|
|
|
|
Ben le soucis c'est que la banque n'a pas de vue sur ce que ton pere fait, elle ne voit que les prelevement qui s'accumulent au fil des credits contractés, a chaque credit qu'il a fait à l'exterieur, il a signé sans contrainte, en responsable en sorte, de plus il a certainement menti a chaque prise de crédit en disant qu'il n'en avait pas d'autre, mais comme les organismes de credit "a la con" ne verifient pas, et veulent juste preter pour rentabiliser meme si on est deja dans la "mouise", peut etre voir de ce coté la.
Et maintenant, malheureusement, hormis le dossier de surendettement, je ne vois pas trop de sortie la dedans. |
problème ultra classique dont je ne vois l'issue que par le dépot d'un dossier de surendettement
responsabilité du banquier ? il n'y en a pas si votre père n'est pas sous protection (curatelle, tutelle), le banquier n'a pas "assisté" votre père pour prendre tous ces prets, le devoir de conseil a été utilisé puisque le banquier a soufflé la solution à votre père il y a 4 ans... et aucun banquier n'a de pouvoir ni de responsabilité devant l'entetement d'un client. ceci dit, je vous assure que je ne juge pas, voyant au quotidien des cas similaires et venant sur ce forum pour vous aider pas pour rajouter à votre désarroi la maison ? oui , la commission risque de proposer la vente, si les ressources de votre père ne permettent pas de solder ses dettes en 120 mois maxi. sachez que la commission propose et n'impose pas (il n'y aura pas vente forcée) par ailleurs, il ne peut y avoir effacement tant qu'il y a des biens susceptibles de désinteresser tout ou partie des créanciers.
|
|
Oui faites vite cette demande en Bd F Car il faut bien compter 6 mois pour avoir une réponse définitive par tous les prêteurs mais en principe ils sont toujours d'accord . Par contre il faudra toujours bien vous tenir pour le remboursement s'il y a le moindre retard tout sera annuler. Mais ce que vous pouvez aussi faire jusqu'à ce que tout ce mette en place c'est soit vous déplacer soit faire un courrier soit téléphoner a vos agences de crédits en leurs expliquant que vous faites un dossier de surendettement et que vous ne refuser pas de payer mais que vous avez besoin de baisser vos mensualités je vous donne un exemple:Si votre mensualité est de 100e dites que vous pouvez donner 50e par mois et ainsi de suite a tous les organismes en principe ils ne refusent pas car ils savent bien qu'il vaut mieux avoir petit que pas du tout. Je vous dis tout ça car je suis entrain de le vivre et ma premiere mensualité commence au mois d'octobre et je peux vous dire que c'est un sacré soulagement de ne plus avoir peur.
Je vous souhaiter un bon courage c'est une mauvaise passe mais vous y arriverz.
|
Merci de votre réponse.
Je crois que cela va bcp m'aider pour la suite. On ne connait pas forcément tous nos "droits" et savoir ce que l'on peut faire. Bon courage à vous aussi. On se sent moins seule sur ce forum.. |
je vois que plusieurs personnes vont ont, entre temps, donné de sages conseils.
oui, il faut aller voir le banquier pour stopper "l'hémoragie" des prélèvements", sauf les charges courantes, et donner si c'est possible un peu à chacun des organismes de pret pendant l'instruction du dossier. si il y a beaucoup de créanciers, l'instruction peut être longue (non du fait de la BDF qui en général doit régler en moins de 4 mois) mais parce que c'est une procédure complexe avec de multiples possibilités de recours je ne vous cache pas que les créanciers risquent de se précipiter sur le ur téléphone pour soutirer à votre père des promesses : qu'il n'en prenne AUCUNE qu'il ne puisse tenir et qu'il raccroche fermement et poliment à tous les harceleurs qui voudrait lui soutirer l'argent qu'il n'a pas !!! je vous répète que le surendettement ne doit pas vous culpabiliser au point d'avoir peur de tous ces vautours qui utilisent parfois des méthodes dignes de la gestapo pour vous affaiblir courage et patience... et vite vite aidez vos parents dans cette démarche, c'est la meilleure solution
|
résumons ce qui se passe quand il n'y a pas de contestations :
la BDF recoit votre dossier et l'enregistre (fichage provisoire immédiat au FICP pendant toute la durée de l'instruction du dossier). Elle écrit à tous les créanciers, puis leur propose un plan de règlement AMIABLE (avec ou sans intérets selon la capacité de remboursement) le but : payer tout le monde en laissant à vos parents un minimum pour vivre (cela dépend d'une commission à l'autre mais sans bien me tromper je peux dire : environ 800 euros pour un couple + le loyer + impots + éventuellement frais de transport pour travailler... faites bien un budget si il y a des postes particuliers -santé....