Lierre du voisin envahissant

mline - 30 sept. 2008 à 17:32
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 - 9 déc. 2009 à 17:33
Bonjour,

J'habite une maison mitoyenne, les jardins sont séparés par un simple grillage. Après que j'ai fait poser des panneaux brise vue, en retrait sur mon terrain, mon voisin n'a rien trouver de mieux que de planter du lierre dans son jardin.
Après des années, la situation devient ingérable, le lierre envahit tout car bien sur il passe de mon coté, je passe des heures à le couper. Les panneaux sont abimés par ce lierre, de même que le grillage mitoyen dessous.

Quelle est la législation en vigueur dans un tel cas. On me dit que je dois le couper moi même, d'autres me disent que c'est au voisin de le faire, ce qui sous entend qu'il doit rentrer chez moi à chaque fois puisque le bout du jardin est clôturé. Dois je continuer à souffrir en silence?

Une législation existe demandant que toutes plantations doit se situer à 0,50Mètres du terrain voisin. S'applique t'elle dans le cas présent? Puis je demander que ce lierre soit arraché? ou le voisin a t il véritablement le droit de laisser ce lierre, planté pour l'occasion envahir mon terrain sans respecter de distances particulières?

Inutile de me dire que je dois discuter avec mon voisin, sa réponse est simple, soit je me "dem..." soit je dois le laisser rentrer chez moi pour qu'il le coupe...Bonjour les désagréments...

Merci de vos éclaircissements
A voir également:

4 réponses

Bonjour bien sur qu'il y a une distance à respecter pour faire de la plantation quel quel soit , je pense qu'il serait bon de lui envoyer un courrier r+ar (photocopies pour vous )afin de lui demander de bien vouloir respecter les distances .Il serait bon de voir le maire afin de lui expliquer le problème ; donc sauf si l'urbanisme a pris d'autres directive concernant les plantations , les lierres doivent être planté à 50 cm de la limite séparative (ART671 code civil)
11