Pension alimentaire

ecmj2 - 9 sept. 2008 à 16:20
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 9 sept. 2008 à 22:24
Bonjour,
mon mari verse une pension alimentaire de 180 euro pour sa fille, elle a jamais été re-évaluée.A ce jour, son ex-femme lui réclame 5ans de pension non re-évaluée. Une somme de 750 euro.Elle lui a envoyé une LRAR, comme elle dit une mise en demeure...A-t-elle le droit ??
Merci beaucoup de vos e-mails, et de votre aide...

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
9 sept. 2008 à 16:44
Bonjour,

La charge d'actualisation est, normalement, à la charge de celui qui doit la payer. Votre mari aurait dû faire cette mise a jour depuis 5 ans. Ce qui peut representer une certaine somme que son "ex" a dû compenser.

Essayez d'inverser les roles, mettez vous a sa place ... Que feriez vous ?
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
9 sept. 2008 à 18:26
Bonjour ,

Il semble très important, avec la rentrée, certainement, le nombre des demandes visant à réviser la pension et surtout à réclamer les indexations jamais effectuées ... Il y a en a un peu partout sur les forums, et j'en entends plein autour de moi, d'ailleurs, j'en suis aussi !

L'indexation de la pension doit être effectuée par le payeur, chaque année . Mais la réclamation se prescrit ... au bout de 5 ans . Il est donc tout à fait justifié de s'en préoccuper après des années de refus de s'en acquitter .

Par contre, ce que vous devriez vérifier, c'est le montant qui vous est réclamé : faites une simulation, avec votre jugement, qui porte des dates et l' indice de référence, sur insee.fr , calcul de la revalorisation ... L'indexation mensuelle est si peu importante que je suis étonnée du chiffre qui vous a été donné ...

Bonne soirée ,
0
bonsoir,
je réponds à votre question, en inversant les rôles !!!!!!!!
Moi aussi je reçois une pension alimentaire pour ma fille de 15 ans, depuis maintenant 10ans, et jamais je n'ai demandé de la ré-évaluer...J'estime qu'il paye sa pension, c'est déjà ça...
Merci...de votre réponse !!!!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > ecmj2
9 sept. 2008 à 22:24
Bonsoir ,


Mais c'est tout à fait votre droit, nul ne vous le conteste ! Chacun chacune voit midi à sa porte, voyez-vous, et gère ses relations avec l'autre parent de ses enfants en fonction de leurs caractères et leur tolérance ...

Vous n'avez pas posé de question à laquelle répondre, contrairement à votre première demande, où il aurait été impossible de répondre le contraire de ce qui a été dit . D'autres demandent la revalorisation de la pension telle qu'elle est stipulée dans tous les jugements, c'est également leur droit .

Revalorisation annuelle ( comme le SMIC ) n'est pas révision de la pension, n'est-ce pas ?

Bonne soirée .
0