RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Conflit entre le Président et le trésorier

mélanie, le mardi 16 septembre 2008 à 21:35:24
Bonjour,

Pendant 3 ans le président de l' association, souvent en déplacement n' a pu s' occuper pleinement de l' association.

Ses conditions de travail l' on ramené plus proche de chez lui et veut à présent prendre en main son rôle de Président qui est pour moi tout en son honneur.

Mais le trésorier, qui pendant 3 ans à détenu le chéquier l' a donné lors de son départ en vacance au Président pour divers achats de rénovations....La ou le problème se pose, c' est que le Président ne veut plus rendre au trésorier le carnet de chèque, lui précisant qu' il avait le droit d' être le seul détenteur du chéquier, et qu' il fournirait en temps voulu les talons de chèques au trésorier pour faire ses états.

Voici ma question : Suivant la loi de 1901, qui doit détenir le chéquier?

Merci si vous pouvez me renseigner..

La trésorière adjointe.
Répondre à mélanie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
paxel, le samedi 18 octobre 2008 à 18:48:19
Bonjour,

étant trésorier je me suis retrouvé dans le même cas sauf que le président faisait des dépenses sans en avertir ni le trésorier ni le bureau!

En fait le président est le seul décisionnaire qu'en au déblocage des fonds et de la signatures des chèques , le trésorier peut également effectuer des règlements mais jamais sans l'aval du président.
le trésorier n'est pas tenue d'avoir en sa possession un moyen de paiement (mais cela facilite tout de même les choses), il peut transmettre les montants des différentes factures à régler et le président après approbation pourra faire le chèque et lui le transmettre!
Bien entendue chaque dépenses faites par le président doit être justifiés par un reçu ou une facture, si ce n'est pas le cas le trésorier peut se retourner contre le président pour détournement de fonds et ainsi ce couvrir!
De toute manière et à mon avis un présidenn,t et un trésorier doivent travailler main dans la main, si ce n'est pas le cas et des conflits s'affiche alors il vaut mieux que le trésorier démissionne et indique par courrier avec accusé de réception au comité les raison de sa démission pour se couvrir en cas de litige futur!

espérantt avoir fait avancé le smile blik bonne journée et @ bientôt!
Alex
Répondre à paxel

2

melanie, le samedi 18 octobre 2008 à 23:20:05
Merci pour la réponse, l' AG a lieu le 30 octobre, la trésorière a démissionnée....

Cordialement
Répondre à melanie

3

lalilloise, le dimanche 19 octobre 2008 à 01:08:37
bonjour,
quand j'étais présidente de mon asso, je détenais le carnet de chèques, mais il y avait à la banque ma signature et celle du trésorier. Quand je devais m'absenter je confiais le chèquier au trésorier.

Il est imprudent pour un président de laisser aveuglèment un trésorier avec le moyen de paiement, car en cas de souci, le président trinque aussi... donc il doit toujours controler ce qu'il se passe dans son association.

Ensuite, il faut distinguer les sommes payées, mais les grosses dépenses sont normalement discutées en réunion de comité et décidées conjointement .
Répondre à lalilloise

4

melanie, le dimanche 19 octobre 2008 à 01:25:24
Merci pour les conseils, en effet la trésorière lors de deux réunions, n' a pas convoqué, ni le secrétaire adjoint, ni moi même adjointe à la trésorière, Le Président c' est rendu compte qu'il restait plus d' argent que prévu, et a fais des frais supplémentaires mais qui était réalisable...Naturellement, il y a eu conflit quand le Président a demandé, pourquoi nous n' avions pas été tenu au courant de se surplus, et que j' ai demandé pourquoi, la trésorière avait conclu elle même que ce n' était pas la peine de me convoquer a la réunion, que certainement je ne pourrais pas venir, et l' adjoint au secrétaire non plus...J' estime que c' est a moi de me faire excuser, ou d' aller à la réunion de bureau..On n' a pas a prendre des décisions à ma place.L'AG a lieu le 30/10, tout sera donc mis sur la table...
Répondre à melanie

5

lepaisible, le mercredi 19 novembre 2008 à 00:42:35
bonjour

j'etais le president et tresorier. d'une association nous organisions des lotos pour financer nos actions .
Le vice president sans mon accord organisait ces lotos le plus souvent deficitaire ou l'argent etait detournée. a sont profit.
voyant ça les lotos qui avait eu des résultats beneficiaire j'ai pris les fonds afin qu'il ne les dilapident; pas celuici a porté plainte pour detournement un an apres ma demission de ma fonction de president, mais je suis rester membre de l'association qui a ete mise en sommeil
Il a repris les rennes de l'association en se faisant elire president sans que je sois avise son election est_elle valable et son dépot de plainte est-il recevable???
Répondre à lepaisible

6

mélanie, le jeudi 20 novembre 2008 à 11:34:05
Bonjour

En ce qui concerne les fonds, après la demission cet argent revient à l' assos.

Lors de L'AG ses fonds doivent entrer et ressortir explicitivement pour les membres, qui peuvent en prendre connaissance et poser des questions.

