Régularisation charges locatives

douceur43 - 21 sept. 2008 à 22:38
Dandrim Messages postés 153 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 - 22 sept. 2008 à 08:59
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement depuis octobre 2007. Chaque mois, je paie une provision pour charge. J'ai reçu cette semaine une lettre de mon propriétaire me réclamant la régularisation des charges d'octobre à décembre 2007. Celles-ci sont 50 % plus élevé que ce qui était provisionné : au lieu de 125 € par mois, je me retrouve à payer 185 € !Que puis-je faire ? Mon propriétaire m'a envoyé une copie de 2 courriers établis par l'agence qui gère l'immeuble sur lesquels figure une ligne intitulée "quote part récupérable pour le locataire".
Je n'ai pratiquement pas de détail puisque sur le 1er courrier, les charges concernées sont "Charges communes générales - charges générales" et "ascenseurs - Ascenseur/escalier " et sur le 2ème courrier "Charges communes générales - charges générales" et "chauffages - Charges chauffage". Si dès le départ j'avais su que les charges seraient de ce montant, je n'aurai pas loué cet appartement. Et pour ceux qui connaissent la difficulté de louer sur Paris, je n'ai pas demandé au propriétaire les justificatifs sur lesquels il avait calculé la provision pour charges lorsque j'ai visité l'appartement.
Puis-je demander plus de détail ? Puis-je demander le budget prévisionnel 2008 ? Car la régularisation 2008 risque d'être salée : je suis déjà à +50 % d'augmentation, je risuqe d'être à 100 % la prochaine fois soit le double !
Merci pour vos réponses.

1 réponse

Dandrim Messages postés 153 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 179
22 sept. 2008 à 08:59
Bonjour,
oui, ce que vous aviez payé étaient une "avance sur charges", car les charges réelles n'apparaissent qu'en fin d'année quand le syndic fait son bilan. Le budget prévisionnel augmente d'environ 2 % par an...et les charges comprennent aussi votre consommation d'eau...la taxe d'ordures ménagères;le ménage des communs.. l'électricité ne baisse pas et les assurances non plus!!! Vous pouvez demander le détail de ces charges. Votre propriétaire pourra vous les fournir puisque son appartement est géré par un syndic qui a tous les documents nécessaires
4