Problème restitution caution

liloon - 17 sept. 2008 à 09:28
 liloon - 17 sept. 2008 à 09:50
Bonjour,

J'ai quitté mon logement le 9 juillet 2008.
L'état des lieux de sortie s'est bien passé. La personne de l'agence immobilière a fait son tralala sans rien nous dire et à la fin nous a demandé de lire et signer, ne pouvant la relire, je lui ai demandé si il y avait des choses en plus de l'état des lieux d'entrée, elle m'a dit que non j'ai donc signé.

Samedi 13 septembre, je me rend compte que nous n'avons toujours pas eu le chèque de notre caution alors que le délai légal des 2 mois est terminé.
J'appelle donc l'agence et comme d'habitude ... personne pour le locatif ! (j'ai eu des soucis durant toute la durée de ma location pour réussir à avoir des réponses lors de souci et aucun lien avec le proprio car tout est géré par l'agence et je n'ai pas les coordonnées des proprios). Je laisse donc un message le matin pour qu'on me rappelle.
Le lundi je rappelle vu que personne ne m'a rappelé, là pareil personne pour le locatif ! Je laisse un message, et on me dit "on vous rappelle".
L'aprem à 16h toujours rien donc je rappelle et toujours personne mais là je m'énerve au téléphone et le Mr me dit attendez je regarde et il me reprend et me dit "vous aurez le chèque demain ou après demain, il part aujourd'hui" donc nikel !

Je reçois le courrier hier et là je vois que tout ne m'est pas restitué !
On a enlevé :
- 30€ de frais de cloture de dossier
- 21€ de trous de chevilles alors que nous les avons rebouché proprement et passer un coup de peinture pour que ça soit encore plus propre, de plus nous avons remis en état toutes les prises électriques qui étaient mal fixés lors de l'état des lieux d'entrée et refait un pan de mur de tapisserie où il y avait une grosse tache noire (les 21€ sans devis ni facture justifiant)
- 78€ de frais d'ordures ménagères sans aucun justificatif
- 100€ qu'ils gardent pour la régularisation des charges de fin d'année

De plus nous avions une caution pour le badge du parking de 100€ (si je me rappelle bien) qui ne nous a pas été restitué.

Quels sont mes recours ?
Merci

2 réponses

Bonjour,

Alors déjà il n'on pas le droit de retenir 30 euros de clôture de dossier puisque vous payez les frais d'agence au départ et que la caution est là uniquement pour le propriétaire et les réparations éventuels de l'appart en aucun cas pour l'agence. Ensuite allez à l'agence pour faire déchiffrer votre état des lieux et éxiger les factures justificatives pour les trous et les poubelles. Pour les 100 euros de retenu pour charge, il peuve les garder pour les régulariser à la fin de l'année si régularisation il y a. N'oublier pas de les informer qu'il doive bien entendu vous envoyer un décompte à la fin de l'année si il garde la somme et sinon il doive vous la rembourser. Demander qu'on vous rembourse également la caution du badge. Et puis informer les que vous vous êtes renseignez auprès d'un conseiller juridique sur vos droit même si c'est faux, eu ne le save pas, si il sont en tort ils vont rapidement régulariser la situation.
0
C'est bien ce que je pensais que c'était pas légal les 30€ vu qu'ils ont déjà eu 1 mois de loyer en frais d'agence qu'on a payé en entrant et de plus en plus du loyer chaque mois on payait 2€ de frais de correspondance car ils nous envoyaient la quittance de loyer ça fait cher 2€ pour 1 lettre !
Merci beaucoup de ses infos et je pense que pour la régularisation des charges va falloir que je surveille car sinon je demande pas ils vont faire comme pour la caution "Oublier" !!!
Et je compte bien leur faire quelques "menaces" car c'est clair qu'ils ont fait des erreurs !
0