Mode de garde a l'amiable,ca ne marche pas

natasha - 30 sept. 2008 à 18:24
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 1 oct. 2008 à 19:49
Bonjour,

Je suis séparée depuis 2 ans du pere de mon fils. Nous avions convenue qu'il aurait un large droit de visite (du mercredi au dimanche une semaine sur deux) et qu'il participerait aux frais lié sà la scolarité (soit 40E par mois). Il est actuellement au chomage et à refait sa vie.
Moi je travaille et j'ai aussi refais ma vie.
Ce mode de garde ne fonctionne plus, régulièrement il me demande de récupérer notre enfant plus tôt, ou bien il le fait garder, dernièrement il n'a pas été le chercher au centre aéré , on m'a donc téléphoné sur mon lieu de travail pour que je le récupère et il ne donne plus la participation de 40 E.
J'ai fait faire un certificat stipulant qu'il n'avait pas était chercher notre enfant au centre aéré, j'ai toute les factures concernant les dépenses pour notre enfant.
Pensez vous que je peux demander la même garde au JAF mais avec une aide (pension)?
Lorsque j'étais plus jeune j'étais épileptique, maintenant je suis stabilisé et je n'ai plus de traitement.
Mon ex conjoint me menace, si nous allons voir un JAF, de lui dire ma maladie et que celui ci me retira la garde de mon enfant. Est ce possible?
Quelle est la procédure pour aller voir un JAF?

Merci d'avance

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
30 sept. 2008 à 19:50
Bonsoir ,


Dès lors que le mode de garde alternée ne fonctionne plus comme prévu, il vous faut réagir plus fermement : cela commence par un oubli au centre aéré, puis par des demandes de plus en plus difficiles à gérer ! Il s'agit du bien-être des enfants, principalement, bien que celui des parents en fasse aussi partie ... Si l'on ne respecte pas le bien-être des enfants ou que les conditions de vie de l'un des parents changent, il faut aussi changer le mode de garde pour conserver l' équilibre des enfants !

Vous parlez de maladie, qui est consolidée ? Demandez un certificat médical qui en attestera sans aucun doute, d'autant que, même sous traitement, vous seriez tranquille ... C'est une intimidation pure et simple !

Mon conseil serait effectivement de faire appel au J.A.F. afin de mettre de l'ordre : vous avez fait une expérience, elle prend mauvaise tournure, vous souhaiteriez ceci ou cela ... ( Attention, la garde alternée est supposée être posée à long terme, vous ne pourrez pas revenir dessus si, au bout de quelques mois tranquilles, les incidents reprennent ! ) .

1
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
1 oct. 2008 à 13:31
La procédure pour un jaf est simple : vous pouvez aller au greffe et faire une requete pour le saisir ou demander un avocat à le faire à votre place.

Après méfiance...

C'est bizarre qu'à partir du moment où on a refait sa vie, comme par hasard le mode de garde ne fonctionne plus et comme par hasard on demande la garde et une pension bien entendu.

Pour votre maladie, ne vous inquiétez pas cela ne sera pas pris en compte.

Attention, un passage devant le jaf pourra avoir des conséquences terribles pour tout le monde et à priori tout les coups tordus sont possibles...
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
1 oct. 2008 à 14:03
Natasha n'a pas émis l'hypothèse d'un changement de la garde alternée ... c'est à un retour à la confiance qu'elle aspire ! Si elle doit se demander tous les jours si le papa va bien aller chercher l'enfant, ce n'est plus tolérable pour personne ?

Donc, il lui faut "remettre les pendules à l'heure", mais comprendre aussi que les conditions de vie de l'autre parent peuvent changer : nouveau couple veut dire installation, nouvelle organisation, obligations professionnelles de l'un et de l'autre, pas mal de choses à mettre déjà en route à deux, dont la présence et l'organisation pour ses enfants ! ... donc le papa (ou la maman ), et la compagne, ont besoin de ce temps d'adaptation pour offrir, ensuite, chez lui, la meilleure organisation possible . Ca peut "cafouiller" un peu au début, c'est là où la tolérance de l'autre est requise !

Les hics, c'est la plupart du temps des à-priori, faute de dialogue suffisant : "passer" devant le JAF est ressenti comme une menace, alors qu'il me semble aussi normal de clarifier les choses en la matière que lorsqu'on "passe" devant le notaire, ou devant Mr le Maire, ou devant son banquier pour un découvert ...
Si les parents présentent conjointement une convention de RA raisonnable, pour les juges, c'est une aubaine, pas de conflits, cela va très vite, ça les arrange !
Autre à-priori : parce qu'il refait sa vie, le papa introduit "une ennemie" ! vous le dîtes très bien, comme par hasard, c'est à ce moment-là que ça bascule ! ... En fait, c'est parce qu'il faut admettre la "mise en route" du nouveau couple, qui va perturber quelque temps l'organisation bien rodée, et qui, si bien comprise, ne va pas tourner au drame, mais à une réorganisation ...

--------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
1 oct. 2008 à 19:49
Autant pour moi, je pensais qu'elle voulait changer la garde et c'est pour cela que le père la menaçait.

Donc, je vois pas pkoi le juge serait contre
1