Abus des agents immobiliers

Fermé
lilou06 - 27 sept. 2008 à 20:47
 Chevalier d'éon - 28 sept. 2008 à 23:53
Bonjour,
j'ai mis un appart en vente sur internet en précisant bien : agences s'abstenir. J'ai été envahie d'appels d'agence et l'une d'entre elles à aui j'ai répondu non a insisté pour venir le voir et m'a fait signer un mandat au prix de vente que je voulais, mettant les honoraires à charge de l'acquéreur, à peine 48h après mon annonce. 7j après elle m'annonce avoir trouvé un acquéreur. Les tractations entre l'acquéreur et moi sont correctes au niveau des travaux de copropriété , mais elle diminue la somme qui me revient de la totalité de la somme de sa commission. J'ai regardé, malheureusement la com n'a pas été mise en pourcentage mais en fixe. Finalement c'est moiqui supporte presque toute la com: l'acquéreur met 2000€ et moi 5000. j'ai malheureusement signé l'offre mais rétrospectivement je me sens victime d'un préjudice, cet agent immobilier s'est imposé alors que je n'avais pas fait appel à lui et m'a privé de la possibilité de vendre par moi même et donc d'en retirer plus. Elle est venue à mon domicile et ne m'a pas fait signer le mandat qui prévoit le délai de rétractation et a réalisé la vente dans les 7 jours qui ont suivi la signature du mandat, et ne s'y conforme pas puisque c'est moi qui supporte la com. Quel recours y a-t-il Qui contrôle ces professionnels ? Saisir une association de consommateurs ? Elle aurait dû baisser sa com puisqu'elle n'a pas vendu au prix

12 réponses

Vous avez tout accepté, alors arretez de nous prendre pour des abrutis !!!
Sans plus de commentaire.
Vous êtes de mauvaise foi.
1
Je ne sais pas si ça relève d'une assurance car je ne peux pas prouver que la signature du mandat s'est faite suite à démarchage sur le bien en vente et non à son agence. On peut aussi me répondre que j'avais qu'à refuser de signer la vente. C'est plutôt une sorte d'emprise, d'insistance, de harcèlement, demanoeuvres et d'informations mensongères lors de la signature du mandat en me le présentant comme le fait que ça ne m'enlèverait rien, à elle de savir vendre au dessus du prix pour avoir sa com. Je penserais plutôt à saisir une instance comme un ordre professionnel mais laquelle ?
0
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
28 sept. 2008 à 15:38
Je pensais que la SOCAF ou la F.N.A.I.M. étaient des Organismes professionnels un peu comme l'ORDRE pour les NOTAIRES mas si Jojo64 dit que NON, il faut le croire car il est de la partie. Après, vous pouvez toujours faire des recherches dans COOGLE mais je pense que vous devriez lâcher l'affaire car vous vous défendez plus maintenant que vous avez signé un document sans le lire ou le comprendre, pressée pour vendre le plus vite possible, qu'avant quand il aurait fallu. Dommage, mais comme le disent les autres vous êtes votre propre victime. Courage, vous oublierez.
-1
Bonsoir,

Sans défendre l'agence et sans lui faire ni bonne ni mauvaise pub, j'ai juste une pensée pour tous les vendeurs qui aimeraient vendre aussi vite!!!
0
vendre en perdant 5000€ au dessous du prix qu'on en voulait dès la première semaine, ce n'est pas vraiment une affaire, elle m' privée de ma chance de vendre moi même. Depuis j'ai eu 30 appels de particuliers dont 3 qui payaient cash
0
CHTITEDU62 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008 33 > lilou06
28 sept. 2008 à 09:45
il fallait refuser de vendre, je ne vois pas où est l'arnaque . Votre bien a été vendu en très peu de temps grace à cette agence, rien ne dit que vous auriez vendu vous-même au prix que vous désiriez, surtout à l'heure actuelle
-1
lilou06 > CHTITEDU62 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008
28 sept. 2008 à 10:26
il y a arnaque quand on me fait signer au domicile le mauvais imrimé(un imprimé spécial est prévu pour le démarchage à domicile avec possibilité rétractation ds les 7 j) et arnaque encore car il est stipulé que la com serait à charge de l'acquéreur, or c'est moi qui la paie ; de plus j'ai lu sur internet que cette clause est contraire au droit européen, donc la maintenir dans un mandat de vente induit en erreur
0
Chevalier d'éon
28 sept. 2008 à 00:30
Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à croire à cette version, on a toujours assez de caractère pour refuser une offre, à ce moment là, tous les hommes vont succombez aux offres des ribaudes courant les rues, le soir, arrêtez de nous prendre pour des niais, sinon, le forum, va devenir un véritable bureau des pleurs....

