RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Offre de prêt immoblier devises CHF

Mcork, le lundi 29 septembre 2008 à 20:43:45
Bonjour,

Après avoir vu plusieurs banques(française), nous avons cru trouver des bonnes conditions à un taux (devise Suisse) de 4,40% sur 20 ans. Travailleur en Suisse mais résident en France, moi et ma femme avons decidé d' acheter notre premiére maison proche de la frontiére. Profitant de la situation "frontalier", les banques nous ont proposé des taux basés sur le taux libor CHF pour l'achat d'une maison en Euros.

Sauf qu'au moment de l'offre ecrite daté de 25/09/08, ils ont fixé le "taux du jour" de change Eur/CHF à 1.636. Alors que le 25/09, le "taux du jour" était réellement de 1.5939. C'est à dire une difference de presque 10 000 euros sur le montant du prêt. Quand on a discuté initiallement avec la banque (mi-Juillet), ils nous ont dit qu' ils pouvaient garantir le taux à 4,40% mais pas le taux de change Eur/CHF. Et maintenant, ils disent que le taux Eur/CHF était bloqué depuis le départ de notre discussion. Le problème c'est que nous avons signé un document le 12 septembre qui les autorise à fixer le "taux de jour" CHF croyant que c'était le jour même ou presque (situation favorable pour nous). Nous avons fait confiance à la banque et déçu de constater qu'ils en on profité.

Les seuls éléments que nous avons c'est un email qui nous propose une mensualité de 2 215 € (sans mention de devise CHF) et l'offre de prêt qui stipule le taux de change "sur la base du cours du jour" (offre datée: 25/09/2008) à 1.636 (en réalité 1.5939 à cette date). La mensualité qu'ils proposent est égal à 2 274 € par mois au cours 1.5939.

Ont-ils le droit légal de faire ce genre de chose, que pouvons-nous faire ?
Répondre à Mcork  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
futurfront, le jeudi 6 novembre 2008 à 19:32:57
bonjour Mcork

nous sommes pratiquement dans le même cas pour l'achat de notre maison en France voisine. Nous signons chez le notaire la semaine prochaine et en lisant ton post, j'ai eu un peur bleue. Je ne suis pas encore calmé.
J'ai couru relire notre contrat et je vois contre valeur CHF à hauteur de 51,66 pour cent du besoin de financement en euro et je me dis ARGGHHHHH, nous aussi on a le même problème pourtant la banque me dit le contraire;
J'ai continue la lecture du contrat et j'ai trouvé cette clause diverse: Toutes les contre valeurs en EURO sont données au cours indicatif; les contre-valeurs définitives seront déterminées le jour de la mise a disposition des fonds.
Ce qui me laisse penser que la valeur de change ne sera fixée que la semaine prochaine???
Regarde dans ton contrat si tu as une clause identique

bon courage
Répondre à futurfront

2

alex39, le vendredi 7 novembre 2008 à 15:05:44
si le taux de change n'a pas été bloquer de façon contractuelle lors de la signature du prêt, votre banque est tenu de changer les fond au cour du jour ou vous les débloquer. Le taux du prêt n'a rien à voir avec le taux de change.
j'ai emprunter à 2.4% en novembre 2004 le cour était a 1.547, lorsque j'ai débloquer le reste des fonds pour des travaux le cour était a 1.57, j'ai donc disposé de moins d'euros que prévu.
Répondre à alex39

3

Antoine, le jeudi 20 novembre 2008 à 10:22:51
Bonjour,
J'ai lu les differentes remarques concernant les prêts en CHF, j'ai pris RDV samedi matin avec le Credit Agricole
je ne connais pas le taux d'intérêt moyen qui est pratiqué en ce moment par cette banque pour un emprunt
immo. en CHF. si quelqu'un pouvait me donner cette info. merci.
Répondre à Antoine

Résultats pour Offre de prêt immoblier devises CHF

Achat en vefa Bonjour, j'ai reservé par compromis de reservation le 18 avril 2008 puis on a avant ceci on a engager au 11 avril 2008 un courtier pour nous chercher un pret immobliliers mais c seulement le 17 juin 2008 qui nous dis la banque refusé le pret dans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872153-achat-en-vefa
Frais pour refus offre pret credit immo Bonjour, mon mari et moi meme avons fait 2 demande de pret dans 2 banques différentes car nous avions peur de ne pas avoir notre pret, il se trouve que les 2 sont acceptées. Nous allons donc choisir celle au taux le plus bas, et attendons les offres... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869899-frais-pour-refus-offre-pret-credit-immo
La banque peut-elle annuler son offre de prêt Bonjour, Une banque qui vous a fait une offre de prêt que vous avez acceptée, donc vous avez signé après les 11 jours de réflexaion, peut-elle encore revenir sur son offre et l'annuler ? Si oui dans quelles cas? Merci pour votre aide droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843188-la-banque-peut-elle-annuler-son-offre-de-pret

Délai d'acceptation d'un prêt immobilierL’offre de crédit immobilier formulée à un particulier par un établissement financier doit respecter un certain nombre de règles formelles (présence d’un échéancier, etc.). Si ces règles ne sont respectées, le prêteur peut perdre le droit aux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1286-delai-d-acceptation-d-un-pret-immobilier
Prêt à taux variable : protection des emprunteursInformation de l'emprunteur sur les effets des variations de taux L'offre préalable de crédit immobilier comporte plusieurs informations relatives au prêt. Elle prévoit notamment la remise d'un échéancier des amortissements détaillant pour chaque... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1565-pret-a-taux-variable-protection-des-emprunteurs
Prêt immobilier : preuve d’obtention du prêtNe constitue pas une offre de prêt une simple attestation du directeur adjoint de l’agence donnant son accord de principe aux acquéreurs (Cass. Civ III : 7.11.07 n° 1012). De même, le courrier de la banque attestant que le prêt demandé est accordé,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-333-pret-immobilier-preuve-d-obtention-du-pret

Attente d'une offre de pret!Bonjour, après avoir signé un compromis de vente et avoir eu un accord de principe de ma banque pour le financement, j'attends depuis une offre de pret. Ma banque édite des simulations à chaque fois qu'il manque un papier pour constituer le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829905-attente-d-une-offre-de-pret
Validité de l'ofre de pretBonjour, J'ai renvoyé l'acceptation de l'offre de pret après les 11 jours requis, mais j'aimerai savoir si la validité de l'offre ( qui est de 4 mois sur mon contrat) démarre après les 11 jours ou bien démarre à la date ou... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878318-validite-de-l-ofre-de-pret
Comment refuser offre de courtier ?Bonjour, Etant à la recherche d'un pret, j'ai fait appel à un courtier. La meilleure offre qu'il me propose est celle que ma banque m'a déjà faite (enfin mon conseiller à l'oral, pas de dossier de pret ouvert). Au final, je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878387-comment-refuser-offre-de-courtier

Crédits immobiliers : les règles légalesPour protéger les intérêts de l'emprunteur, les crédits immobiliers sont soumis à une législation très stricte. Le domaine d'application La législation sur le crédit immobilier s'applique à tous les prêts, quelle que soit leur forme,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e10-credits-immobiliers-les-regles-legales.php3