Déménagement et DVH élargi

patounet - 20 sept. 2008 à 12:46
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 21 sept. 2008 à 09:48
Bonjour,

Je vous expose la situation:

Séparé depuis 9 ans et maman d'un enfant qui a aujourd'hui 13 ans, je déménage à 28km dans 3 mois afin de vivre avec mon nouveau compagnon.
Depuis notre séparation j'ai la garde de l'enfant et le père bénéficie d'un DVH élargi du jeudi au samedi midi, et un week-end sur 2, à charge pour lui de ramener l'enfant le samedi midi ou le dimanche soir selon les week-end.
Nous vivions à 2km l'un de l'autre donc il n'y avait pas de problème pour école par exemple.

J'ai averti par courrier recommandé le père de ce déménagement en lui indiquant que cela n'entrainerait aucun changement dans son DVH puisque l'enfant continuerait à aller à la même école car je ne travaille qu'à 2km de son école. Je lui ai même proposé un arrangement affin qu'il n'ai pas a faire les 28km tous les week-end ( je me propose de prendre l'enfant le vendredi à la sortie de l'école, et qu'il dorme la nuit de dimanche à lundi chez son père).

Son père refuse tout en bloc et a dit à l'enfant qu'il devrait choisir entre son père et sa mère, mais mon fils n'a pas envie de choisir, il souhaite rester avec ce mode de garde qui lui convient parfaitement.

Je précise que le père a toujours tout refuser venant de ma part: inscription de l'enfant en école privée par exemple...

Le père peut-il refuser de rester avec de mode de garde sous prétexte que je déménage à 28km?
Peut-il en profiter pour demander la garde de l'enfant sachant que ce dernier préfèrerait rester avec ce DVH élargi lui permettant de voir son père et sa mère de façon équilibrée ?

Merci de m'éclaircir sur la procédure à suivre et sur mes droits et ceux de mon fils face à l'attitude de blocage du père?

Cordialement.

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 sept. 2008 à 17:56
Bonjour,

Selon vos explications, le Pere refuse tout arrangement que vous proposez.

Je vous suggère de rester sur vos positions et d'attendre que votre "ex" demande a vous revoir chez le JAF.
2
Bonsoir,

Merci de votre réponse.
J'ai entendu dire que dans les cas de déménagement le parent qui déménageait était souvent vu d'une façon négative par les JAF.
Le fait que je déménage pour aller vivre avec mon compagnon peut-il être interprété par le JAF comme une façon de vouloir éloigner mon fils de son père (ce qui n'est pas le cas, je pars à 28 km, pas à l'autre bout de la France).
Car c'est la thèse que va essayer de soutenir le père.

Je pensais envoyer une lettre recommandée au père lui indiquant ma nouvelle adresse à partir de Janvier prochain dans laquelle je lui précise que la garde instaurée il y a maintenant 8 ans avec son DVH élargi convient à notre fils, que l'enfant souhaite continuer comme cela, et que 28 km n'étant pas le bout du monde je ne vois pas pourquoi nous changerions cela.
Cela est-il suffisant ou bien faut-il que je demande au JAF de valider mon changement d'adresse?

Merci de vos réponses à venir.
Cordialement.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
20 sept. 2008 à 23:08
bonjour,

Votre réaction est la bonne!!!

Votre ex mari ne peut rien vous reprocher. Vous pouvez envoyer une lettre recommandée à votre ex pour l'informer de la nouvelle résidence de votre enfant.
Précisez que pour son équilibre et son bien être , seul l'adresse change, mais que sa scolarité se poursuit dans les mêmes conditions et que rien ne change pour le droit de visite et d'hébergement.
Vous êtes libre d'aller vivre à 28 kms.
Pourquoi être vue de façon négative?? il n'y a pas de raison!! vous faites au mieux pour l'équilibre de votre enfant.
Bon déménagement !!
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
20 sept. 2008 à 23:26
Bonsoir,

Bien sûr, vous avez tout à fait réagi comme il le fallait, vous avez déjà prévenu le papa, en précisant que votre déménagement ne remettrait pas en cause votre organisation déjà en place, à un ajustement près, je ne vois pas ce que vous pouviez faire de mieux dans l'intérêt de tous ... Si depuis cette lettre, les choses ont évolué, refaites en une, remettant bien clairement vos propositions et l'incompréhension d'un refus quelconque du papa pour lequel rien ne changerait !

Vous ne vous trouvez pas du tout dans le cas d'une maman qui prévient la veille qu'elle quitte la ville pour s'installer à 500 km sans autre alternative pour le papa et l'enfant que de subir ...
Qu'est-ce que 28 km, si vous devez de toute façon les faire vous-même pour votre travail ? Le papa n'est pas lésé, l'enfant reste dans son école et son environnement connu, il y a des moments où, bien que sensible aux problèmes des papas "exclus", les papas sont bien obtus !
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
21 sept. 2008 à 09:48
Bonjour,

je partage parfaitement les avis de pititenouette et de tarasouris.

Le courrier au papa est une tres bonne chose qui confirmera votre volonté de ne pas perturber l'enfant.
1