Remboursement de ma dette

valé - 14 sept. 2008 à 09:49
 knab - 14 sept. 2008 à 18:31
Bonjour,

Bonjour, mon mari et moi même avons un dossier de surendettement pour un montant de 20.000 euros. En janvier 2008, nous devions passer au tribunal, car la BDF avait demandé la faillite personnelle de notre dossier. Malheureusement, en décembre 2007 (juste 15 jours avant), mon pére est décédé, ma laissant un bien immobilier. J'ai donc expliqué la situation au tribunal, qui m'a demandé bien sûr de vendre ce bien, pour payer ma dette. Chose que nous avons faits. Ayant peur, que ce bien nous soit saisi, nous avons bradé le prix et l'avons de par ce fait vendu rapidement. Je suis donc repassé au tribunal cette semaine, et là surprise la somme à rembourser n'est plus de 20.000 euros, mais de 27.000 euros !!! je peux effectivement rembourser le montant emprunté, mais je ne peux pas rembourser la différence des 7.000 euros. J'ai le souvenir lors du dépôt de surendettement que l'on m'avait expliqué que les interêts passaient à 0%, donc "annulés". Et là, on me les réclame ! Est-ce que quelqu'un peut me renseigner et me dire ce que je dois faire, car je suis vraiment désespérée ! je me dis que je ne vais toujours pas pouvoir me sortir de ce cauchemar ! merci pour vos réponses et bon courage à tous !

2 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
14 sept. 2008 à 12:15
Bonjour,
Un bien immobilier à 20000 € c'est une cabane de jardin ?
Si vous l'avez vendu en dessous du marché, le fisc va vous tomber dessus !
AMHA, comme vous pouvez payer il n'y a pas de remise d'intérêt.
1
valé n'était peut-être pas la seule héritière ?

les intérêts cessent de courir quand un plan est en place, pas avant malheureusement, donc tant que votre dossier est en instruction les sommes augmentent
par contre 7000 sur 20000 ça me semble élevé !
demandez une vérification de créance au tribunal avant de régler cette différence (par l'intermédiaire de la commission si votre dossier a été retourné à la BDF par le juge lorsqu'il a renoncé à l'ouverture du rétablissement personnel).
0
valé > knab
14 sept. 2008 à 17:07
Réponse à Knab :
Merci tout d'abord de votre réponse. J'ai déposé effectivement mon plan de surendettement deux aprés avoir octroyé les crédits. je suis passée au tribunal cette semaine, et c'est là que je me suis rendue compte que les sommes n'étaient pas les mêmes. Moi, j'avais un plan à 20.000 euros et la juge avait un plan à 27.000 euros. Elle m'a dit qu'il fallait que je vois cette différence avec la BDF. Mais malheureusement, la personne qui s'occupait de mon dossier achangé d'établissement et je suis tombée sur une personne peut compréhensive qui m'a dit qu'il allait clotûrer le dossier et qu'il fallait que je contacte un aprés l'autre tous les créanciers qui étaient sur le plan..... est-ce bien le déroulement des choses ? Bien cordialement et merci encore
0
Votre réflexion concernant la cabane de jardin, est fort déplacée. Effectivement, je ne suis pas la seule héritière et pour tout vous dire, mon mari a eu un grave accident de la circulation, toujours hospitalisé à ce jour et va se retrouver avec une mobilité réduite. Dans la somme héritée, il m'a fallu racheter un véhicule, puisque je n'ai reçu aucune indemnisation des assurances..... donc, il parfois éviter des réléxions qui peuvent être déplacées !
0
knab > valé
14 sept. 2008 à 17:21
la juge vous a envoyé vers la BDF alors qu'elle sait très bien que cette dernière n'a pas le pouvoir de vérifier les créances, seul un tribunal peut le faire.

écrivez au créancier et demandez lui le décompte exact des sommes dues (au besoin par lettre recommandée) en expliquant pourquoi vous vous étonnez, ils ont peut-être une explication très logique (déchéance de terme, indemnité légale, taux d'intérêt du prêt très élevé, si c'était un crédit révolving à 20 % il n'y a rien d'étonnant car un pret de 20000 non réglé génère 4000 euros d'intérêts par an !!!)

en dernier recours, vous pouvez saisir le tribunal d'instance en contestant les sommes dues, mais c'est compliqué et il vous faudrait alors l'aide d'un conseiller juridique
0
MErci encore de votre réponse, je vais prendre contact avec l'assistante sociale de mon secteur pour lui expliquer la situation, puisqu'elle connait la situation, elle m'avait aidé à déposer la 1er demande de surendettement. Elle pourra peut-être négocier les interêts avec les créanciers. Car en définitive, si je comprends bien, lorsque j'aurais payé les 20.000 euros, je serais toujours fichié en banque de France, puisque je serais toujours redevable des 7.000 euros. Je trouve la situation décevante.... je comprends que je dois de l'argent, je paie à hauteur de ce que j'ai hérité, mais comment faire pour le reste. Cordialement
0
oui vous resterez fichée tant que la somme intégrale n'est pas payée tout simplement parce que votre créancier ne vous fera pas l'attestation indispensable au défichage si il n'est pas totalement payé

si au bout du compte ces 7000 euros sont vraiment dus, redéposez une demande de surendettement si votre situation n'est pas meilleure
0