Enfin, on ne peut pas avoir, le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bjr , si l'AI est venu chez vous c'est que vous lui avez donné votre adresse , vous n'etiez pas obligé de signer un mandat , mais bravo a mon confrère de vous avoir fait une proposition au bout de 7 jours , le délai de retractation est réservé a l'acquéreur , vous dites " J'ai regardé, malheureusement la com n'a pas été mise en pourcentage mais en fixe. " donc vous etiez au courant vous avez signé , faut il vouloir lire ... ou comprendre bref, bcp de négligence de votre part et de mauvaise foi comme précisé par d'autres ici ! salutations immobilières
0
c'est le même cas que du démarchage à domicile et ce n'est pas pour rien que le darchage à domicile accorde un droit de rétractation. Quand j'expliquepourtant à vos confrères que l'ppart est vendu car mon annonce est toujours sur le net, plusieurs disent qu'ils auraient baissé la com. Donc s'il n'y a aucun recours je vais utiliser lors du dernier compromis mon dernier argument. puisque c'est la loi du plus fort. Il restait des travaux à effectuer dans le logement, l'agence a dit à l'acquéreurqu'ils seraient faits par moi. Mais dans le précontrat de vente je me suis juste engagée par écrit sur les travaux de copropriété que je précisais prendre à ma charge, a lors il n'y a pas de raison, je ne ferai plus aucun travaux dans l'appart, moi aussi je m'en tiens aux écrits, soit l'acquéreur accepte, soit la vente ne se fera pas, et vu le nombre de contacts que j'ai de mon côté, je pense que je ne serais pas dans ce cas la plus perdante.
0
non, pas du tout justement , si le mandat de vente a été signé non pas à l'agence mais au cours d'un démarchage de l'AI, le mandant a un droit de rétractation de 7 jours comme dans le démarchage à domicile. Il y a deux imprimés différents et justement elle s'est bien gardée de me faire signer celui qu'il fallait, donc elle est dans l'irrégularité mais je ne peux rien prouver.
0
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38 > lilou06
28 sept. 2008 à 13:36
C'est toujours difficile d'admettre que quelqu'un a profité de votre manque d'information et qu'à cause de cela vous auriez pu gagner un peu plus d'argent. Reconnaissez seulement que vous n'en avez pas perdu non plus. C'est vous qui avez décidé du prix au final ; la vente n'a pas pu se faire sans vous. Il faut laisser passer votre colère et, effectivement, vous en tenir aux écrits. Cela vous permettra de faire le deuil de cette mésaventure.
-1
lilou06 > CHTITEDU62 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008
28 sept. 2008 à 16:44
cela confirme bien qu'il était en dessous de son prix, et un bon produit comme disent les AI, c'est à dire un produit en dessous de son prix. Il faut arrêter de penxser que les propriétaires sont pressés de vendre. Vendre vite est la préoccupation de l'agent immobilier, celle du propriétaire est de vendre bien, s'il n'a pas d'urgence.
0
lilou06 > CHTITEDU62 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008
28 sept. 2008 à 19:32
l'évaluation avait été faite par d'autres agents immobiliers, et encore ils l'avaient évalué à 10000€ de moins que ce que j'ai mis dans mon annonce. Heureusement, le nouvel observateur a publié un spécial immobilier sur la côte d'azur, quartier par quartier, je me suis basée là dessus, j'ai mis 10000€ de plus que leur évaluation, et c'était encore en dessous du prix apparament. Le discours des 2 agents que j'ai contactés pour l'évaluation :"vous savez actuellement,il faut vendre plus bas....". Ce que j'ai compris c'est que l'agent immobilier ne perd pas grand chose à vendre plus bas puisqu'il ajuste sa com, quand le prix baisse le pourcentage de com augmente. Donc tout le préjudice est pour le vendeur. Et les AI argumentent avec les prêts qui sont plus difficiles. Mais les acquéreurs n'ont pas tous besoin d'emprunter, il y a des gens qui cherchent un pied à terre.
0
c'est vrai j'aurais dû dire quel recours contre un agent immobilier. Excusez moi pour cette généralisation. J'ai reçu au travers de vos réponses une solution, celle de m'en tenir à ce qui est écrit dans l'avant contrat, tant pis si le locataire s'attendait à d'autres travaux. On m"a également conseillé pour le compromis de vente de prendre également mon notaire. J'ai appris que ça ne me coûtera rien, les 2 notaires partageront les frais et mes intérêts seront mieux défendus
0
oui, car je sens cet agent immobilier assez manipulatrice, c'est ainsi, et l'acquéreur a choisi le notaire avec qui l'agence travaille; je sais que l'acquéreur a été adressé à cette agence par un collaborateur de l'agence. En fait l'acquéreur avait fait une proposition inférieure à mon prix de vente, plutôt que de me la présenter ainsi, sachant que je la refuserai, l'agent immobilier a essayé de me faire avaler la proposition autrement, à savoir me présenter la proposition à 3000€ de plus mais me faire prendre en charge tous les travaux votés à la dernière AG des copropriétaires(qui justement s'élèvent à 3000€), avec le discours,"il faut répondre rapidement, l'acquéreur risque de s'orienter vers un autre bien Et moi j'étais au travail, je n'avais pas le PV sous les yeux. Heureusement j'ai réalisé la ruse et j'ai refusé. Bref j'ai eu confirmation que la seule chose qui intéresse cette personne c'esrt sa com.Je crains de me voir mettre à charge des travaux d'embellissement qui n'ont pas été terminés, outre le fait d'avoir baissé le prix de 5000e. C'est si vite arrivé de se trouver engagé par une petite phrase. Je vais donc faire rajouter par mon notaire que lconformément au précontrat, le vendeur n'a plus de travaux à effectuer dans le logement excepté ceux qui s'avèreraient nécessaires pour la conservation du bien jusqu'au transfert de propriété
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
28 sept. 2008 à 20:13
pas évident de vous répondre sans pièces mais je pense qu'il y a confusion entre le travaux de copropriété et d'autres qui vous incomberaient sur les parties privatives.
Vous avez signé un précontrat et vous ne pourrez en changer les termes à la réitération chez notaire. Si vous voulez je peux vous aider à "décrypter" les clauses de votre compromis en ce qui concerne les charges de copro mais par téléphone car ça peut être un peu long.
-1
lilou06 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
28 sept. 2008 à 21:12
merci beaucoup pour votre proposition. En fait le chiffrage des travaux de copropriété est difficile à partir du pv de l'AGcar je connais bien mes tantièmes de copropriété mais je crois que pour la mise aux normes des ascenseurs, ce n'est pas les mêmes, ça dépend aussi de l'étage, non ?En outre les travaux de la cage d'escalier ont été effectués sur les fonds de réserve car quelques copropriétaires dont moi ont contesté cette capitalisation qui alimente la trésorerie du syndic, et je savais que ça faciliterait la vente de mon appart. Le 1er appel de fond n'est sorti que maintenant. J'ai demandé plusieurs fois au syndic par RAR ma quote part sur travaux sans succès. Maintent c'est lmon notaire qui va s'en charger. Ce qui m'inquiète c'est que la signature du compromis a lieu demain soir,et que je n'ai pas eu ce document pour l'étudier, ni davantage le certificat de mutation, or il y a dans la copro un fonds de réserve et un fonds de roulement. Est-ce que je peux demander la restitution du tout, ou est-ce qu'une partie suit le bien et que je ne serai pas remboursée ?Je n'ai malheureusement pas pu voir mon notaire avant.
0
Monsieur,

