Dennonciation calomnieuses, quels sont droits

Loli - 1 oct. 2008 à 16:17
 Loli - 1 oct. 2008 à 17:44
Bonjour,

Mes collègues de travail ont écrit une lettre à mon patron en m'accusant de vol.
Certains des fait reprochés sont effectivement vrai (j'ai reconnu et accepté l'avertissement, encore que dans le terme de vol il faut faire la part des choses enfin bref...), néanmoins la plupart des autres faits annoncés sont faux, et/ou hors de propos.

D'autres part, dans ce courrier des personnes de mon entourage personnel sont cités (nom et prénom).

Les faits qui sont inscrits dans ce courrier ne peuvent être justifié, ce sont jute leur parole contre la mienne.
Ils me font du chantage car ils veulent que je démissionne, visiblement je les gène.

Je suis quelqu'un de plutôt bosseur, et je n'aime pas les tire au flanc je leur en ai souvent fait la remarque et visiblement ils préférait me voir partir car ils seraient beaucoup tranquille pour buller à l'aise.

Ils m'ont menacé en me disant c'est toi ou nous...
Il va s'en dire que tout ceci est un complot qui à été murement réfléchit et très bien monté en épingle... Je suis attéré et sidéré par leur attitude. Ils ont fait cette lettre dans mon dos (j'étais accidenté du travail en arrêt pour quelques jours), quelle ne fut pas ma surprise à mon retour au boulot!!!

Quels sont mes recours légaux?
Puis-je porter plainte pour propos ou dénonciation calomnieuse?

Merci d'une réponse rapide de votre part.

2 réponses

Bonjour Loli,
Si la lettre a été faite spontanément par vos collègues et qu'elle a été adressée à votre patron, vous pouvez porter plainte pour dénonciation calomnieuse dès lors que vous pouvez prouvez que les propos sont faux ou manifestement déformés dans l'intention de vous nuire.
bon courage
2
Effectivement cette lettre à été faite de façon spontanée par mes collègues. Et de toutes évidence pour me nuire et m'exclure de la boite.
0