RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Protection patrimoine avec location gerance

ENCOS, le dimanche 14 septembre 2008 à 01:26:34
Bonjour,
je compte créer une sarl en tant que franchisé dans la distribution.Je serai majoritaire sur les parts de ma société et je serai donc gérant et non salarié (tns) et ma femme salariée.
Je veux protéger ma résidence principale en la déclarant insaisissable auprés de mon notaire (loi sur l'initiative économique). Si je signe un contrat avec mon franchiseur, celui ci peut il savoir si ma maison est "insaisisable" ?
Si je signe un contrat avec mon franchiseur indiquant que j'engage mes biens personnels, est-ce que ma maison étant "insaisissable" auprés de mon notaire sera- t -elle pris en compte dans ce contrat, ou seulement le mobilier, voiture,......etc?
Je vous remercie de l'intérêt que vous aurez portés à mon post .
Répondre à ENCOS  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
fan31, le dimanche 14 septembre 2008 à 10:32:26
bonjour encos,
j'ai crée une société commerciale eurl,concernant ton domicile il faut dissocier ton patrimoine personnel de celui de la société
sarl société à responsabilité limitée: ta voiture perso,tes bijoux,ton domicile etc ... n'ont rien a voir avec la société :personne morale

sauf si le banquier te demande de mettre tes biens en caution

il faut distinguer la sarl,eurl de l'entreprise individuelle ou là ton patrimoine est inclus dans ton activité

slts
Répondre à fan31

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 ENCOS, le dimanche 14 septembre 2008 à 12:32:16
merci fan31 j'y vois plus clair .Passe un bon dimanche
Répondre à ENCOS
Bail commercial : sous-location et location-gérance Un locataire de locaux à usage commercial ayant donné son fonds de commerce en location gérance, son bailleur, considérant cet acte comme une sous-location irrégulière, l’avait assigné en résiliation du bail, en se prévalant des clauses du bail... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-755-bail-commercial-sous-location-et-location-gerance
Location-gérance et dettes Quand un fonds de commerce est mis en location-gérance, le loueur est solidairement responsable des dettes contractées par le locataire, et cela pendant une période de six mois à compter de la publication du contrat. Mais cette solidarité ne porte que... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1093-location-gerance-et-dettes
Location-gérance de fonds de commerce L’exploitant d’un fonds de commerce, société ou personne physique, peut le mettre en location-gérance. Mais il faut pour cela qu’il l’ait exploité au moins pendant deux ans consécutifs. Cette condition de durée n’est pas exigée quand les héritiers ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-901-location-gerance-de-fonds-de-commerce
Vente à la découpe ou en bloc d’un immeuble : bilanRapport de la Commission des lois / Assemblée Nationale 7.12.07. A de nombreuses reprises, le législateur est intervenu pour protéger les locataires en cas de vente par lots d’immeuble appartenant à un propriétaire bailleur, investisseur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-326-vente-a-la-decoupe-ou-en-bloc-d-un-immeuble-bilan
Bail d’habitation : la Répression des Fraudes compétenteLa location de logement à usage de résidence principale est soumise à des règles très précises destinées, le plus souvent, à protéger le locataire : répartition de la commission d’agence, coût de l’état des lieux, modalités de paiement du loyer, etc.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-176-bail-d-habitation-la-repression-des-fraudes-competente
Local d'exploitation et actif de l'entrepriseSur le plan fiscal, la distinction entre l’actif professionnel et le patrimoine privé de l’entrepreneur individuel entraîne des conséquences importantes. L’inscription du local d’exploitation à l’actif de l’entreprise L’entrepreneur peut répartir... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-931-local-d-exploitation-et-actif-de-l-entreprise
Location gérance libreBonjour, Mon mari et moi réfléchissons pour prendre un magasin d'alimentation en location gérance libre -(il est salarié de cette entreprise). Nous souhaitons connaitre les pièges à éviter et comment décide t-on du loyer. D'autre part si... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834599-location-gerance-libre
Contrat location gérance agence immobilièreBonjour, Je suis propriétaire d'un tiers d'une agence immobilière. Ne trouvant pas un accord sur le prix de la vente de mon tiers, la somme est ridicule, je voudrais mettre mon tiers en location gérance. Les 2 autres tiers étant exploités... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819133-contrat-location-gerance-agence-immobiliere
Dépot de bilan et reprise en location géranceBonjour, J'aurai besoin de vos conseils : L'entreprise de mon mari a déposé le bilan le 26/05/08 avec annonce de leur employeur: "demain vous allez changer de patron !!!". En effet, le 27/05, sa société a été reprise en location gérance.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862535-depot-de-bilan-et-reprise-en-location-gerance
ISF : l'exonération des biens professionnelsEn principe, les biens nécessaires à l'activité professionnelle principale sont exonérés d'ISF. Mais cette exonération est soumise à des conditions précises et multiples. Ces conditions doivent en principe être remplies au 1er janvier de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-fortune/imp848-exonerations-biens-professionnels.php3
L'impôt sur les plus-values professionnellesLe régime des plus-values professionnelles s'applique aux cessions de biens réalisées par les entreprises. Mais dans certains cas, il peut aussi concerner des cessions réalisées par une personne physique. Parts de sociétés de personnes Quand un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp765-plus-values-professionnelles.php3
Solidarité fiscale pour le paiement de l'impôtDans certains cas, un contribuable peut être responsable du paiement de l'impôt dû par un tiers, parent ou non. Les dirigeants Le dirigeant, de droit ou de fait, d'une entreprise peut être tenu solidairement responsable du paiement des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2327-solidarite-fiscale.php3