Droit. divorce

Linda - 16 sept. 2008 à 09:44
 Linda - 17 sept. 2008 à 20:41
Bonjour. je voudrais savoir mes droit. Je suis mariée depuis 8 ans. J'ai un enfant de mon 1-er mariage et j'ai un enfant de mon 2-eme mariage. L'ainé est au collège en 3eme, et le plus petit est en dernière année d'école maternelle. Je veux divorcer. Puis, je veux déménager dans une autre ville de notre région avec mes enfants. J'ai fais la demande d'un logement social. Depuis 8 ans, je vis dans la maison de mon mari dont il est le propriétaire depuis longtemps. Moi et mes enfants sommes financièrement dépendants de mon mari. Après le divorce, mon mari vas rester vivre seul, il ne veux pas payer la pension pour son enfant et il ne veux pas partager la voiture, les meubles et autres biens qui on été achetés depuis 8 ans de vie commune. Il dit qu'il a tous les droit, tout au contraire de moi, et qu'aucune décision du tribunal ne l'obligera à m'aider financièrement car il est retraité. Je suis française mais je suis d'origine étrangère ainsi que mon enfant ainé. Dans ma situation, si je n'ai aucun droit après le divorce, si je n'aurais pas de soutien financier et si je ne pourrais pas trouver du travail en France en vivant seule avec mes enfants, je vais surement revenir dans mon pays d'origine ou mes enfants ne vivront pas dans la misère financière. Mais mon mari n'accepte pas que je reparte avec notre enfant. J'ai demandé un conseil juridique mais le juriste de notre petit village n'a pas pu me donner la réponse détaillée. Il m'a conseillé de m'adresser à l'ambassade de mon pays et à une assistante sociale. L'assistante sociale dit qu'elle s'occupe que des femmes défavorisée et elle ne pourra rien faire pour moi. Oui, j'ai refusé de vivre dans un foyer car je n'ai jamais vécue comme une malheureuse et je ne veux pas que mes enfants vivent dans ces conditions. Quand je me suis mariée 8 ans au paravant, j'ai quittée un bon emploi comme fonctionnaire, mes amis, ma famille, mon pays car j'ai eue la naïveté que mon mari
nous aime tellement, il nous a fait de belles promesses, comme quoi qu'ici nous allions mieux vivre que là-bas. Après qu'on se soit mariés, il m'interdisait de travailler, de me trouver des amis, etc... J'ai beaucoup de raisons pour divorcer mais malgré tout je suis d'accord pour divorcer rapidement et à l'amiable. Je vous serai très reconnaissante si vous m'indiquez les droits que je possède maintenant et après le divorce.

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
16 sept. 2008 à 13:37
Bonjour ,

Beaucoup de questions, et je vous comprends bien :

Je peux essayer de vous apporter quelques éléments de réponse, selon ce que je ressens, bien sûr, de votre message;
Vous avez la chance (la chance, oui !) d'être mariée : il y a a donc dans un divorce trois "intervenants" distincts ( nous parlerons des enfants en dehors du contexte administratif !) : vous-même, votre conjoint et "la communauté" que représente vos huit années de vie commune ! C'est en cela que le mariage peut, entre autre, être une protection pour la femme .
Vous avez sans doute laissé à votre conjoint, durant ces années, tout le loisir de prendre l'ascendant, une autorité déplacée sur vous, voire du harcèlement moral ? Il va vous falloir retrouver votre lucidité et ne pas vous laisser impressionner par ses déclarations ...

Ne quittez pas le domicile avant d'avoir une décision de justice vous y autorisant, quoi qu'il vous en coûte !
Retraité ou pas, votre mari est pensionné, propriétaire ; quant à vous, vous avez participé à la "communauté" par votre travail au foyer . En aucun cas, votre mari ne pourrait être dispensé d'une pension vis à vis de son enfant, voire, s'il a eu des torts envers vous justifiant que vous souhaitiez partir, d'une prestation compensatoire pour rétablir les disparités de vos situations.
Evoquez votre souhait de retrouver un travail sur place, ne lui laissez pas la place pour s'engouffrer dans le "elle va quitter le pays" durant la procédure, présentez votre désir que vos enfants bénéficient des chances de ce pays, etc ... Plus tard, il sera temps d'aviser !

A ce jour, restez au domicile, trouvez une consultation d'avocat plus efficace, voire prenez directement un avocat ; sans revenus personnels, vous bénéficierez de l'aide juridictionnelle . Imaginez dès maintenant qu'avec les propos tenus par votre mari, il est peu probable que vous puissiez en passer par un divorce à l'amiable, quoique, s'il vous trouve face à lui déterminée et dégagée de son emprise, capable de nier les affirmations fausses qu'il prétend, il sera peut-être amené à y repenser ! Mais cela ne va pas être simple ...

A + ,
1
Merci...
0