Droit du père

Résolu/Fermé
lena - 18 sept. 2008 à 18:50
 u9ukhrd - 17 nov. 2008 à 01:17
Bonjour,
étant séparé de mon concubin, nous avons un fils de 16 moi qu'il a reconnu. Nous n'étions ni marié ni pacsé. Selon les lois en vigueur, je voudrais savoir quels sont ses droits vis à vis du petit, est ce que l'autorité parental s'aplique pour lui dans ce cas?

4 réponses

par contre l enfant n a que 16 mois et si tu tombes sur un juge pas trop bete , le pere de ton enfant n aura pas forcement un droit de visite et d hebergement classique de suite car un enfant de cet age a besoin surtout encore de sa mere. au moins jusqu au 3 ans de l enfant...
0
zabou312 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 2
19 sept. 2008 à 12:44
bonjour,

Je trouve ta réponse scandaleuse : ce sont des idées de femmes qui en ont contre les hommes et surtout des idées, ringarde !

si le père a reconnu son enfant, qu'importe l'age que cet enfant a : il a besoin autant de sa mere que de son pere !!!!

il est en + primordial pour la psychologie du bébé et les bonnes relations de plus tard, que le pere puisse s'en imprégner le plus souvent possible et passer des moments, meme gerer du quotidiens, avec l'enfant !!

sinon c'est trop facile ! je connais bien ce genre de fonctionnement : plus tard on entend des reflexions immondes, comme quoi les peres sont "bien des mecs et qu'ils savent pas gerer , ou qu'ils connaissent pas bien leur enfant ".

c'est facile ainsi de d'abord couper un pere de ses relation avec lui, puis de le salir et le juger !!!!

Ne croyez pas qu'il n'y a que les mere qui ont la science infuse vis à vis de leur progéniture: un pere est aussi important, meme pour un bébé, que la mère !!!
N'oubliez JAMAIS QU'UN ENFANT A ETE FAIT A 2.Que vous le vouliez ou non, ce n'est pas VOTRE OBJET 0 VOUS, sous pretexte que vous l'avez portez en vous ! ça n'a rien à voir.

Pensez que durant 9 mois, le papa reste à coté, à regarder et souvent se sentir EXCLU, des sensations ressenties.
Il est donc encore PLUS PRIMORDIAL POUR L'ENFANT ET LE PAPA, d'avoir des liens et de passer du temps :contrairement aux meres, les peres commencent la relation, le jour où l'enfant est là. Nous les femmes, ça fait 9 mois qu'elles ont commencées ces relations !!!! la nature est ainsi faite. ce n'est pas les femme qui sont fortes.c'est ainsi.

Laissez la place au pere, meme si c'est un bébé de 16 mois !! sinon, vous enleverez qqchose d'énorme à l'enfant, des problemes viendront plus tard et c'est vous qui en serez les coupables. Pas le pere, surtout s'il demande à poursuivre dès la séparation, un suivit de son enfant !!!!!

un père attentif est aussi primordial et important qu'une mere : vous êtes EGAUX devant la vie.

PRENEZ LES BONNES DECISIONS. NE PENSEZ PAS QU'A VOUS.
Un enfant, on ne le fait pas pour SOIT. on doit faire les choses pour lui,ety à 16 mois, c'est pas lui qui vous dira "je veux que toi maman !!".
Laissez les choses se faire, vous n'en serez que plus heureuse. je sais que des rancoeurs peuvent etre là, envers le pere.
Mais prenez du recul: ne confondez pas vos problemes communs, d'adultes.l'enfant ne dois pas en faire les frais, il le paiera bien assez tot, de cette séparation....Ce n'est jamais facile pour personne.

Bon courage.
0
lena > zabou312 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009
22 sept. 2008 à 15:27
Bonjour zabou,

Avant tout, je te remercie pour ta réponse. Maintenant pour ce qui est de la petite leçon de morale, sache que je ne suis pas de celle qui pense avoir fait un enfant seule. Je sais pour l'avoir vécu, ce que peut ressentir un petit être devant l'absence de son père. Ton discours est né de la réponse de sisi, et de ce fait je ne comprend d'ailleurs pas comment il vous es aussi facile de juger sans connaître le fond de la question.

