RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Compte-titre nu-propriété et susufruit

DYV, le dimanche 28 septembre 2008 à 08:09:25
Bonjour,

Comme pour beaucoup de successions sans testament, le décès d'un parent provoque des situations parfois difficiles à comprendre et à gérer.

Nous sommes trois enfants, notre père est décédé. à l'issue de la succession, nous avons un compte-titres à gérer dont voici le statut :
pour la moitié, l'usufruit revient à notre mère, la nu-propriété étant partagée entre nous trois
pour l'autre moitié, elle est la propriété de notre mère seule.

L'usufruit consiste-t-il à percevoir les dividendes et payer les droits de garde éventuels, les frais d'opération s'il y en a.

L'usufruitier peut-il vendre des titres sans l'accord des nu-propriétaires ?

En cas de vente de titres, le produit est-il réparti entre nu-propriétaires et usufruitiers ? Dans ce cas, le montant correspondant est-il imputable sur le seuil de cessions de chaque nu-propriétaire ? En-est-il de même pour les PV et/ou MV réalisées ?

Et puis, par les temps qui courent, il faut tenir compte de la baisse de la bourse : en cas de vente totale, et de clôture du compte-titres, l'usufruiter doit-il rembourser aux nu-propriétaires les pertes éventuelles ?

J'aimerais avoir des conseils avisés.

Cordialement.
Répondre à DYV  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
forma, le dimanche 28 septembre 2008 à 10:00:22
l'usfruitier n'est pas responsable de la baisse de la valeur du portefeuille en cas de baisse de la bourse. pour vos autres demandes de renseignements:
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 1021 plus value et partage de biens en indivision
Répondre à forma

2

DYV, le dimanche 28 septembre 2008 à 10:48:00
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions dans le renvoi fourni...

Cordialement.
Répondre à DYV

3

forma, le dimanche 28 septembre 2008 à 12:41:04
1)personne ne peut vendre sans l'accord de l'autre
2) Cession conjointe de l'usufruit et de la nue-propriété : le prix de cession est réparti entre l'usufruitier et le nu-propriétaire. L'usufruitier et le nu-propriétaire sont imposables chacun, à raison de la plus-value respective réalisée
excusez moi pour la fausse info sur le site......
Répondre à forma

4

DYV, le dimanche 28 septembre 2008 à 13:06:40
Merci pour votre nouvelle réponse.

C'est effectivement ce que je pensais. Je présume que la quotepart de cession de chacun vient sur le montant de ses sessions annuelles ?
Ceci présente un avantage : pouvoir vendre plus que 25 000 Euros de titres du compte-titres hérité.
Ceci présente un inconvénient : si les héritiers cèdent des titres, attention au franchissement du seuil des 25 000 !

Cordialement.
Répondre à DYV

5

forma, le dimanche 28 septembre 2008 à 14:45:41
tout à fait
Répondre à forma

Résultats pour compte titre nu propriété et susufruit

Titre de propriété, usufruit et nue-propriété Bonjour, j'ai la nue propriété d'une maison dont l'usufruit appartient à ma mère. d'autre part elle ne possède que quelques meubles et peu d'argent sur son compte bancaire. voici mon soucis: à son décès ,serai je obligé de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811059-titre-de-propriete-usufruit-et-nue-propriete
Compte bancaire en nue propriété Bonjour, Quelqu'un connait-il cette façon de faire pour un particulier, à savoir un compte bancaire en nue propriété. Il paraît qu'ainsi nul organisme d'état ne peut saisir aucun de vos revenus... J'ai fait une recherche sur le net... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3939001-compte-bancaire-en-nue-propriete
Nu propriété sur compte titre ordinaire Bonjour, Peut-on vendre la nu propriété d'un compte titre ordinaire pour payer les droits successions par exemple? Meci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918160-nu-propriete-sur-compte-titre-ordinaire

Usufruit-nue-propriété : évaluation par le barème administratifLes biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont évalués en prenant en compte le barème administratif, qui a été actualisé au 1er janvier 2004. L'usufruit est égal à - 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de 91 ans ou plus,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-379-usufruit-nue-propriete-evaluation-par-le-bareme-administratif
Démembrement de propriété, usufruit et nue-propriétéDémembrement de propriété, usufruit et nue-propriété Le propriétaire d’un bien, quel qu’il en soit, peut l’utiliser comme bon lui semble, le prêter, le donner en location si c’est possible, en percevoir les revenus. il peut aussi le vendre ou le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-16-demembrement-de-propriete-usufruit-et-nue-propriete
Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruitLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1274-plus-values-indivision-nue-propriete-et-usufruit

Compte titresBonjour, j'ai ouvert un compte titres. Pourriez vous me donner plus de renseignements, si c'est vraiement interessant vu le bourse actuelle,........... Et je vousrais aussi savoir ques sont les meilleuirs placement du moment, merci bien droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906271-compte-titres
Problème nu-propriétaire et usufruitier (Résolu)Bonjour, je me permets de vous adresser cette question parce que je n'y vois plus bien clair : je suis nu-propriétaire avec mes trois soeurs d'un local commercial, ma mère est usufruitière. Le bail vient à échéance le 1er juillet prochain.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811104-probleme-nu-proprietaire-et-usufruitier
Nu propriété et usufruitier (Résolu)Bonjour, je vais l'achat d'un studio que je voudrai donner à mes petits enfants 5 et 3 ans on me dit de faire en nu propriété et en avoir l'usufruit. - quelle différence - est ce que je pourrai le revendre si besoin et sous quelles... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829608-nu-propriete-et-usufruitier

Revenu foncier : usufruit et nue-propriétéEn cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3
Revenu foncier : usufruit et nue-propriétéEn cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3