Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Calcul de la taxe d'ordures ménagères

Dernière réponse le 4 nov 2009 à 19:56:01 sev, le 30 sep 2008 à 18:02:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon propriétaire me demande de payer la taxe d'ordures ménagères. Pas de problème c'est normal. Par contre je ne suis pas d'accord avec son calcul. Je m'explique:
C'est une maison avec 3 logements( celui du propriétaire, 1 studio et le mien), la TEOM est d'un montant unique sur l'avis d'imposition de la taxe foncière.
Mon propriétaire divise la TEOM en fonction du nombre de personnes par logement c'est à dire 2 pers chez mon proprio, 1 dans le studio et 4 chez nous?
Est ce normal?
Moi j'aurais divisé la TEOM par 3 logements.
Si vous avez une réponse à me donner j'apprécierais beaucoup
merci

1

marie, le 30 sep 2008 à 18:19:29
  • +11

Il faut faire une répartition en fonction de la quote-part de chaque appartement ; exemple :
3 logements dans l'immeuble faisant au total : 200 m²
- le logement A = 40 m²
- le logement B = 70 m²
- le logement C = 90 m²
quote part logement A = 40/200 = 20 %
quote part logement B = 70/200 = 35 %
quote part logement C = 90/200 = 45 %
Taxe foncière = 600 €
logement A payera : 20 % de 600 € = 120 €
logement B payera : 35 % de 600 € = 210 €
logement C payera : 45 % de 600 € = 270 €
le tout faisant bien :..................... 600 €

Répondre à marie

2

sagitta14, le 2 fév 2009 à 15:58:25
  • +3

Bonjour,

En tant que locataire, vous devez payer une taxe d'habitation. Sur l'avis d'imposition de cette taxe, regardez la 1ère ligne "Valeur locative brute". La base de calcul de la TEOM est de 50% de ce montant. Ensuite, vous appliquez à cette base le taux fixé par le conseil municipal, taux que vous trouvez sur l'avis d'imposition de la taxe foncière de votre propriétaire ou que vous pouvez demander à votre mairie.
De cette façon, vous pouvez calculer et payer exactement ce que vous devez, sans vous engager dans des calculs de répartition résultant de critères plus ou moins discutables.

Répondre à sagitta14

3

jeanjean, le 8 mar 2009 à 14:40:07
  • +1

La taxe des ordures ménagères peut se calculer

exemple pour 6 logements
sur la feuille des impots foncier du proprietaire
une somme de 241 apparait sous la base
cette somme est a multiplier par 8pour cent pour les frais de gestion pour fiscalité directe locale
le tout egal 260,30
cette somme est à diviser par le nombre de logements
260,30/6 egal 43,38

Répondre à jeanjean

4

Quantum59, le 21 mar 2009 à 18:57:20
  • +2

Faux!
Les « frais de confection de rôles » (environ 8 %) ne font pas parties, selon le décret du 26 août 1987, des charges récupérables par le bailleur sur le locataire.

Répondre à Quantum59

5

jeanlou, le 29 avr 2009 à 13:06:06
  • +3

Attention, les frais de fiscalité directe locale calculés sur la cotisation de taxe d'enlèvement des ordures ménagères (8%) ne sont pas récupérables auprès des locataires. Voir explication paragraphe 6 derrière l'avis d'imposition taxes foncières 2008.

Répondre à jeanlou

6

lys, le 13 aoû 2009 à 12:55:24
  • +3

Comme vous tous j'ai eu des problemes sur le montant a payer de la taxe d'ordures menageres ! j'ai donc fait faire ce calcul par un centre des impots le résutat est le suivant :
la base du calcul est la moitié de la valeur locative du propriètaire
le taux d'imposition est 8,88 (année 2008 peut changer tous les ans )

si la valeur locative du propriètaire est de (ex ) 904 € voici le calcul :

904 € divisé par 2 = 462 € multiplié par 8,88% = 40,13 € plus 8% de frais de role = 43,34 €

je vous donne ces éléments car il semble que les propriètaires ne savent pas calculer cet impot et que nous
payons tous les ans la moitié de leurs impots !

une véritable arnaque !!!!!!

Répondre à lys

11

VEGAS, le 29 sep 2009 à 19:14:21
  • +2

Bonjour,

les frais de rôles sont à la charge du propriétaire, voir avec le cadastre et non avec les impôts .u

Répondre à VEGAS

7

rachelle84, le 15 aoû 2009 à 20:22:39
  • +1

Bonjour a vous

j'ai une question a vous poser

J'habite dans une résidence composée de trois immeubles eux memes composés de 25 appartements
les appartements pouvant aller d'un 40m² a plus de 60m².