Tu emplois le terme d'incapacité. Effectivement, à mon sens, le père de mon fils l'est d'une certaine manière. Je l'entends encore me donner des conditions sur des sujets liés au quotidien comme par exemple: Si je le douche, tu le baigne; Il attendra d'être nourri après que je me sois douché et regarder le jt de 20h. " Je suis jaloux de la relation que tu as avec le petit parce que tu ne t'occupes plus de moi" "Je ne viens plus faire les courses avec toi par ce que tu ne penses pas à moi" Ou encore faire en sorte de sortir très tot le week end pour rentrer tard lorsque le petit a été nourri au réveil, débarbouillé, cajolé et amusé en matinée. Suivi du déjeuné et de la sièste de midi. Et pour finir, l'occuper de 16h à 21h en lui donnant le gouter, le bain, son diner, le dernier seins ou biberon avant le couché.

La question que je te pose aujourd'hui est la suivante: Penses-tu qu'un père sois résponsable lorsqu'il décide de laisser son fils de agé de 8 mois assit seul dans son trotteur dans un t1 bis meublé et décoré de bibelots placés en hauteur à 22h du soir; fermer à clé, descendre du 6eme étage, enfourcher son scooter dans le but de surprendre, "moi" la mère de son fils qui l'aurait défié "Lui" pour être allé rejoindre son amant (en pyjama, les cheuveux en broussaille et pantoufle) alors qu'il m'a trouvée au telephone avec une amie? Ou encore collporter des ragots à mon sujet auprès de mes amis et de ma famille comme quoi il s'occupe de tout à la maison. Sa première ambition à toujours été de me trainer au tribunal pour me rabattre mon caquet. (Parce que je totalement indépendante et ne l'écoute pas comme il le désir ardemment)

Peut importe, chacuns son histoires, j'ai la mienne avec mes vérités et mes torts. Je sais que je ne suis pas parfaite et lui non plus malgrès le fait que je le trouve incapable sur certaine chose parce qu'il s'attend toujours à ce que je lui dise quoi faire avec le petit. Mais je n'oublie pas ses mots "Je n'ai pas besoins de toi pour me charger de lui, tu n'as rien à me dire..." Et il a raison, c'est leur relation et je n'ai pas à m'en mêler, sauf que j'aurais toujours un droit de regard sur le bien être de mon fils, comme quand il fait froid et qu'il se balade tête nue avec son père alors que le bonnet est à disposition dans sa poche. Car à ton avis, qui l'emmene depuis la naissance chez le medecin?
0
u9ukhrd > zabou312 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009
17 nov. 2008 à 01:17
je suis entièrement d'accord avec tous ce que tu viens d'écrire. Je suis séparée de mon conjoints depuis avril 08. Je me suis battue pour qu'il les prenne car il ne voulait pas. Je viens d'avoir gain de cause devant le juge il y a un mois. Maintenant, il a pris le rythme. Il faut toutde meme préciser que nous avons 4 enfants agés de 14, 6, 3 et 2ans. Mais mois aussi, je dit que nous les avons "fait" tous les 2 et que mes enfants ont besoins de leurs mère mais aussi de leurs père et vice versa. On ne devrait meme pas a avoir a ce poser e question et a etre obliger d'en arriver a voir un juge
0
bonjour,
oui le papa a des droits et peut aussi avoir la garde. Il a autant besoin de son papa que de sa maman. Je rejoind le discours de zabou312. Désolée si cela ne plait pas. Mais pour que le papa n'est pas la garde il faut vraiment qu'il soit un incapable
0
Bonjour edith,

Avant tout, je te remercie pour ta réponse. Maintenant pour ce qui est de la petite leçon de morale, sache que je ne suis pas de celle qui pense avoir fait un enfant seule. Je sais pour l'avoir vécu, ce que peut ressentir un petit être devant l'absence de son père. Le discours de zabou est né de la réponse de sisi, et de ce fait je ne comprend d'ailleurs pas comment il vous es aussi facile de juger sans connaître le fond de la question.

