Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Pret relais arrivant à échéance

Dernière réponse le 2 jui 2009 à 02:11:40 icare, le 1 oct 2008 à 14:17:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai mon pret relais (2ans) qui arrive à échéance dans 5 mois.
Nous avons déjà baisser les prix à 3 reprises et sommes arrivés au minimum du pret relais. prix de base 200 000€ prix mini 150 000€ .
Notre estimation a été effetuée par 3 agences de notre région et le prix estimé était de 200 000€.
A ce jour nous avons eu 5 visites et deux familles ont vu leurs crédit refusés.
Ma question est simple que va t il nous arriver dans 5 mois?
merci de vos reponses
icre

1

Laaudette, le 1 oct 2008 à 20:47:33

Bonjour,

je vous souhaite d'avoir vendu votre bien d'ici 5 mois car un prêt relais ne peut excéder 24 mois et les sommes sont exigibles après 2 ans.
Certaines personnes sont obligées de revendre leur nouveau bien.
Renseignez vous auprès de votre banque.
Peut etre aura t'elle une solution à vous proposer.
Bon courage

Répondre à Laaudette

2

omalet, le 2 oct 2008 à 14:58:16

Chère banquière,

Aucune loi n'interdit à la banque de renouveler un prêt relais, dire que les sommes sont exigibles après 2 ans ; oui si le bien "objet du prêt" est vendu. Comment admettre que la banque n'a aucune responsabillité en cas d'échec sur l'objet du prêt. Car dans ce contrat de prêt relais d'une durée de 24 mois nous avons 2 contractants : la banque et le client, si le bien n'est pas vendu à qui la faute ? au client ? à la banque ? ou aux deux. Dans ce cas je considère que la faute doit être partagée. Le client ne peut être tenu comme seul responsable car les deux parties ont consenti à ce contrat dans lequel les agences immobilières n'interviennent pas. C'est un vide juridique qui sera tranché par la Cour de Cassation. La recherche de la vérité est ma seule entreprise. Virtus nomen.

Répondre à omalet

15

Autodidacte, le 3 avr 2009 à 15:58:24

Vous êtes dans votre bulle, là...
En quoi le banquier serait il responsable de quoi que ce soit?
Il a rempli sa part du contrat (vous prêter de l'argent), à vous de remplir VOTRE part: le rembourser selon les termes prévus au contrat... En aucun cas la banque ne s'est engagée à vous aider à vendre... Elle est même en droit de vous demander des explications sur cette mévente, en droit d'exiger une baisse de prix...
Si vous imaginez que votre action a une chance d'aboutir, vous rêvez eveillé!! Ou alors, vous essayez de vous convaincre vous même?

Répondre à Autodidacte

3

Astuna, le 2 oct 2008 à 16:12:08
  • +1

Peut-être peut-on transformer le prêt-relais en "prêt normal" ?
Ma situation n'est pas exactement la même mais n'ayant pu vendre ma maison je l'ai mise en location. Une autre connaissance (autre région) a fait comme moi.
Dans les deux cas, nous avons très rapidement (moins de un mois) trouvé un locataire (avec les assurances loyers impayés "qu'il faut").
Bref financièrement cela ne résoudra pas entièrement le pb :
* le loyer pourrait vous permettre de contribuer à rembourser le prêt "normal" qui remplacerait le crédit-relais
* par contre si la maison est louée, vous pourrez moins facilement la vendre si un client se présentait (mais comme persnne ne vient depuis presque 2 ans ?)
* il faudra maintenir un effort financier car le loyer ne couvrira sans doute pas le coût du crédit mais vous aurez un patrimoine conservé, à mettre en attente pdt qq années le temps que la crise s'efface et que l'immobilier remonte.

Répondre à Astuna

4

ratisyl, le 29 déc 2008 à 14:58:29
  • +1

BJR

Ns sommes ds le cas ou vous avez été, notre pret relais arrive a terme len septembre 2009, ns avons proposer a notre banque le crédit foncier de passer en pret locatif elle est réfléchi, sachant que la demande de location est très encourageante ds la région.

