RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Régularisation charges locatives

douceur43, le dimanche 21 septembre 2008 à 22:38:16
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement depuis octobre 2007. Chaque mois, je paie une provision pour charge. J'ai reçu cette semaine une lettre de mon propriétaire me réclamant la régularisation des charges d'octobre à décembre 2007. Celles-ci sont 50 % plus élevé que ce qui était provisionné : au lieu de 125 € par mois, je me retrouve à payer 185 € !Que puis-je faire ? Mon propriétaire m'a envoyé une copie de 2 courriers établis par l'agence qui gère l'immeuble sur lesquels figure une ligne intitulée "quote part récupérable pour le locataire".
Je n'ai pratiquement pas de détail puisque sur le 1er courrier, les charges concernées sont "Charges communes générales - charges générales" et "ascenseurs - Ascenseur/escalier " et sur le 2ème courrier "Charges communes générales - charges générales" et "chauffages - Charges chauffage". Si dès le départ j'avais su que les charges seraient de ce montant, je n'aurai pas loué cet appartement. Et pour ceux qui connaissent la difficulté de louer sur Paris, je n'ai pas demandé au propriétaire les justificatifs sur lesquels il avait calculé la provision pour charges lorsque j'ai visité l'appartement.
Puis-je demander plus de détail ? Puis-je demander le budget prévisionnel 2008 ? Car la régularisation 2008 risque d'être salée : je suis déjà à +50 % d'augmentation, je risuqe d'être à 100 % la prochaine fois soit le double !
Merci pour vos réponses.
Répondre à douceur43  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Dandrim, le lundi 22 septembre 2008 à 08:59:44
Bonjour,
oui, ce que vous aviez payé étaient une "avance sur charges", car les charges réelles n'apparaissent qu'en fin d'année quand le syndic fait son bilan. Le budget prévisionnel augmente d'environ 2 % par an...et les charges comprennent aussi votre consommation d'eau...la taxe d'ordures ménagères;le ménage des communs.. l'électricité ne baisse pas et les assurances non plus!!! Vous pouvez demander le détail de ces charges. Votre propriétaire pourra vous les fournir puisque son appartement est géré par un syndic qui a tous les documents nécessaires
Répondre à Dandrim

Résultats pour Régularisation charges locatives

Charges locatives : régularisation des provisions versées Aux termes de l'article 23, alinéa 6, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, dans ce cas, faire l'objet d'une régularisation au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1265-charges-locatives-regularisation-des-provisions-versees
Paiement de charges locatives après le dépar Bonjour, Nous avons quitté notre appartement début juin 2008. Aujourd'hui quatre mois après notre départ, notre ancienne propriétaire nous envoie en recommandé un décompte de régularisation de charges locatives sur la période 2004-2008. Elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3964761-paiement-de-charges-locatives-apres-le-depar
Frais de gestion sur regul charges locatives Bonjour, Contractuellement mon gestionnaire est rémunéré 7% hors taxe sur loyers + provisions sur charges. Lors de la régularisation annuelle des charges locatives, un certain montant a été remboursé au locataire pour trop percu. J'estime que mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950758-frais-de-gestion-sur-regul-charges-locatives

Charges locatives et prime au fioulLe régime des charges locatives repose sur une recherche d'équilibre entre bailleurs et locataires. Ces charges sont récupérables par le bailleur, sur justification, en contrepartie des services rendus liés à l'usage de la chose louée, des dépenses... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1600-charges-locatives-et-prime-au-fioul
Location : délivrance d’une quittanceD’après la loi du 6 juillet 1989, le bailleur n’est pas tenu de délivrer automatiquement une quittance. Mais il doit le faire gratuitement sur simple demande du locataire en distinguant le loyer et les charges locatives. Toutes les lettres doivent... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-80-location-delivrance-d-une-quittance
Bail d'habitation : les charges locativesDans les locations nues à usage d'habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989, la liste des charges récupérables sur le locataire est précisée par le décret du 26 août 1987, plusieurs fois actualisé depuis. I. - Ascenseurs et monte... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-874-bail-d-habitation-les-charges-locatives

TVA et charges locativesBonjour La loi ENL, article 88 a rendu récupérable la TVA afférente aux contrats d'entreprise. Question: est-ce que, avant la mise en application de cette loi, la TVA afférente à toutes les charges locatives du décret 87-713 ( bail... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839417-tva-et-charges-locatives
Charges locatives indument percuesBonjour, je suis locataire en hlm et je paie donc des charges locatives , dont une partie correspond au nettoyage des parties comunes ( escalier, vide ordures) . problème ces dernières ne sont pas nettoyées comme elles devraient l'etre; deux fois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962145-charges-locatives-indument-percues
Charges locatives excessivesBonjour, je viens de recevoir le décompte des charges locatives pour l'année 2007 de l'appartement (résidence en co propriété) dont je suis locataire. comme c'est pour moi mon premier appartement je n'y connais absolument rien en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872216-charges-locatives-excessives