Changer de moto ecole

didinne - 28 sept. 2008 à 19:26
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 - 15 déc. 2008 à 08:20
Bonjour,
je me suis inscrite dans une auto ecole pour passer mon permis moto mais il y a 35minute de route je me suis inscrite dans cette moto ecole car mon ami connaisser un petit peu c'éter la moin cher ke celle d'autour de cher moi. Je travaille en restauration et c difficile pour moi de faire des cour entre la deboche du service du midi et la remboche du service du soir alors je l'aver prevenu ke je pouver mi rendre que mes jour de congé. Après inscription et paiment de la totalité du prix du permis, auprès de sa secretaire, je donne mon num de tel et tjr pa de nouvelle alors je l'apelle et elle ne pe me donner un rdv ke 3semaine après. Après reflection je me dis qu'il fo mieu changer de moto ecole et aller au plus près ça sera moin difficile de prendre des cours. Alors je l'apelle sans vouloir lui dire que je voulais changer de moto ecole pour savoir comment proséder pr annuler elle me dit kelle a deja envoyer mon dossier en prefecture et quelle le resevra dans 15jour et je pourrer venir le chercher!
alors mes questions sont que vai-je payer ? et puije aller dans l'autre auto ecole avec le dossier?
ON ma dit ke tout contrat signié,les personnes conserné dever avoir un double hors on ne ma rien donner ! et donc aussi tout contrat signié aver huit jours pour se retracter malgrès ke mon dossier soit parti en prefecture est-ce vrai?.
aidez moi sil vous plais

2 réponses

expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157
4 oct. 2008 à 22:23
Avant toute inscription et tout paiement même d'accompte, lauto-école DOIT vous faire passer une évaluation. A défaut, tout contrat est nul ! c'est pas moi qui le dit c'est l'article R213-3 du code de la route. par ailleurs, si contrat il y avait, vous devez avoir un double. Allez négocier votre remboursement et surtout ne vous laissez berner par le fait que l'évaluation n'a pas été faite, car je m'aperçoit dans mes stages de foramtion que beaucoup de patron d'auto-école ignore cette disposition légale ou bien s'en fiche. Profitez de cela pour exiger un remboursement.

S'ils refusent, allez tout de suite à la répression des fraudes et déposez plainte contre eux pour non repect volontaire de l'article R213-3 du code de la route.

CDT

josé ESCRIVEL
Consultant en gestion des auto-écoles
1
Il est mentionné dans l'article ce qui suit: "3° L'évaluation du niveau du candidat avant l'entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d'heures de formation, lorsque cette évaluation est obligatoire ;"
Comment savoir quand cette évaluation est obligatoire dans le cas d'une formation pratique au permis moto?
En vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement
0
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157 > Michal
15 déc. 2008 à 08:20
C'est simple : c'est prévu dans l'arrêté du 5 mars 1991 article 9 §b : les formations auto et moto doivent être précédées d'une évaluation préalable. La grande majorité des exploitants le savent, mais pour des raisons d'organisation ne le font pas. Profitez de cet oubli pour faire pression.

CDT
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 15:01
Tout à fait d'accord avec expertisoft. En générale, le fait de se déplacer et de menacer d'aller à la répression des fraudes suffit à récupérer son dossier. Ne tarder pas, l'auto-école ne devrait conserver que les frais de dossier sauf si vous avez suivi des cours de code (à voir).
-1