Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

IMPOTS ET RENTE INVALIDITE

Dernière réponse le 23 nov 2009 à 13:28:49 MURIEL01, le 18 sep 2008 à 14:26:41 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis en invalidité depuis 2001 et chaque année sur ma déclaration de revenus, j'ai noté la pension de la CPAM et la rente de prévoyance.
Depuis les déclarations de revenus pré-imprimées, ma pension de CPAM est indiquée mais jamais la rente invalidité de prévoyance, que je rajoute. (ma prévoyance déclare aussi cette rente à l'administration ficscale)
Je me demande si cette rente est imposable, puisque malgré la déclaration de mon assureur le montant de ma rente n'apparait jamais sur la déclaration de revenus.
Je précise que cette prévoyance est la "conséquence" d'une adhésion obligatoire d'entreprise
Merci de votre réponse

Meilleures réponses pour « IMPOTS ET RENTE INVALIDITE » dans :
L'imposition des rentes viagères VoirLes rentes viagères versées au titre d'accidents du travail ou de maladies professionnelles sont exonérées ainsi que celles versées aux invalides à la suite d'une décision de justice. Certaines rentes sont dites « à titre gratuit », quand elles sont...
Taxe d'habitation : exonération totale VoirSont exonérées de la taxe d'habitation sur leur habitation principale les catégories suivantes : • les titulaires de l'allocation supplémentaire versée par le Fonds spécial vieillesse ou invalidité, • les contribuables âgés de plus de 60 ans...

1

tarasouris, le 18 sep 2008 à 15:02:35
  • +1

Bonjour ,

La même question s'est récemment posée à moi : l'invalidité reconnue par la CPAM et une prestation complémentaire prévue par un "contrat" d'entreprise au bénéfice du personnel .
Ne voyant pas non plus ladite prestation sur la déclaration pré-imprimée et ayant pourtant reçu l'avis des sommes à déclarer correspondant, j'ai interrogé l'employeur : qui m'a assurée que, s'agissant d'un complément de revenus, même prévu aux conventions collectives, il était imposable et qu'il était également déclaré de son côté ...

Je l'ai donc déclaré, l'année dernière, et sûrement bien m'en a pris car, cette année, la somme exacte déclarée de son côté par l'employeur (enfin, sa ré-assurance) était bien indiquée ... donc ils se référaient bien à la déclaration faite par l'employeur à l'euro près !

Ce qui m'aura évité un éventuel redressement, jamais plaisant !

Pour vous-même, de nombreuses années se sont écoulées sans réaction du Fisc, mais ... je ne crois pas que vous devriez prendre le risque de faire l'impasse, puisque vous recevez bien aussi la déclaration à faire à ce sujet, et donc sans nul doute cette prestation est bien imposable . Un redressement, c'est cinq ans de justificatifs à adresser aux Impôts, photocopies etc ... Si vous êtes mariés, cela concerne les deux époux ! Bien des paperasses, même si l'on est de toute bonne foi !

Bonne après - midi ,

----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §

Répondre à tarasouris

2

MURIEL01, le 18 sep 2008 à 17:55:48

Merci pour votre réponse,

Je n'ai jamiais fais l'impasse sur ma déclaration.
Cependant je me demandais si je ne déclarais pas une somme non-imposable.

Surprenant tout de même que depuis 3 ans de déclaration pré-remplie, jamais ce montant n'y figure...alors qu'il m'est arrivé de travailler en intérim quelques heures par semaine et qu'en effet, à l'euro près, tous mes revenus et la pension d'invalidité sont notés.

Bonne soirée

Répondre à MURIEL01

3

riri, le 10 jan 2009 à 09:50:39
  • +2

Ce n'est pas imposable

Répondre à riri

4

tarasouris, le 10 jan 2009 à 10:29:48

Bonjour ,

Hélas, si ! C'est imposable, je perçois la même chose, semble-t-il : pension CPAM et complément par contrat de prévoyance d'employeur ! Complément longtemps non pré-imprimé sur la déclaration, mais qui l'a été une année, allez savoir pourquoi ( en 2006, alors que versé depuis 2002 ) ... et je reçois également leur relevé annuel du montant à déclarer aux impôts ...

