Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Avoir un logement social et être propriétaire

coco - Dernière réponse le 7 juin 2010 à 18:36
Bonjour,
Je dispose d'un petit capital qui ne rapporte pas grand chose à la banque, je suis locataire d'un logement hlm, retraitée agée de 59 ans, le loyer et les charges de mon appartement sont à hauteur de 33 % de mes revenus. Pour placer mon argent correctement, j'ai idée d'acheter un appartement, bien sur prendre un crédit et louer cet appartement en défiscalisation plutôt que l'habiter, ce qui peut me constituer un capital pour éviter que mon fils paye en cas de perte d'autonomie, ai-je le droit vis à vis de mon bailleur hlm - d'être propriétaire et de louer ?
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
Bonjour,
Je me suis posé la même question.
J'ai appelé Allô service public au 3939.
Ils m'ont indiqué que, à l'heure actuelle, il n'est pas interdit d'être locataire d'un hlm et à la fois propriétaire d'un logement, même de plusieurs. Du moment que vous faites correctement votre déclaration de ressources.
Vous n'êtes d'ailleurs pas tenu de leur dire que vous êtes propriétaire d'un appart... ou de je ne sais quoi d'autre... voiture, bateau, avion...

Le pb doit se poser à l'inverse... être propriétaire et faire une demande de logement social... évidemment !

Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
En avoir le droit, officiellement pas vraiment car ce ne serait pas logique, mais je peux vous dire que je connais des gens qui sont locataires HLM et propriétaires de maisons ou appartements et auquels rien n'a jamais été reproché.
Par contre si déjà vous avez des charges mensuelles à hauteur de 33% de vos revenus et que vous avez 59 ans, il va falloir argumenter sérieusement auprès d'une banque pour obtenir un prêt, et il sera de courte durée ! Sachez qu'elles ne prennent en compte dans vos revenus qu'environ 70% du montant du loyer prévu pour ce nouvel appart. De plus aujourd'hui elles sont vraiment frileuses les banques. En fonction de votre apport et du prix du bien souhaité, je peux en 2 minutes vous répondre si oui ou non la transaction pourrait se faire.
Madinina- 7 juin 2010 à 18:36
Bonjour,je suis aussi dans un logement social depuis 2ans,je projette d'acheter un appartement et le mettre à la location pour rembourser mon prêt.Est-ce que j'ai vraiment le droit?la société hlm peux me dire de partir ou pas??pouvez-vous m'aider et si oui comment??merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Merci de votre réponse, le prix de l'appart est de 166000 euros avec frais de notaire, mon apport personnel est de 90000 euros, merci de vos conseils.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Voilà, j'ai fait le calcul : vous devez emprunter 76.000€, sur une durée maxi de 10 ans vu votre âge (au fait, êtes vous à la retraite ou bien vos revenus vont-ils chuter d'ici peu ?)
mensualités en taux fixe à 5,30% hors assurance (coût impossible à connaître à l'avance car il dépend de votre âge, état de santé et bonne volonté de la banque ou votre assureur) : 812.63€/mois. Ca veut dire que vous devriez prouver à la banque que vous allez louer ce logement au moins 30% au dessus de ce montant. Il s'agit de quel type de logement et où est-il placé ? Avez-vous une idée du montant possible de location à demander pour ce logement ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je suis retraitée de 3 mois, revenu 1800 € net, je voudrais emprunter sur 15 ans, et je ne pense pas que ce logement soit loué plus de 850 € par mois, c'est un 2 pièces situé à Argenteuil (en futur état d'achèvement - 2èm semestre 2010), je sais que l'assurance vu mon âge va être importante.
Vos réponses me laissent supposer qu'il ne me reste qu'une solution : l'habiter !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Sur 15 ans la mensualité chute à 610 euro/mois. Tentez un montage sur 12 ans, ça vous coûtera moins cher en assurance, mensualité 710 euro. Mais renseignez vous bien sur le marché de la location de votre région, allez voir des agences immo (plusieurs, vous ferez une moyenne de ce qu'ils vous disent) et présentez votre projet en leur demandant quels risques vous prenez que ça ne se loue pas bien. Car le gros pépin possible est bien là, et il est à prendre en compte dans vos calculs financiers.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup de vos conseils, je pensais justement faire les agences pour me renseigner.
Cordialement
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « avoir un logement social et être propriétaire » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une