Fiscalité française

mickel - 3 oct. 2008 à 18:48
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 5 oct. 2008 à 10:28
Bonjour,

Nous sommes 2 frères français et résidant en france .Nous payons nos impots en France .

Mes parents sont décédés ,ma Mère Française et mon père Italien tous deux nés au Maroc et résidant au Maroc.

Mes parents avaient des biens à Monaco et en Espagne .

Dans le cadre de la succession,sommes nous soumis à un impot par le fisc français vu que ces biens sont à l'étranger ?

Merci de nous renseigner .

1 réponse

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
5 oct. 2008 à 10:28
Bonjour

Si vous avez fiscalement résidé en France plus de 6 ans au cours des 10 dernière années, vous serez en principe imposés aux droits de succession français.

Le problème est qu'il peut y avoir des double taxation avec 1) le maroc (pays de liquidation de la succession - en principe-), et 2) les pays de situation des biens (notamment immobiliers, si il y en a), si ceux-ci taxent les successions en vertu de leur droit interne (à vérifier au cas par cas)

Aprés, il faut voir, pour chaque pays, si il existe des conventions de non-double imposition avec la France, qui vous permettrait de déduire l'impot étranger de l'impot français à payer...(mais ces conventions ne sont pas trés nombreuses en matière de droits de succession...)
1