Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur la création d'une entreprise dans la peinture. Je suis peintre en carrosserie, j'ai travaillé dans la peinture industrielle etc. cela fais 6 ans que je suis dedans.
Je compte créer une société de tout travaux peinture (ex barrières, portail volets, mur, engin agricole ou chantier, meuble, salon de jardin, enfin tout ce qui se peint) à savoir que je n’ai pas besoin de prêt j’ai le matériel pour exerce et au pire j’ai les fond pour me lancer. Le siège serait chez mes parents, donc il ne me couterait rien, il me reste une pub site etc.
Je ne compte pas créer une société pour encaisser des millions mais pour vivre normalement sans être débordé de papiers de tout les cotés tout en étant mon propre patron.
Mes questions sont :
Quel organinsme consulter ? Chambre les métiers ? Chambre de l’industrie ?
Quel statut dois-je choisir ? Profession libérale ? Micro entreprise ? SARL ? Eurl ?artisan ? Avantages et inconvénients selon vos réponses ?
Ya t’il des frais pour des dossiers ? Combien environ ?
Les 1ere années peut on quand même vivre de son travail ou l’état prend tout ?
Quelles sont les démarches administratives à faire (en gros) ?
Quel est la chose la plus difficile dans les débuts ? Papier, le manque d’argent, les taxes, l’organisation ?
Je suis très motivé, mais je ne connais pas bien les démarches, et c’est cela qui me freine, j’ai cherché sur pas mal de sites et je ne suis pas vraiment satisfait des explications que l’on m’a donné.