Bonjour,
Je suis à l'origine de cette discussion et dernières nouvelles, j'ai reçu récemment une lettre recommandée des impôts pour rectificatif du montant non déclaré avec intérêts de retard et majoration 10% sans "pénalités"
Donc c'est imposable !!!
Cependant je me demande si je ne peux pas avoir recours pour le montant réclamé sachant que sur la déclaration de revenus est inscrit ce qui suit :
SOMMES A DECLARER CASES AS à DS
• les sommes perçues au titre des retraites publiques ou privées ;
********les rentes et pensions d'invalidité imposables, servies par les organismes de sécurité sociale************ "IL N'EST PAS PRECISE LES RENTES INVALIDITE SERVIES PAR D'AUTRES ORGANISMES
• les rentes viagères à titre gratuit ;
• l'avantage en nature consenti par un enfant vous recueillant sous son toit ;
• le versement sous la forme d'un capital à l'échéance de votre plan d'épargne retraite populaire (PERP), à condition de l'affecter à l'acquisition de votre résidence principale en première accession à la propriété (ce versement peut bénéficier, sur demande expresse et irrévocable, du système d'étalement vers l'avant sur 5 ans).
Si une partie de votre pension est payée en nature (logement, électricité...), estimez-en le montant et ajoutez-le aux sommes perçues"
De plus comme je l'ai indiqué plus haut, lors de la déclaration est noté :
"si vous avez perçu des revenus NON DECLARES à l'administration fiscale et que le montant inscrit est erroné, veuillez corriger ce montant"
Et cette rente prévoyance est déclarée à l'administration fiscale donc, je me demande si je ne peux pas faire valoir l'article L.80 A des règles de procédure en matière de rectifications soit :
"Il sera procédé à aucun rehaussement d'imposition si la cause du réhaussement poursuivi par l'administration est un différend sur l'interprétation par le redevable de bonne foi du texte fiscal et s'il est démontré que l'interprétation sur laquelle est fondée la première décision a été, à l'époque, formellement admise par l'administration.
Lorsque le redevable a appliqué un texte fiscal selon l'interprétation que l'admnistration avait fait connaitre par ses instructions ou circulaires publiées et qu'elle n'avait pas rapportée à la date des opérations en cause, elle ne peut poursuivre aucun rehaussement en soutenant une interprétation différente."
Merci par avance si vous pouvez me renseigner sur ce recours
Hélas, si ! C'est imposable, je perçois la même chose, semble-t-il : pension CPAM et complément par contrat de prévoyance d'employeur ! Complément longtemps non pré-imprimé sur la déclaration, mais qui l'a été une année, allez savoir pourquoi ( en 2006, alors que versé depuis 2002 ) ... et je reçois également leur relevé annuel du montant à déclarer aux impôts ...
Tant qu'il n'est pas pré-imprimé, ce revenu, on peut, en toute bonne foi, estimer que l'administration l'ayant volontairement ignoré, jusqu'à présent, elle n'en tenait pas compte !
Les I.J. de complément, prévues aussi par une mutuelle propre à l' employeur, durant les 3 ans de Longue Maladie, auraient du être imposables, selon l'employeur; j'ai écrit 2 fois aux Impôts, 2 ans de suite, à force qu'au téléphone personne ne sache me dire exactement le statut de ces indemnités de prévoyance ... Aucune réponse ! Donc, je ne les ai jamais portées ! Avec preuves écrites que j'avais X fois posé ka question !
Mais ensuite, il s' agit de l'équivalent d'une pension d'invalidité complémentaire, qui ne se déclare pas à la CPAM, mais aux Impôts, oui ! Jusqu'à l'an dernier, elle était versée par la Caisse de Retraite Complémentaire propre à l'employeur; avec les changements des régimes, elle est désormais reprise et versée par une assurance .
-------------------------------------------------------------------------
.... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
§ même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Et merci pour votre réponse, cependant je cherche dans ma région (Rhône-Alpes) une section de l'Uniat mais sans résultat.
Avez-vous un texte de cette association concernant ma question.
J'ai reçu cette année encore ma déclaration revenus 2008, sans la rente invalidité prévoyance, alors que tous les autres revenus à l'euro près sont indiqués.
Merci de m'avoir lu
Cordialement
Cette rente n'apparait pas sur l'imprimé des impôts.
Contacté par téléphone la CNP a confirmé que cette rente n'est pas imposable.
Adressez vous à l'organisme qui vous verse cette rente.
mais nous n'avons pas trouvé de texte de loi concernant ce sujet;
Par contre VIVINTER, m'envoie, un document sur lequel ils stipulent avoir déclarer cette rente.
J'avoue ne pas trés bien comprendre?
Je ne la rajoute pas sur ma déclaration?
Dois-je le faire, à partir du moment ou, VIVINTER, la déclare.?