En ce qui concerne les élections, tous les membres doivent être avisés, à eux de décider ou non s'ils se rendent à l'AG

En ce qui concerne la plainte, difficile de savoir si elle est recevable.

Si vous pouvez prouver que pour le bien de l' assos vous avez retirez les fonfs, et que ses fonds sont retounés à l' assos; pour moi elle ira au panier...En tant que membre, vous ne pouvez garder, prendre ou utiliser aucun fond venant ou allant de l' assos

Bonne journée

Mélanie
Répondre à mélanie

Résultats pour conflit entre le Président et le trésorier

Demande de renseignement au niveau des statut Bonjour, je souhaite créer mon assoc et j aimerais qu on me renseigne sur les roles et la fonction de chacun ( Président, co-président,Trésorier, Secretaire) merci d avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878253-demande-de-renseignement-au-niveau-des-statut
Changement de trésorier d'une association Bonjour, la situation est la suivante : Le tresorier d'une association a demissioné de ses fonctions en laissant a la disposition du président tous les documents comptables. La tenue d'une assemblée générale extraordinaire est prévue afin... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938346-changement-de-tresorier-d-une-association
Démission Président Asso 1901 Bonjour, Je souhaiterai démissionner de mon rôle de président et faire tout ceci dans les règles. Je pense que je dois signer le cahier des comptes avant de partir et prévenir la préfecture par lettre. Hors le trésorier refuse de m'envoyer le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850352-demission-president-asso-1901

Commission de l'agent immobilier : les cas de conflitsLes cas de conflits entre l'agence et son mandant, entre l'agence et l'acquéreur ou entre deux agences concurrentes ayant reçu un mandat de la part du même mandant sont assez fréquents. Il ne peut être dégagé que des règles générales pour résoudre... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-393-commission-de-l-agent-immobilier-les-cas-de-conflits
Litiges et procès : nouveaux délais de prescriptionLes modalités de la prescription viennent d’être modifiées par la loi pour les litiges qui concernent des conflits entre personnes (immobilier, injonction de payer et de faire, consommation, héritage...) devant un juge de proximité ou les tribunaux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1192-litiges-et-proces-nouveaux-delais-de-prescription
Emprunts à taux variable plus transparentsLe Président de la République avait demandé le 29 octobre 2007 aux établissements de crédit de mettre en place une procédure individualisée pour les personnes qui ont contracté un crédit immobilier à taux variable non plafonné et qui sont mises en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1470-emprunts-a-taux-variable-plus-transparents

President malhonneteBonjour, Que risque un trésorier d'une association de type 1901, quand un président se permet de ponctionner le compte de l'association à des fins personnel? Quel recours peut-il avoir pour éviter des représailles? Merci de votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923434-president-malhonnete
Fraude loi 1901 associatioBonjour,etant tresorier d'une association je suis inquiet je n'ai pas la procuration du compte bancaiire la presidente à utilisé le compte bancaire pour son utilisartion personelle l'a soulagé de plusieurs milliers d'euro a mis le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869222-fraude-loi-1901-associatio
Siege socialBonjour, je viens d'etre elue presidente d'une association intitulé " l'amicale de l'ecole des tasses" de mes enfants .Je voudrais savoir s'il est vrai que le siege social doit imperativement etre chez moi. La tresoriere peut... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3931312-siege-social

Crise financière : l'impact sur les banques et assureurs françaisLes principales banques et des entreprises d’assurances françaises ont été reçues aujourd’hui par le Président de la République, en présence du Premier ministre, du ministre de l’Economie et des Finances et du gouverneur de la Banque de France. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/crise-financiere-l-impact-sur-les-banques-et-assureurs-francais-100032-actualite.php3
Nicolas Sarkozy annonce un plan de 400 millions d'euros pour les voitures propres- En visite au Mondial de l'Automobile, à Paris, Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi 9 octobre un plan gouvernemental de grande ampleur en faveur des véhicules propres. Le président de la République a promis de mobiliser 400 millions d'euros au cours des... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/nicolas-sarkozy-annonce-un-plan-de-400-millions-d-euros-pour-les-voitures-propres-100066-actualite.php3

Création d'entreprise, : le statut fiscal et social du dirigeantLe statut du dirigeant diffère naturellement selon le type d'entreprise et la nature de sa rémunération. Société anonyme Statut fiscal Sont imposées dans la catégorie des traitements et salaires les rémunérations versées au président du conseil... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre30-le-statut-fiscal-et-social-du-dirigeant.php3
Mesures de contrôle spécifiquesDroit de visite Quand l'administration estime que le contribuable se livre à des agissements frauduleux pour dissimuler une activité occulte ou pour diminuer le montant de l'impôt dû, elle peut demander au président du tribunal de grande... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2230-mesures-de-controle-specifiques.php3
Le paiement des charges de copropriétéLes modalités de paiement des charges sont souvent une source de conflit dans les copropriétés. D'où la nécessité de bien connaître les droits et devoirs de chacun. Précisons au préalable que le paiement des charges est une obligation... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/cp90-le-paiement-des-charges.php3