RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

DIMINUTION DU TEMPS DE TRAVAIL

mika77, le mardi 30 septembre 2008 à 14:01:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis actuellement dans une entreprise semi privée qui va de plus en plus mal avec l'ouverture du marché à la concurence en 2010, j'occupe le poste de Responsable d'un service clientèle, notre service étant saturée par une surcharge de travail depuis plusieurs année, cela fait 2 ans que je demande à ma direction d'embaucher du personnel pour palier à cette surcharge de travail, ayant des impératifs de délais de réponse vie à vie de notre clientèle, celui-ci s'en moque et me fait comprendre qu'il ne peut pas embaucher "liée à des problèmes de budgets"

Ne pouvant embaucher du personnel celui-ci ne fait savoir qu'une partie de notre activité va être transmis à un autre service indépendant de notre socièté.

La question que je me pose est : en a-t-il le droit, comment doit-on prendre cette diminution de travail, que dit le code du travail.

Merci d'avance pour vos réponse.

1

mika77, le mercredi 1 octobre 2008 à 08:48:18

Quelqu'un peut-il répondre à mon problème si vous avez des cas similaires merci de bien vouloir m'informer de vos démarches

merci

Répondre à mika77

2

juridique77, le mercredi 1 octobre 2008 à 10:39:26
  • +3

Bonjour,

Vous indiquez que votre temps de travail pourrait être diminué. Sachez que si votre employeur souhaite réduire votre temps travail par rapport à ce qui est prévu dans votre contrat de travail, il doit obtenir votre accord écrit et devra vous en informer par un courrier en recommandé. Vous disposerez d’un délai d’un mois pour faire connaître votre refus.

En cas refus de votre part, il est possible que votre employeur envisage un licenciement. Mais en aucun cas le refus de votre part ne peut constituer un motif valable de licenciement. S’il souhaite vous licencier pour motif économique il devra être en mesure de le justifier (pertes financières de l’entreprise, endettement très important, graves difficultés de trésorerie, déficit budgétaire important, déficit d’exploitation considérable, baisse du chiffre d’affaires entraînant une détérioration des résultats)

Votre employeur devra aussi justifier pourquoi il vous licencie vous et pas un autre salarié.
Dans le cadre d’un licenciement économique, votre employeur a l’obligation d’essayer de vous reclasser. Peut-être y aurait-il un autre poste intéressant pour vous dans le groupe ?

Répondre à juridique77

3

mika77, le dimanche 9 novembre 2008 à 01:42:22

Merci pour ta réponse

Répondre à mika77
Durée du travail et temps de trajet Durée du travail. - Travail effectif. - Temps assimilé à du travail effectif. - Temps de trajet. - Cas. - Salarié intervenant en période d'astreinte. Selon l'article L. 212-4 bis du code du travail, une période d'astreinte s'entend comme une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-268-duree-du-travail-et-temps-de-trajet
Durée légale maximale de temps de travail? Bonjour, je souhaiterais savoir s'il existe une durée légale maximale du temps de travail ? En effet, je dispose d'un CDI à temps partiel (20heures / semaine) et pour compléter mon salaire, je travaille en "freelance" pour une autre entreprise... le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3960410-duree-legale-maximale-de-temps-de-travail
Annualisation du temps de travail et paie Bonjour, Je suis embauché depuis 1 mois pour une association en qualité d'agent de maitrise pour effectuer les fonctions d'animateur dans un centre de loisirs sans hébergement. Mon contrat stipule que je suis embauché pour un temps de travail... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959948-annualisation-du-temps-de-travail-et-paie
Temps partiel et calcul des congés payésLe calcul des congés payés pour les salariés à temps partiel qui travaillent quatre jours ou moins s'effectue de la même manière que pour les salariés à temps plein. Le nombre de jours de congés pays pris dépendra donc de la répartition des horaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-971-temps-partiel-et-calcul-des-conges-payes
CDD : accroissement temporaire d'activitéSuivant l'article L.122-1, alinéa premier, devenu L.1242-1 du code du travail, le contrat à durée déterminée ne peut avoir pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise, et suivant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-2695-cdd-accroissement-temporaire-d-activite
Jeunes : durée du travailSi d’une manière générale le travail est interdit avant 16 ans, en raison de l’obligation scolaire, il est cependant autorisé à partir de 14 ans, sur autorisation de l’inspecteur du travail, pendant les vacances scolaires de plus de 14 jours pour des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1454-jeunes-duree-du-travail
Crise et réduction temps de travailBonjour, Je suis actuellement en congé parental à temps partiel.Je travaille à 80% du temps normal de l'entreprise soit 28 heures par semaine.Aujourd'hui le patron demande à tous une réduction du temps de travail de 10% soit passer à 31 heures par... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4075041-crise-et-reduction-temps-de-travail
Temps de travail annualisé - besoin d'expertBonjour, depuis le 1er juin 2007, mon employeur a annualisé mon temps de travail mais n'a pas jugé utile de me faire signer un avenant à mon contrat de travail qui, à la base est de 39 heures par semaine avec 23 jours de rtt par an. Ainsi, je dois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3996287-temps-de-travail-annualise-besoin-d-expert
Visite médicale pendant temps de travail?Bonjour, mon employeur ma programmé une visite médicale du travail en dehors de mon temps de travail, y'a t il une loi qui prévoit que celle ci soit programmée pendant mes heures de travail ou a t il le droit de m y envoyer avant d'embaucher pr pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824676-visite-medicale-pendant-temps-de-travail
Contrat de travail : les modifications des horairesLes causes de litige entre employeurs et salariés ne manquent pas. Mais l'une des plus fréquentes concerne sans doute les modifications qui peuvent affecter le contrat de travail ou son exécution, et notamment en matière d'horaires. Précision... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl100-les-modifications-des-horaires-de-travail.php3
Les modifications du contrat de travailL'employeur peut-il modifier mon contrat ? Une question que se pose fréquemment les salariés. Réponse... En principe, un contrat ne peut être modifié unilatéralement par l'une des parties signataires. Le contrat de travail fait exception à cette... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl90-les-modifications-du-contrat-de-travail.php3
Le contrat de travail à durée déterminée (CDD)Le CDD est fréquent. Mais son usage est strictement encadré par la loi. Le contrat de travail à durée déterminée est en principe exclu pour tout emploi durable lié à l'activité permanente de l'entreprise. Obligatoirement écrit, il n'est autorisé que... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl60-le-contrat-de-travail-a-duree-determinee.php3