Licenciement abusif

linette69 - 9 sept. 2008 à 16:05
linette169 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2008 - 9 sept. 2008 à 16:45
Bonjour,
Je suis salarié dans une sociétédepuis plus de 3 ans en tant que responsable, et j'ai été hospitalisé tout le mois de juillet pour une maladie grave. Je suis encore en arrêt maladie, et voulant ramené ma prolongation d'arrêt maladie en main propre chez mon employeur, celui-ci m'a mis en mise à pied pour une sois-disant faute il y aquelques mois.
Je sais pas quoi faire étant donné que c'est faux et que c'est bizzarement quand je m'absente pour maladie qu'il me reprochent cela.

4 réponses

moi je vous le dit a tous ceux qui on des problemes avec leur connard de patron si vous etiez delegué du personnel ou delegué syndical il ne se permettrait pas de vous prendre pour des cons c'est lamentable de se voir traiter comme ca il faut vous defendre
je sais bien que dans les petites emtreprises c'est pas facile mais vous pouvez prendre un timbre et vous serez defendu
0
MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
9 sept. 2008 à 16:12
Aucune faute ne peut être évoquée à l'appui d'une sanction plus de deux mois après que l'employeur en ait eu connaissance. D'autre part, la faute grave qui permet une mise à pied consevatoire est celle qui rend impossible la continuation du contrat de travail. L'employeur, selon la jurisprudence, doit donc réagir immédiatement et non plusieurs mois après (à moins qu'il n'ait eu connaissance de la faute que tardivement) L'employeur a du t'envoyer un courrier confirmant la mise à pied et te convoquant à l'entretien préalable au licenciement. Fais-toi assister à l'entretien, c'est ton droit. Rapproche-toi si possible d'une permanence syndicale, parce-que tu auras du mal à t'en sortir seule. Difficile de te dire autre chose pour le moment et avec ces éléments.
-1
linette169 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2008
9 sept. 2008 à 16:19
Je te remercie our ta réponse.
J'ai été mise à pied le 25 aout et mon entretien a eu lieu aujourd'hui. Mon employeur m'a dit qu'elle s'est rendu compte de la faute début aout en fesant le bilan. Mais on est 3 responsable et on est toutes les 3 à faire les mêmes tâches, mais c'est moi qui est été accusée. Ce qui me dégoute c'est que je me suis toujours investis, je ne prends jamais de congés payés sauf quand la société ferme, et on ne ma jamais rien reprochées avant.
Je ne comprends pas.
-1
MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
9 sept. 2008 à 16:31
La charge de la preuve appartient à l'employeur. Il faut étudier le dossier pour éventuellement intenter une action devant le conseil de prud'hommes. Tu as des avocats gratuits dans les palais, ou le mieux, rapproche-toi d'un syndicat. L'employeur a un mois pour prendre sa décision dans le cas d'un licenciement disciplinaire.
-1
linette169 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2008
9 sept. 2008 à 16:45
Merci, c'est ce que mes amis m'ont conseillé de faire. Surtout que j'accumule les frais de rejets auprès de ma banque puisqu'au jour d'aujourd'hui, la société n'a toujours pas envoyée les attestations à la sécurité sociale pour recvevoir mes indemnités, et ce depuis début juillet. Du coup loyer, etc... impossible de payer tout ça.
Je vais me renseigner auprès de l'inspection du travaill.
-1