Conseils création d'entreprise

smileslam - 19 sept. 2008 à 16:30
 smileslam - 19 sept. 2008 à 18:55
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur la création d'une entreprise dans la peinture. Je suis peintre en carrosserie, j'ai travaillé dans la peinture industrielle etc. cela fais 6 ans que je suis dedans.
Je compte créer une société de tout travaux peinture (ex barrières, portail volets, mur, engin agricole ou chantier, meuble, salon de jardin, enfin tout ce qui se peint) à savoir que je n’ai pas besoin de prêt j’ai le matériel pour exerce et au pire j’ai les fond pour me lancer. Le siège serait chez mes parents, donc il ne me couterait rien, il me reste une pub site etc.
Je ne compte pas créer une société pour encaisser des millions mais pour vivre normalement sans être débordé de papiers de tout les cotés tout en étant mon propre patron.
Mes questions sont :

Quel organinsme consulter ? Chambre les métiers ? Chambre de l’industrie ?

Quel statut dois-je choisir ? Profession libérale ? Micro entreprise ? SARL ? Eurl ?artisan ? Avantages et inconvénients selon vos réponses ?

Ya t’il des frais pour des dossiers ? Combien environ ?

Les 1ere années peut on quand même vivre de son travail ou l’état prend tout ?

Quelles sont les démarches administratives à faire (en gros) ?

Quel est la chose la plus difficile dans les débuts ? Papier, le manque d’argent, les taxes, l’organisation ?

Je suis très motivé, mais je ne connais pas bien les démarches, et c’est cela qui me freine, j’ai cherché sur pas mal de sites et je ne suis pas vraiment satisfait des explications que l’on m’a donné.

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
19 sept. 2008 à 17:15
Bonjour,

Quel organinsme consulter ? La Chambre les métiers

Quel statut dois-je choisir ?
Profession libérale ? Non cela ne s'applique pas a ce que vous voulez faire
Micro entreprise ? pourquoi pas pour la premiere annee mais il ne faut pas depassé 27 000 euros de Chiffre D'affaires
SARL ? Eurl ? a voir selon ce que vous voulez faire

Il n'y a pas specialement d'avantage ou inconvenient c'est selon ce que l'ont fais !

vous aurez beaucoup d'info sur le site www.apce.fr vous pourrez y lire les avantages possible et inconvenient et a quel cas cela est le plus interessant.

Ya t’il des frais pour des dossiers ? Combien environ ?
A la creation vous devrez paye les demarches administrative faite par la chambre des metiers et vous devrez faire un cheque au greffe du tribunal selon les regions c'est entre 100 et 160 euros au total.

Les 1ere années peut on quand même vivre de son travail ou l’état prend tout ?
Oui la premiere annees vous pouvez en vivre selon le travaille que vous avez, l'etat prend tout au bout de la 3eme annee (lol) la 1er on paie un minimum de cotisation la 2eme un peu plus et la 3eme on paie plein pot si on peut dire

Souvent on parle du cap des 3 ans pour une societe si elle survie a la 3eme annee est bien la societe est solide.

Pour connaitre les cotisations obligatoire www.rsi.fr je crois qu'elle sont egalement visible sur www.apce.fr

Quelles sont les démarches administratives à faire (en gros) ?
Prendre rdv a la chambre des metiers pour vous faire immatriculé

Quel est la chose la plus difficile dans les débuts ? Papier, le manque d’argent, les taxes, l’organisation ?
Je dirais l'organisation, on manque d'experience et on apprend vraiment sur le tas

Vous pouvez prendre conseil a la chambre des metiers un agent repondra a toute vos questions gratuitement et sur rendez vous.

Bon courage
7
merci pour les renseignements, c'est complet, c'est ce que je voulais...
1