Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Lettre sru agent immo

baladino - Dernière réponse le 28 nov. 2011 à 09:26
Bonjour,
j'ai signé à la fin jiun un compromis poir vendre mon appart, il y a quelques jours l'agent immo m'appelle pour me dire qu'il y avait eu un souci, que les acheteurs s'étaient rétractés puis rétractés de leur rétractation !
Or, je découvre qu'après signature du compromis la lettre sru n'a été envoyée par l'agent immo aux acheteurs que 15j plus tard ! Cette lettre s'est soi-disant perdue, ce qui a encore retardé de 15j, en tout 6 semaines depuis la signature, les acheteurs se rétractent alors mais l'agent ne me prévient que un mois après, presque par hasard quand mon notaire découvre le pot aux roses ! Les acheteurs se disent toujours intéressés et prêts à signer...
Ma première question est : combien de temps après la signature du compromis l'agent immobilier est-il tenu de faire partir le lettre SRU ?
je vais essayer de renégocier la commission d'agence...
merci
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
la loi n'impose pas de délai pour purger le délai de rétractation !
pour ce qui est d'une quelconque faute, je ne m'aventurerez pas à répondre !

par contre ce qui est sûr c'est que si vos ex-acquéreurs se sont bien retractés, par lettre recommandée accusé de réception, et dans le délai imparti de sept jours à compter du leandemain de la première présentation de cette lettre (reste encore à le vérifier), alors votre convention est annulée et qui dit nullité, dit rétroactivité : vous n'ètes plus liés à eux comme eux ne sont plus liés à vous ! c'est comme si rien ne s'était passé ! retour à la case départ !
on ne proroge pas, et on ne revient pas sur quelque chose de nulle et de non avenue !

s'ils souhaitent acquérir alors il faut signer un nouvel avant-contrat ! avec une nouvelle comm ......
cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Réponse à votre question : le plus tôt possible , en général le lendemain . Votre agent immo. est très très mauvais et devant un tribunal vous auriez gain de cause , donc oui , vous devez renégocier la comm.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok avec Sébassy. Il n'y a pas de délai légal à ma connaissance néanmoins le courrier part en recommandé le lendemain de la signature en général. Ici, sauf mauvaise interprétation, il y aurait négligence de la part de votre AI, donc faute dans ses diligences. Par contre je me pose le problème de la validité du compromis puisqu'il y a eu rétractation....de plus la date butée de réitération chez notaire doit être maintenant faussée. Il vaudrait presque mieux re-signer un compromis, en tout cas assurez vous d'avoir un écrit de la part des acquéreurs pour cet engagement de non rétractation.

Lionel (AI)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
vieux sujet mais pour ceux qui le consulte:
L'agence n'a pas d'obligation de délai, il est mauvais mais pas condamnable.
Oui le compromis est nul puisqu'il y a eu rétractation donc tout doit être refais.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « lettre sru agent immo » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une