Comptes à terme

lepersanpc - 1 oct. 2008 à 10:53
 ezechiel11 - 1 oct. 2008 à 11:45
Bonjour,
En cette période troublée, pensez-vous qu'il y ait un risque à bloquer ses liquidités sur un compte à terme ?
Si oui, que doit-on envisager pour placer ses liquidités sur une courte période (inférieure à 6 mois) ?
Si non, quelle durée de placement pour le compte à terme est la plus prudente : un mois renouvelable, 3 mois ou 6 mois ?
Merci de votre avis
Cordialement

1 réponse

Bonjour,

tout comme Christian Noyer je ne pense pas qu'il y ait un risque à placer tes fonds dans une grande banque française. En effet, la branche "banque d'affaire" qui pénalise nos enseignes pèse en moyenne 25% du résultat, c'est donc la banque de détail ou banque de réseau qui sert d'amortisseur et permet à ces entreprises de résister. Ce n'est pas le cas aux US car leur modèle bancaire est différent. Lehman, Goldman etc. étaient des banques d'affaire et Goldman devient maintenant une banque de détail et d'affaire (ce qui lui donne accès à des ressources autres que les marchés financiers). Quant aux banques plutôt axées crédit (Washington mutual) elles ont jouées avec le feu en prêtant à des ménages qui ne pourraient pas rembourser. Il faut savoir qu'aux US, qui vit à crédit, que la banque prête sur la valeur de l'immobilier. Si vous avez un prêt de 200 000 USD et que votre bien vaut 400 000 USD alors la banque peut vous octroyer un crédit supplémentaire de 100 000 USD (elle se garde une marge de sécu) pour vous acheter de la hifi, une voiture etc. Ce phénomène d'hypothèque rechargeable n'existe pas en France bien qu'une Loi soit passée dans ce cadre (+hypthèque viagère). Ce qui compte chez nous c'est la capacité de l'emprunteur à rembourser et non la valeur d'un bien immobilier à terme (plutôt spéculatif non?). Bref je ne vais pas recommenter mais c'est quand même nécessaure car je vois et entends beaucoup de choses qui nopircissent le tableau. Le SEUL risque à ma connaissance à ce jour serait un vent de panique et donc une demande de retrait de la part des clients de toutes le banques.

Sinon pour ton placement à cour terme:
1/ en fonction de ta TMI privilégie les livrets réglementés (LEP, LEP, Livret A)
2/ en fonction du montant à placer (solutions "mixables"):
- compte titres: 20 000 € de SICAV de trésorerie sans frais d'entrée, peu de frais de gestion (ex: CAAM Mone J---4.41% annualisés à ce jour et vu l'orientation des taux à court terme (Euribor 3 mois) c'est pas près de baisser: comme tu cèderas - de 25k€ (si c'est ta seule opération anuelle...) cela te feras un rendement net. Eventuellement tu peux placer 45k€ etfaire une vente en décembre 08 et une en janvier 09 en fonction de ton timing.
- dépôt à terme 3 mois ou 6 mois: je priviligierais le 3 mois vu que le marché est super tendu, les banques ne se prêtant plus entre elles c'est la ressource la plus recherchée. En plus si les taux montent de nouveau cela te permet d'en profgiter en le renouvellant à un nouveau taux. Aujourd'hui tu devrais trouver du 4.70% à 5.00% en fonction du capital placé. Attention tu dois retirer la fiscalité si tu es en intérêts bruts les intérêts seront retraités avec ta TMI, si tu es en nets tu seras ponctionné des prélèvements sociaux (11% à ce jour) et d'un prélèvement forfaitaire de 18%.

NB: Personnellement je trouve les offres ING ou autres assez faiblardes au regard des dispo du moment... à voir
1