Les congés payés obligés ?

aurore-psycho Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008 - 26 sept. 2008 à 10:43
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 - 26 sept. 2008 à 13:10
Bonjour,

Mon ami travaille depuis mars dernier dans une entreprise. Cette dernière veut l'obliger à prendre des congés payés.L'employeur A t-il le droit de choisir les dates.... ou d'imposer une date limite ? (il a travaillé 9 mois entre juin 2007 et mai 2008, il a donc logiquement droit à une vingtaine de jour pour la période juin 2008 à mai 2009)

Sachant que j'ai lu ceci sur le forum "Le salarié doit prendre au moins douze jours de congé continu entre le 1er mai et le 31 octobre. "

Mais qu'il n'a toujours pas pris ces jours de congés et ne les a pas posé. S'il doit prévenir l'entreprise un mois avant, il ne pourra pas prendre ces congés payés avant le 31 octobre. Est ce qu'il aura encore le droit de les poser après cette date ou est ce que les jours de congés seront perdus...

Désolée, c'est peut être un peu flou, mais la question principale est de savoir si l'entreprise a le droit de poser des dates limites pour prendre des congés et a t-elle le droit d'obliger ses employés à prendre leurs congés (sachant que mon compagnon ne désire pas les prendre pour le moment) ?


Merci de l'attention que vous aurez pu porter à mon message

2 réponses

Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
26 sept. 2008 à 13:10
Oui, l'employeur peut imposer une partie des congés d'un salarié.
2
bonjour,
il y a un certain nombre de jours a prendre avant le 31 octobre (je ne connais pas le nombre exact). le reste il peut toujours prendre quand il veut apres une entente avec son employeur.
0