Je suis l'évolution des réponses à votre demande. Pour moi, vous connaissez PARFAITEMENT VOS DROITS! Il suffit de vous lire! Ce débat est sans fin! Pour être clair je pense que vous êtes uniquement sur le forum pour alimenter votre polémique contre une agence immobilière! Je ne doute pas que celle ci soit prochainement citée! FAUSSE PUB? OU VRAI PUB POUR UNE AGENCE? Je demande aux internautes du forum de ne plus alimenter cette demande et de répondre aux personnes qui ne connaissent pas leur droit! MERCI POUR EUX !!!!
0
C'est dommage de relancer le débat sur ce dossier qui ne le merite absolument pas!
0
pour ma part je vais arrêter la discussion. J'ai 2 réponses rassurantes. Recourir à mon notaire(déja contacté) et m'en tenir à ce qui a été signé par l'acquéreur et moi, dans l'offre,même si l'agence a promis des travaux sur parties privatives, moi même je ne m'y suis pas engagée. Je rappelle seulement qu'outre cette colère que j'ai besoin d'évacuer, ma question de base était exist-t-il une instance dans votre corporation à qui on puisse signaler des irrégularités, comme l'ordre des avocats, des médecins ou la chambre des huissiers ? Mettez-vous à la place des gens où va-t-on trouver l'info disant que le mandat de vente, est révocable quand on a été démarché ? Moi je l'ai trouvé des jours après sur internet.
0
CHTITEDU62 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008 33 > lilou06
28 sept. 2008 à 23:09
j'ai dans les mains le mandat de vente que je viens de signer avec une agence: en bas, il est marqué clairement " faculté de renonciation" , où ils parlent du délai de 7 jours ...
-1
lilou06 > CHTITEDU62 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008
28 sept. 2008 à 23:48
je viens de relire le mien, ce n'est pas marqué, mais ça ne m'étonne pas , il met période irrévocable de 3 mois à compter de ce jour. C'est bien pour ça que je parle d'irrégularité
0
Chevalier d'éon > lilou06
28 sept. 2008 à 23:53
Bonsoir,

