Surendettement énorme

Résolu/Fermé
xena_579 - 21 sept. 2008 à 13:19
 Nico - 6 janv. 2011 à 14:37
Bonjour,
Je poste ce message car j’ai de réels besoins de conseils.

J’ai 24 ans et je vis encore chez mes parents (dans une petite maison). Mes parents travaillent tous les 2, gagnent environ 4000€ par mois (les 2 salaires ensemble).
Mon père à contracté, il y a plus de 7 ans 1 crédit à la conso (ceux qu’on trouve dans les publicités). Puis, ça a été l’engrenage..1 autre, puis un autre..etc… Il est allé voir le banquier il y a 4 ans, pour une dette de 60 000 euros. Le banquier lui a dit “je ne peux rien faire, c’est à la Banque de France de s’occuper de ça, et en + vous allez devoir changer de logement”.
Mon père a eu peur et pour s’en sortir et boucler les fins de mois, a, depuis ce jour là, contracté ENCORE d’autres crédits. Il a surtout eu peur de devoir quitter la maison, car ma mère est nounou et se retrouver en appartement pour garder des enfants ne seraient pas évident (sachant qu'on a 1 chien et 2 chats en +).
Le montant à ce jour est de 200 000 euros (j'ai contacté tous les organismes pour connaître le montant qu'il leur devait). Je l’ai appris il y a 2 jours. Je me demande comment il a fait pour tenir tout ce temps...
Depuis, je fais des recherches et me renseigne partout pour trouver une solution : rachat de crédit, se mettre en surendettement…. etc…, ce que mes parents risquent.

Je sais que mon père est fautif. Il le sait aussi (malheureusement, il ne voulait pas nous l’avouer plus tôt, + par honte de ce qu’il avait fait, et pensait qu’il arriverait à s’en sortir).

Mon père tient à payer tout ce qu’il doit, il ne veut pas qu’on lui efface ses dettes.
Seulement, ce que je ne comprends pas, c’est que sa banque n’a jamais rien dit. Son conseiller, sachant qu’il avait 60 000 euros de dettes il y a 4 ans, je peux vous promettre, qu’il ne l’a jamais rappelé par la suite (et ce, jusqu’à aujourd’hui). N’y a t’il pas une part de responsabilité, dû à un manquement aux obligations du conseiller bancaire???
Que doit-on faire?


Les commentaires disant que mon père est irresponsable..etc..., merci de ne pas les mettre. J'ai pas besoin de lire ça en ce moment.

14 réponses

verabidou Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2015 11
21 sept. 2008 à 16:19
Oui faites vite cette demande en Bd F Car il faut bien compter 6 mois pour avoir une réponse définitive par tous les prêteurs mais en principe ils sont toujours d'accord . Par contre il faudra toujours bien vous tenir pour le remboursement s'il y a le moindre retard tout sera annuler. Mais ce que vous pouvez aussi faire jusqu'à ce que tout ce mette en place c'est soit vous déplacer soit faire un courrier soit téléphoner a vos agences de crédits en leurs expliquant que vous faites un dossier de surendettement et que vous ne refuser pas de payer mais que vous avez besoin de baisser vos mensualités je vous donne un exemple:Si votre mensualité est de 100e dites que vous pouvez donner 50e par mois et ainsi de suite a tous les organismes en principe ils ne refusent pas car ils savent bien qu'il vaut mieux avoir petit que pas du tout. Je vous dis tout ça car je suis entrain de le vivre et ma premiere mensualité commence au mois d'octobre et je peux vous dire que c'est un sacré soulagement de ne plus avoir peur.
Je vous souhaiter un bon courage c'est une mauvaise passe mais vous y arriverz.
34
Ok, on va faire ça.
J'ai pris rdv pour mon père mardi à sa banque. Histoire d'en discuter avec un conseiller et d'établir la marche à suivre.
Demain, j'appellerai la Banque de France pour prendre rdv aussi. Et dès que le dossier sera fait (au + vite je l'espère), on appellera les organismes soit pour baisser les mensualités, soit on stoppera les prélevements le temps d'avoir la réponse de la BDF.

Bon courage à vous aussi! Merci bcp!!!!
Carole
1
nata > xena_579
21 sept. 2008 à 17:41
vous n'avez pas besoin de rendez vous a la banque de france vous y allez ,attendez votre tour pour retiré un dossier ,moi ou j'habite il n'y a plus de banque de france donc j'ai retiré mon dossier a la sous prefecture il y a une permanence de la banque de france ,vous je ne sais pas mais ne tardez pas il on surement beaucoup de gros dossier
1