Autorité parentale partagée

Gines - 22 sept. 2008 à 14:48
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 24 sept. 2008 à 15:38
Bonjour,
je suis un père divorcé qui ná pas la Garde des enfants.Mon question est la suivante: Aurais-je droit a l´autorité parentale partagée? Et si oui,comment pourrais-je la demander?Merci d´avance et mes félicitations.

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
22 sept. 2008 à 21:24
Bonsoir ,

Vous n'avez aucun droit de garde sur vos enfants ? Pas la moindre visite ? Etes-vous un criminel endurci, récidiviste, un drogué incurable, enfin ,il en faut de graves raisons pour ne plus avoir aucun droit parental ! Avez-vous une pension alimentaire à régler ?
Vous êtes divorcé, donc vous avez des enfants reconnus de ce mariage ? Par conséquent vous avez l'autorité parentale conjointe, sauf si vous en avez été déchu, pour faute grave, et par jugement !

Ou est-ce une question de mots utilisés ? Parlez-vous de garde partagée et non d'autorité parentale partagée ?

Aidez nous un peu à vous aider en précisant mieux votre question ,

A + ,
----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
2
Bonjour ! et merci d´avance Tarasouris,ce que je cherche si est-il possible c´est de la Garde partagée,même si ma ex femme n´est pas d´accord.Moi j´ai beaucoup lus de temps de libre que ma ex et des ressources. Serait - il possible ?Mes enfants me demander pouquoi ils devraient être plus de temps avec sa mêre et sa famille,des oncles et de s tantes et surtout avec leurs grands - parents.Ma ex est en plus une infirmière d´hôpital avec moins de temps pour eux que moi .Pourrais-je demander une Garde partagée.Moi je suis professeur de lycée et j´ai toujours eu du temps pour mes enfants.Je suis completement désespéré.je peux tomber même dans la d`pression et cela sera le pire.Aidez-moi ou dites-moi ce que je pourrais faire.Un grand merci
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > gines
24 sept. 2008 à 15:38
Bonjour,
Gines ,

Je comprends mieux, merci . Tout d'abord, partez vainqueur, battant, ne vous laissez pas aller, la déprime va vous desservir !

Bien qu'il soit très difficile aujourd'hui de présumer des décisions de justice, devenus très " à l'emporte-pièce", vous pourriez tout à fait demander une garde alternée, laquelle, au départ, se fondait sur l'accord et la bonne entente des parents, puis finalement peut être demandée ( et obtenue ) par l'un des parents seuls malgré l'avis de l'autre ...

Vous trouverez sur certains sites ( Easydroit.fr, et d'autres ) ou sur ce forum aussi des indications sur les dispositions propres à la garde alternée, en gardant à l'esprit qu'elle doit se mettre en route petit à petit si les enfants sont jeunes;
Vous verrez qu'il s'agit principalement de laisser l'enfant dans son environnement habituel (école), donc habiter suffisamment près les uns des autres pour que cela soit humainement possible à long terme !

Prenez un avocat qui aille dans ce sens et dépose votre requête : rien dans ce que vous indiquez ne permet de penser qu'une garde alternée vous serait refusée, sauf motif de distance préjudiciable à une bonne organisation ... Vos horaires fixes, votre capacité d'hébergement, etc ...
Votre avocat vous aidera (s'il ne vous convient pas, changez-en rapidement,et pour le choisir, renseignez vous auprès de collègues, d'amis ) à proposer une garde alternée positive pour les enfants, ne mettez pas la maman elle-même en cause, simplement votre propre capacité et votre souhait d' assumer aussi votre présence de père, de vives dissensions entre les parents laissent dès le départ mal augurer d'une bonne solution .

N'ayez aucune crainte à demander ce type de garde, je suis (perso) assez contre quand elle n'est pas assez garantie de bonne intelligence entre les parents et finissent parfois très mal pour tout le monde, mais il n'y a aucune raison pour qu'un papa se croit " interdit " de participer autant que la maman à l'éducation de ses enfants.

Demander n'est pas obtenir, mais ne pas demander vous serait frustrant ...

Bonne après-midi ,

----------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
22 sept. 2008 à 22:33
oui vous aurez droit à l'autorité parentale partagée à moins de très grave problème (style violence sur enfant)

Mais celle-ci ne vous sera pas d'une grande utilité au quotidien.
2
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
22 sept. 2008 à 22:55
Bonsoir,

Et pourquoi n'y aurait-il aucune utilité d'une autorité parentale au quotidien, Pourquoipas13 ?

En relisant cette "phrase", je me dis entre parenthèses qu' heureusement, les pseudos n'entrent pas dans la bonne expression française que nous devons observer ( dixit la Charte !) ...
0