- ), demandez les forfaits laissés à la commission dont vous dépendez (au guichet de la BDF) la différence entre les ressources et ce minimum dont je vous parle ci-dessus va servir à établir le projet de plan d'apurement si tous les créanciers sont OK (cela peut durer quelques semaines) : un plan est mis en place et la mission de la commission s'arrête là puisque vous continuez de payer chacun des créanciers sur les bases du plan signé si créanciers pas ok, vos parents demanderont la phase de recommandations (phase judiciaire) un nouveau plan sera établi par la commission et sera homologué par un juge, l'effet étant le même qu'à l'amiable mais instruction forcément plus longue si les ressources de vos parents ne permettent de régler tout le monde en 120 mois, les reliquats seront effacés pour la vie après : c'est un peu selon le bon vouloir du banquier, il n'est pas obligé de retirer le carnet de chèque, s'il le fait c'est qu'il n'a pas "confiance" en vos parents. Le fichage FICP est de la durée du plan (et au maxi 120 mois), il empêchera vos parents de faire des crédits même si juridiquement il ne s'agit pas d'une interdiction, simplement je ne connais aucun banquier qui prete à un fiché FICP normalement vous pouvez joindre le gestionnaire du dossier à la BDF quand vous avez besoin ou aller le voir (en prenant RDV). malgré la charge de travail, il vous aidera à y voir plus clair et à comprendre un numéro ou vous pouvez poser anonymement toutes les questions en matière de surendettement : 0 811 901 801 une dernière chose, ce n'est pas le moment mais ça peut vous "soulager" : les enfants n'héritent pas des dettes de leur parents, à condition bien sur de ne pas accepter la succession
|
bONJOUR,
JE VIENS DE LIRE VOTRE MESSAGE, NOUS AVONS AUSSI UN DOSSEIR DE SURRENDETTEMENT DEPUIS 1999, AVEC A CHAQUE FOIS UN MORATOIRE MAIS NOTRE DETTE EST NETTEMENT MOINS ELEVE QUE CELLE DE VOS PARNETS. sOYEZ COURAGEUSE, L'ETABLISSEMENT DU DOSSIER EST PARFOIS TRES LONG ET PENDANT CE TEMPS LES CREANCIERS SONT TJS LA A VOUS HARCELER. dEMANDER TOUT DE SUITE UN RETABLISSEMENT PERSONNEL A LA BDF CAR AVEC LE SOMME QUE VOS PARNETS DOIVENT ILS AURONT PROBABLEMENT DES REMBOURSEMENTS TRES ELEVES CAR LA BDF DOIT ETABLIR UN PLAN REMVOURDSABLE DANS LES 10 ANS ET POUR REMBOURSER 200000 EUROS IL FAUT BCP DE TEMPS. cOURAGE laurence et eric
|
Bonsoir!
J'ai lu avec attention tous les posts précédents. Moi-même, ai eu affaire avec ces fameux crédits à la consommation. J'ai déposé un recours en BDF, voilà plus de 2 ans. Je n'ai toujours pas de réponse. Les créanciers continuent à me téléphoner, téléphonent aux voisins (c'est horrible!), au travail et viennent devant la porte faire peur à ma petite de 10 ans en lui disant qu'elle ira dormir sous les ponts si sa maman paie pas! La BDF, je sais, est en prise avec de nombreux dossiers, mais toutes tentatives de contrer les prélèvements des créaniers s'avèrent vaines. J'ai posté tout à l'heure ceci: http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3995563 probleme banque huissiers?dernier#dernier Eh oui! Même ma banque fait des siennes alors que jusqu'ici, ils étaient très corrects... Je désespère, vraiment! Nous sommes 4 à vivre ensemble: mon mari et moi, mon grand fils de 25 ans qui galère à trouver un emploi, ma petite de 10 ans. Je me tue au boulot pour ramener 900Euros maximum (je suis auxiliaire de vie), mon mari 1500 Euros les bons mois. Même sans créance, ces sommes ne suffisent plus! Alors que faire lorsque l'on a des sommes à rembourser? Evidemment, je reconnais ma responsabilité. Xena, la situation de ton papa est exactement la mienne. Pas de "flambage", juste boucler les fins de mois plus tranquillement. Moi non plus je n'en ai parlé à personne et lorsque cela s'est su, l'engrenage était trop important. Heureusement mes enfants m'aident moralement. Mais c'est plus pareil....Je suis au bout du rouleau... PS: Tu parles de l'association CRESUS? Qui sont-ils exactement? Pourrais-tu m'en dire plus sur eux? Merci à tous ceux qui pourraient m'être utile, d'une manière ou d'une autre!
|
Bonjour!
Je me suis mal exprimée, je vois... J'ai déposé un dossier il y a deux ans. Un accord de saisi sur salaire a été trouvé, en accord également avec le patron de mon mari. Ce patron qui n'a pas respecté les saisies. Nous revoici donc au point de départ, il y a 5 mois. Donc re-dossier BDF. Le présent dossier court depuis 5 mois sans réponse, cependant, après renseignements auprès des services sociaux de la mairie, cela varie entre 6 mois et 1 an. En attente donc, même si certains créanciers font le forcing. Merci de ton soutien. Je me suis renseignée sur le net et il y a bien une association CRESUS prèsente près de chez moi. Le dossier ayant été monté par moi-même, penses-tu qu'ils pourraient tout de même m'être utile? Encore merci et à bientôt. PS: quant aux assistantes sociales, désolée de vous dire cela, mais je préfère ne plus les voir. Tout ce qu'elles ont su me dire, c'est d'"apprendre" à gérer mon budget, d'arrêter de fumer et de téléphoner...pourtant j'en ai vu pas mal... A+
|
Résultats pour surendettement énorme