Tant qu'il n'est pas pré-imprimé, ce revenu, on peut, en toute bonne foi, estimer que l'administration l'ayant volontairement ignoré, jusqu'à présent, elle n'en tenait pas compte !

Les I.J. de complément, prévues aussi par une mutuelle propre à l' employeur, durant les 3 ans de Longue Maladie, auraient du être imposables, selon l'employeur; j'ai écrit 2 fois aux Impôts, 2 ans de suite, à force qu'au téléphone personne ne sache me dire exactement le statut de ces indemnités de prévoyance ... Aucune réponse ! Donc, je ne les ai jamais portées ! Avec preuves écrites que j'avais X fois posé ka question !
Mais ensuite, il s' agit de l'équivalent d'une pension d'invalidité complémentaire, qui ne se déclare pas à la CPAM, mais aux Impôts, oui ! Jusqu'à l'an dernier, elle était versée par la Caisse de Retraite Complémentaire propre à l'employeur; avec les changements des régimes, elle est désormais reprise et versée par une assurance .

------------------------------------------------------------­-------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent­ pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait­ bien y arriver §

Répondre à tarasouris

5

anny68, le 17 fév 2009 à 13:23:44

Je suis en invalidité premiere catégorie et travaillant a temps partiel. Pour companser ma perte de salaire je percois d'une complemantaire ou mon employeur cotise uin complement. Je me suis renseigné au pres de l'uniat et ce complement n'est pas impossable puisque ce mon employeur qui cotise.

Répondre à anny68

6

MURIEL01, le 4 mai 2009 à 15:14:31

Bonjour,
Et merci pour votre réponse, cependant je cherche dans ma région (Rhône-Alpes) une section de l'Uniat mais sans résultat.

Avez-vous un texte de cette association concernant ma question.

J'ai reçu cette année encore ma déclaration revenus 2008, sans la rente invalidité prévoyance, alors que tous les autres revenus à l'euro près sont indiqués.

Merci de m'avoir lu

Cordialement

Répondre à MURIEL01

7

micheline, le 7 nov 2009 à 10:37:13

Mon fils a une rente d'invalidité, versée par la CNP suite à un contrat de son employeur.
Cette rente n'apparait pas sur l'imprimé des impôts.
Contacté par téléphone la CNP a confirmé que cette rente n'est pas imposable.
Adressez vous à l'organisme qui vous verse cette rente.
mais nous n'avons pas trouvé de texte de loi concernant ce sujet;

Répondre à micheline

8

Lola, le 7 nov 2009 à 16:10:49

Toute rente doit etre declarer aux impots c'est une question de logique c'est une source de revenus

Répondre à Lola

9

muriel01, le 7 nov 2009 à 17:57:55

Merci pour vos réponses, en effet cette rente n'est pas imposable, toute rente n'est pas imposable comme il est dit dans le dernier message, (rente AT ou maladie professionnelle...) toutes les sources de revenus non plus d'ailleurs, il suffit de demander aux bénéficiaires des niches fiscales !!!Mais là c'est un autre sujet.
Dans mon cas, la mutualité française envoie le montant de ma rente à l'admnistration fiscale (j'ai la copie tous les ans) rien n'est donc caché...Le fisc ne la retient pas en revenu imosable.
Merci aux imprimés de déclaration pré-remplis, qui ont suscité mon interrogation, sinon je l'aurais encore déclarée pendant des années, j'ai déjà corrigé bêtement le montant 2 ou 3 ans...

Répondre à muriel01

10

Antoine, le 20 nov 2009 à 21:18:22
  • +1

Bonjour,
Pour donner une réponse précise :

La mutuelle groupe entreprise et obligatoire : est imposable au titre des rentes a titre gracieux. ( la part de l'employeur étant defiscalisé et votre paiement mensuel sur le brut).

