Répartition des congés dans l'année ?

sharabia - 13 sept. 2008 à 11:15
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 13 sept. 2008 à 11:48
Bonjour,
En fevrier j'ai pris 10 jours de congés , puis j'en reprends 10 ce mois ci . On me dit que les congés ne demarrent pas en debut d'année , et que ceux que j'ai pris en novembre 2007 comptent pour cette année . . . Je n'y comprends rien ! Quelqu'un pourrait m'expliquer ? merci

3 réponses

lizie Messages postés 64 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 87
13 sept. 2008 à 11:42
Bonjour, voici un explicatif trouvé sur internet :

"La durée

Chaque salarié acquiert 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de présence dans l’entreprise. Douze mois de travail donnent donc droit à trente jours ouvrables de congés payés, soit cinq semaines. Pour le calcul des congés payés il faut toujours retenir six jours ouvrables par semaine même si l’entreprise ne travaille que cinq jours par semaine.

Les cinq semaines de congés payés ne peuvent être prises en une seule fois. Le salarié ne peut prendre en une seule fois qu’une période maximale de 24 jours et minimale de 12 jours.

Le droit au congé s’ouvre lorsque le salarié a accompli, au cours de la période de référence, (entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours), au moins un mois de travail chez le même employeur.

Le point de départ du congé payé est le premier jour ouvrable où le salarié aurait du travailler (donc par exemple le mardi si l’entreprise est fermée le dimanche et le lundi). Ainsi si le salarié a un accident ou tombe malade la veille de son départ en congés il sera considéré comme absent pour maladie et bénéficiera de l’indemnité de congés-maladie.

On ne décompte pas, au titre des congés, les jours fériés et chômés (c’est souvent le cas du 14 juillet ou du 15 août) lorsqu’ils tombent un autre jour que le dimanche.

La rémunération

L'article L 223-11 du code du travail prévoit deux méthodes de calcul pour la rémunération :

* la méthode du dixième : l'indemnité de congé est égale au dixième de la rémunération totale perçue par le salarié durant la période de référence.
* la méthode théorique ou le salarié perçoit pendant son congé ce qu'il aurait dû percevoir s'il avait continué à travailler. La rémunération est calculée sur la base du salaire du mois précédant le congé.

L'employeur doit appliquer à chaque salarié la méthode la plus favorable."
1
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 141
13 sept. 2008 à 11:48
bonjour,

Dans mon entrepris les congés vont de Mai à Avril de l'année d'après
EXP : du 1er mai 2008 au 30 Avil 2009
Cet été j'ai pris 10 jours de congés, donc il faudra que je prenne les autres avant le 30/04
Dans ton cas si tu prends tes congés en septembre tu entames ceux de 2009
Mais je ne comprend pas tes congés tu peux toute l'année à la date que tu veux (si ça n'embête pas ton employeur)
Je ne vois pas pourquoi ceux de nov 2007 compteraient pour 2009
As tu demandé l'explication à ton employeur?
1
ca debute peut etre au 31 mai? quand vous avez pris des conges en nov 2007 ct anticipé? ou il vous en restait a prendre?
0