Tu emplois le terme d'incapacité. Effectivement, à mon sens, le père de mon fils l'est d'une certaine manière. Je l'entends encore me donner des conditions sur des sujets liés au quotidien comme par exemple: Si je le douche, tu le baigne; Il attendra d'être nourri après que je me sois douché et regarder le jt de 20h. " Je suis jaloux de la relation que tu as avec le petit parce que tu ne t'occupes plus de moi" "Je ne viens plus faire les courses avec toi par ce que tu ne penses pas à moi" Ou encore faire en sorte de sortir très tot le week end pour rentrer tard lorsque le petit a été nourri au réveil, débarbouillé, cajolé et amusé en matinée. Suivi du déjeuné et de la sièste de midi. Et pour finir, l'occuper de 16h à 21h en lui donnant le gouter, le bain, son diner, le dernier seins ou biberon avant le couché.

La question que je te pose aujourd'hui est la suivante: Penses-tu qu'un père sois résponsable lorsqu'il décide de laisser son fils de agé de 8 mois assit seul dans son trotteur dans un t1 bis meublé et décoré de bibelots placés en hauteur à 22h du soir; fermer à clé, descendre du 6eme étage, enfourcher son scooter dans le but de surprendre, "moi" la mère de son fils qui l'aurait défié "Lui" pour être allé rejoindre son amant (en pyjama, les cheuveux en broussaille et pantoufle) alors qu'il m'a trouvée au telephone avec une amie?

Peut importe, chacuns son histoires, j'ai la mienne avec mes vérités et mes torts. Et oui je le trouve incapable parce qu'il s'attends toujours à ce que je lui dise quoi faire avec le petit. Mais je n'oublie pas ses mots "Je n'ai pas besoins de toi pour me charger de lui, tu n'as rien à me dire..." Et il a raison, c'est leur relation et je n'ai pas à m'en mêler, sauf que j'aurais toujours un droit de regard sur le bien être de mon fils, comme quand il fait froid et qu'il se balade tête nue avec son père alors que le bonnet est à disposition dans sa poche. Car à ton avis, qui l'emmene depuis la naissance chez le medecin?
0
zabou312 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 2 > lena
24 sept. 2008 à 12:42
bonjour Lena,

j'ai voulu te repondre il ya 2 jours, mais il ya eu un bueug et ça a effacé toute ma réponse !!

Ma réponse était en aucun cas un jugement !!! je m'en garde bien. je parle de façon générale te en réponse à ta simple question de départ, sans détail.

En vu de cette description faite sur lui, ben alors faiis lui peur, lros de l'audience, pour que ton avocat rappelle quels sont les droites et devoirs d'un père.

Tu vivras de tte façon, une période chiante, vis à vis du pere qui manifestement, pense avoir un droit sur ta propre vie. c'est 1 chose.

Maintenant libre à chacun de tomber dans le panneau, en disant "lui il fait ça; moi je fais ça."; ça peut durer des mois, des années, et au résultats, vous aurez vécu comme une compétition les choses alors que ton seul soucis, c'est de savoir QUE TOI TU ES UNE BONNE MAMAN .

Apres tout tu t'en fou de mener le petit chez le toubib ou alors charges le de le faire. quand il sera à l'école: tu en voudras à tous ses petits camarades qui lui auront refilé leur "bobos"???

Laisse faire la vie :chaque chose en son temps.et s'il est si mauvais que cela, que le juge lui remonte les bretelles et le menace. s'il fait plus attention, c'est que c'est un bon pere. sinon, tant pis pour lui !!!

et c'est à ton enfant plus tard de jauger qui est son pere, tout seul.

je peux te dire que je vis ces choses là depuis 3 ans avec l'EX de mon ami, qui fais comme toi : elle a 1 loupe, regarde tout; s'attribut tous les merites et nous on fait rien de bien??!!!

