Suppression pension allimentaire

?? - 26 sept. 2008 à 22:58
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 27 sept. 2008 à 23:50
Bonjour,
mon fils va avoir vingt ans en novembre, il est en cap avec un contrat d'apprentissage que je lui ai trouvé . il gagne plus de 900 euros net par mois et il vient de prendre un appartement avec sa copine. suis-je obligé de continuer a verser une pension a sa mere sous pretexte qu'il poursuit des études. doit-je obligatoirement demander une audience au jaf pour arreter de verser cette pension?

7 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
27 sept. 2008 à 23:50
pour infos

La pension alimentaire cesse d’être due lorsque l’enfant n’est plus à la charge de ses parents. Le parent qui héberge l’enfant est dans l’obligation d’informer l’autre du moment où l’enfant cesse d’être à sa charge. Il doit le faire sous peine de devoir verser au débiteur des dommages et intérêts.
2
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
27 sept. 2008 à 10:34
Bonjour,

Quand votre fils aura payé son loyer et toutes les charges qui reviennent chaque mois, que va t-il lui rester pour "vivre"?
1
je ne suis pas tellement d'accord et ceux qui gagne le R M I 580€ par mois pour 2 comment font-ils pour vivre !!
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545 > buckhulk
27 sept. 2008 à 14:32
Bonjour buchluck,

Vous n'avez pas omis d'ajouter les aides diverses qu'ils touchent ou auquelles ils peuvent pretendre ? Vous n'avez pas donné tous les elements et si ces gens ne cherchent pas a se renseigner ...
0
buckhulk > Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
27 sept. 2008 à 14:52
en effet cher foyer mais même avec toutes les aides ils ne leur restent pas grand chose , j'en suis sur ! et je ne sais même pas s'ils peuvent se permettre d'avoir une voiture ! vu le prix des loyers même en HLM .
0
sa copine gagne egalement 900 e et caf deduite il leur reste 50 e chacun de loyer
ils ondonc 1800e par mois soit bien plus que moi ceci dit je n'ai jamais dit que je ne voulait pas aider mon fils ce que je veuxc'est ne plus payer de pension a sa mere
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
27 sept. 2008 à 12:02
Vous pouvez demander une révision de la pension alimentaire.
Le jaf tiendra compte des aides qu'il perçoit auprès de la caf pour son logement.Éventuellement demander le versement d'une pension aux 2 parents ;)
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
27 sept. 2008 à 14:59
Votre intervention precedente n'etait pas honnete, vous avez simplement cherché a lancer un debat qui aurait fait devier du sujet initial.

Si vous voulez lancer un sujet sur l'insuffisance du RMI, posez le dans le forum consommation qui me semble mieux adapté que le vie a deux.

A vous lire,
1
je suis désolé mais c'est votre première réponse qui prêtez à confusion un enfant qui gagne 900€ par mois plus sa compagne aussi , ils sont dans la moyenne nationnale !!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
27 sept. 2008 à 15:15
il n'a pas ete fait mention des reevnus de sa copine dans le 1° message. Cette information n'est arrivée que plus tard. Ne "trichez" pas. ;-)

En effet, 2 revenus a 900 euros chacun, c'est deja pas mal par rapport au RMI + aides.
1
ok , mais même 900€ plus l'apl suivant le montant du loyer cela fait plus que le petit RMI pour un couple , de plus je ne vois pas pourquoi le père payerais une pension alimentaire pour quelqu'un qui doit payer des impôts ! à moins que cela ne soit une pension compensatrice !!!
0
?? > buckhulk
27 sept. 2008 à 21:58
reponse à buckhulk et à foyer,
merci pour vos remarque au sujet du rmi mais cela n'a rien à voir avec ce qui me preoccupe actuellement, même si je pense qui c'est effectivement un probleme interessant.
ma question est doit je payer une pension allimentaire à la mere de mon fils allors qu'il est au regard de la loi independant financiairement ( plus de 51% du smic) et qu'il ne vie plus chez sa mere.
a quoi va lui servir la pension a elle? a se payer des vacances??
j'aide mon fils du mieu que je peu : je l'ai aider a se meubler. Ils ont tout tv, dvd, frigo, micro-onde, plaque vitro ceramique, lave linge, frigo ...neuf. je lui est fait les premieres courses!!! Je leur avez meme proposé de venir vivre a la maison pour qu'ils puissent faire des economie . mais ils on choisient de "s'assumer"
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
27 sept. 2008 à 22:02
Écrivez au juge pour lui exposer la situation telle que vous nous la décrivez. Il mettra fin à vos obligations de pension alimentaire.
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
27 sept. 2008 à 23:17
Bonsoir,

Il est majeur et domicilié indépendamment, vous pourriez en attendant la décision du JAF écrire officiellement à la maman que, désormais, vous verserez une pension directement à votre fils, puisqu'il n'est plus à sa charge ...

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
ma reponse n'etait pas destinée a vous mais à " foyer " !!!!!
pour ce qui est de la pension allimentaire il me semble que dès qu'un enfant paye des impots la pension allimentaire est annulée , mais le plus sur c'est de se raprocher d'un avocat .
0