Quelle est le nom de la banque qui a bien voulue vs souscrire un pret relais?

Répondre à ratisyl

5

chabert, le 29 déc 2008 à 15:51:01

Bonjour,
question toute simple: dans quel département se trouve votre maison?

Merci

Chabert

Répondre à chabert

6

ratisyl, le 29 déc 2008 à 19:31:21

Bonsoir CHABERT

Notre maison se trouve en région centre (indre et loire) a 10km de TOURS.

Répondre à ratisyl

7

Marco, le 29 déc 2008 à 19:39:43

Bonjour.

- Si votre maison devait être louée, à combien s'élèverait la location mensuel ?
- Peut-elle couvrir vos traites ?

Répondre à Marco

8

ratisyl, le 30 déc 2008 à 11:42:20

Bjr Marco

Oui cela couvrirait ls traites de + en contractant une assurance par l'agence celle ci s'engage en cas de non location de ns verser la somme du loyer tout cela avec une assurance qui nous coute 50€/mois et qui couvre également les loyers impayés.

Bonne journée a vous

Et merci pour ceux qui lisent le mail de m'indiquer quelle banque sera suceptible de passer d'un pret relais a un pret loacatif.

RATISYL

Répondre à ratisyl

9

ratisyl, le 30 déc 2008 à 11:43:37

PS: La location s'élèverait a 800€/mois.

Répondre à ratisyl

10

ratisyl, le 30 déc 2008 à 11:43:38

PS: La location s'élèverait a 800€/mois.

Répondre à ratisyl

11

Marco, le 30 déc 2008 à 12:04:33

Bonjour

La seule solution pour ne pas brader sa maison est de pouvoir la louer.

Problèmes

- trouver un locataire solvable (sinon c'est la cata)
- que le bien soit bien situé pour être loué rapidement
- avoir la possibilité de payer les frais d'entretiens, impôts et revenu foncier dégagé par la location.
- que le bien loué couvre la totalité de l'emprunt ou en soit proche (plus difficile pour une maison acheté en haut de bulle)

Il y a une demande croissante de location car les proprios ont vendu les biens locatif ces 8 dernières années pour se faire de l'argent facile (je vais encore en fâcher quelques-uns...) et louer est aujourd'hui plus rentable que d'acheter.

Vos maisons sont hors de prix pour trouver un acquéreur aujourd'hui, mais demain...

Répondre à Marco

12

ratisyl, le 30 déc 2008 à 13:17:38

Rebonjour Marco

Oui la seule solution a défaut de brader sa maison tout en sachant que meme en bradant la vente n'est pas assurée de + avec les taux d'intérets qui grimpent pour certains l'achat d'une maison devient difficle pour la notre en exemple en la vendant 180000€ cela ferait aux acquéreurs un remboursement d'environ 900€.

Il est vrai que la locationest le bon compromis ns sommes tjrs a la recherche d'une banque le crédit agricole a refuser, le CIC est OK mais cela ns ferait des remboursements de 1000€ avec un taux 5.70% avec une location qui nous rapporterait 800€. Ns somes déficitaires de 200/mois avec un emprunt sur 20 ans.

L'idéal est d'avoir de l'apport environ 30000€ ce qui baisserai la mensualité.

A+

Répondre à ratisyl

13

Astuna, le 1 jan 2009 à 11:06:15

Bonjour
Nous avons donc fait "le choix" de louer notre maison.
Par contre nous ne sommes pas passés par une agence.
Une agence demandait environ 700 euros pour nous trouver un locataire (et demandait la m^me somme au loctaire) et il fallait payer environ 120 euros / mois pour le suivi et les assurances.
Nous sommes passés par Logissim, organisme financé par le 1% patronal : logissim s'occupe des cadres en cours de mutation.
Ils s'occupent de trouver le locataire, vérifient la solvabilité et offre la garantie de 18mois loyers impayés ("locapass") : en fait ils se portent caution solidaire.
Tout cela est sans frais pour nous.
Il nous reste à assurer le suivi "technique" de nos locataires : état des lieux, quittances, intervention si pb de panne d'un équipement etc.
Voilà !