La mutuelle souscrite à titre individuel : est non imposable pour l'instant.

La rente accident du travail servie par la sécurité sociale : est elle pour l'instant non imposable et faisant partie des exclusions inscrite au droit du travail, et au code général des impots.

Donc votre Pension Invalidité prévoyance de mutuelle groupe est imposable.

j'ai subit l'explication par un controleur fiscal.

Répondre à Antoine

11

muriel01, le 21 nov 2009 à 08:23:23

Merci de votre réponse,
Ce sujet est un vrai dilemne,
L'an passé je n'ai pas inscrit cette rente prévoyance, après tout, si les impôts me contactent, un oubli est "humain". Rien...et cependant sans cette rente mes revenus étaient divisés par deux !!!!ce qui aurait dû les alerter...
Donc je leur ai encore tendu une perche, n'étant de ce fait plus imposable, j'ai osé leur demandé "l'aide au fioul" d'un montant de 200€, imaginant bien que lorsque l'on demande de l'argent à l'administration fiscale, le contrôleur "épluche" votre déclaration. J'ai pensé que là je ne pouvais pas y échapper, contrôle = redressement ou virement de 200€.
J'ai reçu les 200€.
Mais avec toutes ces réponses contradictoires, je vais téléphoner dès lundi à ma mutuelle.

Cependant l'année dernière lorsque j'ai complété ma déclaration sur le net, il y a une petite phrase qui m'a plutôt rassurée au cas où...."si vous avez perçu des revenus NON DECLARES à l'administration fiscale et que le montant inscrit est erroné, veuillez corriger ce montant ..." je ne garantis pas l'exactitude de chaque mot, alors
en toute bonne foi, les revenus de ma mutuelle étant transmis, et puisqu'ils n'en tiennent pas compte, je ne corrige plus.

Répondre à muriel01

12

tarasouris, le 22 nov 2009 à 12:19:49

Bonjour ,

La collecte par les Impôts se fait depuis plusieurs années maintenant par récupération informatique directe des différentes déclarations d'employeurs, S.S., et même intérets bancaires en cas de "déblocage" anticipé de fonds . Donc, lorsque n'apparaît pas tel ou tel organisme, c'est que les impôts ne l'ont pas retenu .

Les rentes provenant de régimes prévoyance pour avoir cotisé auprès d'un employeur sont imposables, et déclarées aux Impôts, puisqu'on en reçoit nous la fiche annuelle de leur part ... Toutefois, comme je l'ai déjà dit, pendant X années, cela n'est pas apparu sur la déclaration d'impôts pré-imprimée : 2 coups de fil : " on ne sait pas " .. alors courrier pour avoir leur confirmation et ne pas être "supposée" frauder : pas de réponse du tout non plus (mais j'ai le preuve d'avoir posé la question !) . Donc je n'ai pas rajouté, ignorant si oui ou non, malgré ce régime qui me répondait, lui, être imposable, je devais vraiment le faire ... Une année, ce revenu est " apparu " , sans plus d'explications, et depuis, apparaît chaque année . Mais je n'ai jamais été interrogée sur les années précédentes pour autant !

Ne vous tracassez pas plus qu'il n'en faut : corrigez au besoin les sommes qui apparaissent, ajoutez les éléments qui vous sont propres : pensions alimentaires, enfants scolarisés, etc ... et c'est tout .

----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §

Répondre à tarasouris

13

eilemaa, le 23 nov 2009 à 13:28:49

Attention tout revenu de remplacement (comme la pension d'invalidité complémentaire) est imposable !

Ce n'est pas parce que ce n'est pas pré-imprimé que ce n'est pas imposable, à vous de le rajouter, c'est pour ça que vous recevez un courrier de l'organisme de prévoyance, parce qu'ils ont déclaré ce montant aux impôts comme salaire vous ayant été versé.

Répondre à eilemaa