P1C3IjDHQdFRUB84bxNw!!/dl2/d1/L2dJQSEvUUt3QS9ZQnB3LzZfOU9DTTNBQk1USEs1RTAyUElSR0lUQTMwRzc!


pour contacter directement un médiateur
Pour toute information complémentaire ou pour contacter un médiateur familial :
http://www.apmf.eu
http://www.mediation-familiale.org
https://www.unaf.fr/

Si vous arrivez à réunir tout le monde auprès du médiateur et arrivez à un accord vous pourrez le faire valider par un juge.
Devant le comportement de votre fille cela me semblera difficile de lui faire comprendre qu'il est dans l'interet de son enfant de faire cette médiation.

Si votre fille ne joue pas son rôle de parent responsable, vous devez en faire par dans l'intéret de l'enfant.
C'est toujours très difficile, mais il ne faut pas perdre courage.
;)
1
Bonjour,
Je suis grand-mère depuis 11 ans bientôt, je ne connais pas ma petite fille, car ma fille vit à 500 km de chez moi et a rompu notre relation sans raison grave depuis tout ce temps... (je suis divorcée et ai élevé mes deux filles seules).

J'en suis très malheureuse et cherche de l'aide pour savoir comment je peux faire par l'intermédiaire d'un juge pour enfant de la faire revenir à la raison.

Merci de me donner des conseils, j'habite en suisse et ma fille et petite fille à Narbonne dans le sud de la France.
0