RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Régime matrimonial et achat professionnel

neutron, le samedi 4 octobre 2008 à 17:26:43
Bonjour,
Je souhaite acheter un appartement pour y exercer ma profession d'orthophoniste.Je suis mariée sous le régime de la communauté de bien réduite aux acquets et nous avons un contrat au dernier des vivants.J'investis l'héritage de mes parents et je fais un emprunt professionnel à mon nom. Mon époux me donne une partie de la somme en complément.Le notaire me dit que je ne peux pas acheter en mon nom uniquement car une partie de l'argent vient de mon mari mais si je fais un achat à deux le local devient "mixte" privé/professionnel et je ne peux plus déduire mes frais de fonctionnement et les intérêts d'emprunt des impots.Quelle autre solution envisager?Merci
Répondre à neutron  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tevanaa, le samedi 4 octobre 2008 à 18:12:46
dès lors que plus de la moitié du prix d'achat + frais d'achat sont financés par des deniers personnels le bien sera considéré comme propre et non commun
vous dites que vous allez investir un héritage, donc par des deniers propres
cette somme est elle supérieure à cette moitié de prix et frais ? Après le verbe "aimer", 
"aider" est le plus beau verbe du monde.
Répondre à tevanaa

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 neutron, le samedi 4 octobre 2008 à 19:15:57
j'apporte 66 000 euros, le banquier m'accorde un prêt à mon nom en tant que professionnel de 100 000 euros et mon mari apporte 40 000. Le prêt de 100 000 euros a été calculé sur la base de mon salaire et non à partir des revenus du foyer fiscal.
Répondre à neutron

Résultats pour régime matrimonial et achat professionnel

Contrat de Mariage : changer de régime matrimonial Quel que soit le régime matrimonial choisi, qu'il y ait eu ou non contrat de mariage, la situation familiale, professionnelle et patrimoniale des époux peut évoluer en cours d’union. Il faut savoir que le choix d’un régime n’est pas définitif. Après... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-827-contrat-de-mariage-changer-de-regime-matrimonial
Les changements de régime matrimonial Le régime matrimonial peut être modifié pendant le mariage si les deux époux sont d'accord. Les formalités et démarches pour changer de contrat. Sur le plan financier non plus, le mariage n'est pas un engagement à vie. Depuis la loi du 13... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd140-les-changements-de-regime-matrimonial.php3
LIQIDATION REGIME MATRIMONIAL Bonjour, Assigné en divorce en juin 1998 Divorce prononcé en mai 2005 Notaire pour liquider le régime matrimonial de participation aux acqu^rts en novembre 2006 A ce jour, en cours de liquidation Puis-je demander la prescription de l'action en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838083-liqidation-regime-matrimonial

Divorce : liquidation et le partageLa liquidation du régime matrimonial est une opération comptable et juridique. Elle consiste à : - déterminer l'état du patrimoine, - établir, s'il y a lieu, un compte des sommes que peuvent se devoir les ex-époux. Un compte des récompenses peut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-832-divorce-liquidation-et-le-partage
Dettes et solidarité conjugaleOn sait que les époux sont solidairement responsables des dettes contractées pour l’entretien du ménage et l’éducation des enfants, et cela, quelle que soit la nature du régime matrimonial (article 220 du Code civil). Dans une affaire récente, un mari... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-913-dettes-et-solidarite-conjugale
Contrat de mariage : clauses de préciput ou de partage inégalL'article 1397 du Code civil qui régit la modification et le changement du régime matrimonial des époux, vise en particulier les modifications qui se rapportent à la liquidation du régime matrimonial. Il est donc applicable aux conventions par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1002-contrat-de-mariage-clauses-de-preciput-ou-de-partage-inegal

Régime matrimonialBonjour, En cas de donation à un enfant, le régime matrimonial des époux est-il pris en compte pour le calcul des droits de donation? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830525-regime-matrimonial
Un changement de statut matrimonialBonjour, je suis une jeune étudiante mariée sans avoir fait un contrat de mariage (au niveau de régime matrimonial), j'étais surprise par la suite que mon mari fait des achats et des crédits sans avoir les moyens ou plutôt la volonté de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837299-un-changement-de-statut-matrimonial
Séparation et partage de bien immobilierBonjour,mon ex compagnon a quitté le domicile sur jugement en juillet 2006.nous n'avions aucuns régime matrimonial.nous avons acheté une maison en 2004,il est emprunteur et moi co-emprunteur hors cette personne n'avait aucuns revenus et la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821558-separation-et-partage-de-bien-immobilier

Mariage : les régimes matrimoniauxDe nombreux couples se posent la question avant de passer devant le maire. Voici ce qu'il faut savoir pour décider en toute connaissance de cause. C'est la question que se posent tous les couples qui s'apprêtent à passer devant le maire... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd110-faut-il-signer-un-contrat.php3
Mariage : le régime de la séparation de biensLa plupart des couples se marient sans contrat et sont donc soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Mais un nombre important de couples adoptent également le régime de la séparation de biens. Comme son nom l'indique, le régime... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd120-le-regime-de-la-separation-de-biens.php3
Contrat de mariage : les avantages matrimoniauxPour assurer l'avenir de son conjoint, on peut prévoir des dispositions testamentaires. Mais on peut aussi utiliser les avantages matrimoniaux. Le conjoint survivant n'hérite qu'une partie modeste du patrimoine du défunt. D'où la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd170-les-avantages-matrimoniaux.php3