Répondre à Astuna

14

MAXIMEGOLIATH, le 19 mar 2009 à 03:14:40
  • +2

Bonjour
pas plus que ce qui m'est arrivez vas sur mon site http://www.lettre-ouverte.eu
tu y verra ce qui arrive a la fin du relais;
mais surtout ne t'inquiete pas tu vas te bouffer la vie pour rien.

Répondre à MAXIMEGOLIATH

16

marcel77, le 10 mai 2009 à 08:24:23

Bonjour on n'arrive pas a accéder au site : "error 403- forbidden" ?????

Répondre à marcel77

18

sissi, le 1 jui 2009 à 15:23:28

Bjr

je trouve vraiement que le crédit foncier se sont des escrocs nous avons également un credit relais et voyant que nous n'arrivions pas à vendre notre appart sans devoir de l'argent en plus au crédit foncier nous avons décider de revendre notre nouvelle maison, aujourd'hui le crédit foncier oque otre vente tandis que les acquereurs y sont déjà, en attente d'une réponse concrétement il refuse que nous conservions notre premier bien par un transfert d'hypothèque et nous demande de rembourser l'intégralité des préts, donc nous n'avons plus rien, nous allons devoir vendre notre appart actuel et nous retrouver à la rue. pOUR MOI C4EST UNE ESCROQUERIE COMME mADDOF, rien n'est clair avec eux une plate forme pour des réponses à 5000 000 euros personnes de visu par contre quand il s'agit de signer tout le monde est là dispo.

pas de contact avec eux les acquereurs n'en peuvent plus et nous non plus, nous sommes aux bords du précipice....
si vous avez des solutions un recours un avocat qui connaisse ce style de dossier je prend..

merci pour vos réponses.

Répondre à sissi

19

MAXIMEGOLIATH, le 2 jui 2009 à 02:11:40

BONJOUR SISSI
Tu a essayé de trouver une solution en vendant ton nouveau bien mais cela n'a servi a rien puisque le crédit foncier au lieu de transférer le prêt long terme puisque lors de la vente ton notaire rembourse ce prêt et le fait une levée d'hypothèque si le prix de vente est suffisant pour rembourser la totalité par anticipation.
A ce sujet cette pénalité ne peut excéder six mois d'intérêts au taux du prêt ou 3% du capital restant due,
c'est donc la somme la moins élevé après avoir fait le calcul des deux cas ci dessus qui est due.
J'en parle sur mon site www.lettre-ouverte.eu puisque cela a été mon cas .
car après avoir demandé la pénalité conforme à la loi (3000€ six mois d'intérêts)
ils l'ont annulé pour prendre en compte le calcul de (3% du capital restant due 4400€) qui était plus intéressant pour eux mais illégal .
Il y a aussi plus intéressant c'est le TEG qui est totalement erroné sur mes trois prêts avec cette banque .
Dans ce cas c'est la déchéance du droit aux intérêts et la substitution au taux légal qui est la sanction .
Prêts de moins de deux ans c'est la répression des fraudes qui s'en charge au pénal et au delà il faut faire une action au civil.
Comme conseil retourne vivre dans ton ancien appartement pour qu'il soit a nouveau ta résidence principale au vue des impôts (exonéré de la plus value) .
Pour l'avocat le mien est excellent puisqu'il me défend sur tout ce que je décrit ci dessus , et surtout ne me prend pas pour une vache a lait .
Je peux te donner son n° de tel ( par message privé une adresse mail est sur mon site)
Il pourra au moins te conseiller sur ce que tu peux faire .
bon courage

Répondre à MAXIMEGOLIATH

17

MAXIMEGOLIATH, le 20 mai 2009 à 00:45:16

Bonjour MARCEL77.
J'ai réparé mon site le lien fonctionne à nouveau.

Répondre à MAXIMEGOLIATH