Mais les progres qu le gosse a fait, nous en sommes pour beaucoup !!! et elle, se serre de son enfant pour connaitre notre vie et se permets des choses qu'elle ne devrait pas comme casser une scene d'intimité que l'enfant raconte innocement sur la reaction de son papa, quand celui-ci a reçu son cadeau de fete des peres.....elle casse TOUT.
Mais c'est pas vrai: c'est pas pour l'enfant qui a tres bien vecu ce moment, tres émouvant.sa mere fait de l'interprétariat de TOUT de façon négative, au nom de sa soit disant "inquietude" sur ce que vit son gosse chez nous !!!!! c qqchose de scandaleux, on vit un veritable harcelement et je le dis bien haut : je deteste ce genre de mere qui pensent tout savoir sur leur enfant, mais qui surtout se permettent de juger l'autre. STOP: aucun être est parfait, loin de là; Mais chacun apporte qqchose à l'enfant, de façon differente et dans des domaines differents: c'est à l'enfant SEUL de juger, plus tard.


Dites vous bien qu'un enfant aimera toujours son pere et sa mere de la meme façon: on ne peut lui imposer un choix, sinon il vous le fera payer d'1 façon ou d'1 autre.

Sers toi donc du juge pour lui donner lesl imites à ne pas depasser. Mais toi, tu dois pas regarder au delà.

et selon les evenements, passe par la justice ou un MEDIATEUR.

c'est tout ce que j'ai à dire et ce n'est pas que vers toi. c'est à toutes les personnes dans ce cas là !!!
laissez les problemes d'adultes entre vous. Ne mettez pas l'enfant au milieu, au nom de "sa defense "....

Foutaise. prenez du recul et vous verrez que c'est la separation qui fait mal, et qu'on s'en veut à soit de sêtre trompé .Simplement, c'est trop dur pour continuer à avancer et on se cherche des coupables : l'autre est l'etre ideal. Mais dans toute séparation c'est 50-50.

et donc chaque parent a ses defauts et ses qualités.Donc n'apporte pas les memes choses.Peut être que là, le pere n'est pas mur.Un jour c'est peut etre lui qui en aura plus vis à vis d'1 etape de l'enfant (genre l'adolescence), qu'il vivra mieux que toi, parce que plus paré ou autre.

Donc, les parents ne peuvent être parfait à tous moments de la vie d'un enfant, c pas vrai !!!!!

Alors vivez vous ce que vous avez à vivre avec l'enfant.ne vous melez pas de l'autre coté, surtout si les droits sont egaux.leserreurs on les payent toujours.Alors laisser faire.sinon, vous vous ferez du mal, à vous, à l'enfant et à l'autre qui souffre autant que vous.
-1
bonjour jai a peu pres le meme probleme avec le pere de mon fils.
quand je lui emmene en w.e il revient avec des boutons partout, tres fatigué, et il m'apel pour me dire d aller l'emmener chez le medecin...
depuis que mon fils est rentrer a l'ecole je n'ai pa de nouvelle de son pere, commen je peu savoir si il est chez lui pour pouvoir lui emmener il apel pas , il n'a meme pa demander de nouvelle depuis 3 semaine-1 mois pour savoir commen s'etai passer la rentrer ou commen ca se passe a lecole
si jelui emmene vu quil est au rmi je sai pasi il va pouvoir le nourrir, s'en occuper car c'est un accro de jeux video sur intrenet j'ai toujours peur quand je le laisse chez lui.

donc voila je comprend la reaction de lena sur c'est doute vu que jai excatement le meme probleme
0
belec un beau mec Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2008
18 sept. 2008 à 19:07
il l'a reconnu donc ila autan de droits que toi sur l'enfant
-1