Vous indiquez vous-même, que vous avez un notaire, c'est à lui qui faut posez toutes ces questions, le forum est transformé en bureau des pleurs, avec des griefs qui sont parfaitement imaginaires,
0
DOUDOUVERO Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 46
27 sept. 2008 à 20:56
Les agences immobilières sont assurées en cas de problèmes. Souvent c'est la SOCAF mais il existe d'autres organismes d'assurance et c'est obligatoire. Normalement, il doit y avoir une affiche à ce sujet dans les bureaux de l'agent immobilier. Ensuite, vous écrivez à la Cie d'assurance de l'AGENCE (en recommandé avec accusé de réception) pour relater toute l'histoire, en exigeant une réponse, pour savoir si c'est normal. Adressez-leur copie du mandat que vous avez signé (puisque celui-ci est obligatoire). Croyez-moi, si abus il y a, vous le comprendrez vite dans la réponse.
-1
bjr la SOCAF n'intervient pas dans ce genre de problème !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
28 sept. 2008 à 17:16
ah, j'oubliais....c'est facile de rendre le professionnel responsable avec votre titre "abus des agents immobiliers" !
Compte tenu de ce que vous exposez c'est à la limite de la diffamation.
signé d'un agent immobilier qui n'hésite jamais à aider un client et qui comment à en avoir ras le bol de ces généralisations à bon compte !
Merci de votre attention
-1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
28 sept. 2008 à 18:59
merci pour cette mise au point Lilou (en plus c'est le petit nom que je donne à ma petite Lou et vous me faites me fâcher ? pffff.....)
Vous pouvez évidemment vous faire représenter par votre notaire et il ne vous en coutera effectivement pas plus. Mais sincèrement vous avez une raison objective de craindre cette vente ?
-1