Nous avons payés pour l'année 2008 un montant de 200 euros d'ordures menageres pour un logement de 46m²;
Nous avons trouvés cela assez elevé jusqu'a ce que une amie nous dise payer la meme somme pour un 120m²...
Notre agence a la base ne recoit que des plaintes pour des raisons multiples mais valabe ca c'est certains alors serait-ce une de leur entrouloupe ou non ?
Merci beaucoup car il est vrai que 200 euros pour un 45m² que nous occupons depuis debut mars et donc meme pas une année complete !
merci d'avance

Répondre à rachelle84

8

vinz, le 28 aoû 2009 à 17:23:49
  • +11

Excusez moi, mais qu'entendez vous par "valeur locative du propriètaire " ?
Le loyer que fait payer le propriétaire au locataire?

Répondre à vinz

9

Anonyme, le 28 aoû 2009 à 17:27:03

Et est-ce que l'on compte les taxes dans ce tarif? (c'est à dire si mon loyer s'élève à 500€, dont 60€ de taxes diverses, est-ce 500 ou 440?)

Répondre à Anonyme

10

Bodhi, le 23 sep 2009 à 20:46:33
  • +2

Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet..

- D'autres personnes pour confirmer la méthode de calcul de Lys ?
- Valeur locative du propriétaire: Représente le Loyer sans les charges ?

Si je suis ce sujet, je me fais "enfler" de 70€ ....

Répondre à Bodhi

12

gazelle32, le 22 oct 2009 à 20:51:24

Bonjour,
je suis agée de 62 ans et handicapée à 80%.
Je suis reconnue par la Cotorep, et, depuis cet accident responsable de mon invalidité, je suis exemptée de payer la taxe d'habitation et la TEOM.
Aujourd'hui, j'ai déménagée, et l'ancien propriétaire me demande l'année entière de la TEOM.
Que dois-je faire pour me faire entendre ? J'ai réglé le trimestre que j'ai occupé, mais le centre des impôts m'impose de régler l'année intégrale. Je ne suis par d'accord, comment faire, menaces d'huissier.

Répondre à gazelle32

13

pampa, le 24 oct 2009 à 09:17:21

Le teom est une taxe annexe a la taxe fonciere, la taxe fonciere est due par le proprietaire, c'est donc le proprietaire qui peut pretendre a une exo de teom, pas le locataire.

desole

Répondre à pampa

14

djam, le 4 nov 2009 à 10:54:47

NOn pas du tout la valeur locative n'est pas du tout le loyer, elle se trouve sur votre avis de taxe d'habitation à la première ligne "valeur locative brut"

Répondre à djam

15

sof, le 4 nov 2009 à 12:52:42

Pour éviter toute confusion suite à la surprenante explication de lys !:
la taxe d'ordure ménagère ne se trouve aucunement sur le document "avis d'imposition taxe d'habitation" envoyé par les impôts aux locataires. Sur ce document on peut voir en première ligne "valeur locative brute", dont parle djam.
Or, la taxe d'ordure ménagère se trouve sur le document "avis d'imposition TAXES FONCIERES" envoyé par les impôts aux propriétaires, et c'est à partir de ce document que le propriétaire répercute à son locataire la taxe d'ordures ménagères.
En conséquence, je vois mal comment un propriétaire qui a un locataire et qui ne reçoit donc pas le document taxe d'habitation où apparaît la ligne "valeur locative brute" pourrait faire un calcul en fonction de cette ligne inconnue de lui !!difficile en conséquence de le traiter d'arnaqueur.
Etant moi-même à la fois propriétaire sans locataire, je reçois donc à mon domicile les 2 impôts à payer, taxes foncières et taxes d'habitation, et je peux dire que les 2 documents sont totalement différents, on ne retrouve aucunement la valeur de La ligne "valeur locative brute" sur le document des taxes foncières (reçu par le propriétaire), où apparaît les ordures ménagères qui sont à récupérer auprès du locataire.
Cette récupération ne doit pas se faire n'importe comment, elle doit se faire au prorata de l'occupation du locataire, on voit trop souvent des propriétaires faire payer à leur locataire la totalité de la taxe d'ordures ménagères, si le locataire est dans l'appartement que depuis 1 mois, il ne paiera q'un douzième de cette taxe.

Répondre à sof

16

irish chrys, le 4 nov 2009 à 19:56:01

Bonjour vous me semblez assez au courant de ce sujet alors puis je me permettre de vous poser une question ? j'aimerai savoir comment calculer le montant de la taxe d'enlèvement des OM. je suis propriétaire d'un appartement de 73m2 dans un immeuble et le montant de cette taxe me semble énorme ! j'ai vérifié sur mon avis d'imposition taxes foncières et il n'y a aucun taux indiqué dans la case prévue à cet effet. depuis que j'ai emménagé il y a bientôt 2 ans je reçois deux fois par an un courrier de la communauté des communes pour l'appel au paiement. mais c'est bizarre, cela ne devrait il pas figurer sur l'avis d'imposition précédemment cité ? merci pour votre réponse

Répondre à irish chrys