Donation d'un terrain d'un père à son fils

lawell - 6 oct. 2008 à 17:06
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 8 oct. 2008 à 21:03
Bonjour,
Mon sujet est le suivant :

Mon meilleur ami "va bénéficier" de son père D4un terrain qui se trouve à coté d'un autre terrain plus grand (dessus est construit la maison familiale).
Mon meilleur ami habite avec ses parents (deux personnes agées ). Il a cinq frères et soeurs .

Alors, son père lui a dit qu'il va lui donner ce fameux terrain afin qu'il puisse construire sa maison.
il s'est déjà entretenu avec certains de ses enfants à ce sujet, mais ce n'est que du verbal, ceux qui ont dit être d'accord ont déja leurs terrains. Il y a deux autres qui n'ont pas encorez été consultés et qui sont locataires de logement.


Autre chose, il a peur de payer des impôts s'il ne construit pas toute de suite la maison, (sachant qu'il est célibataire et sans enfant et un bon job).
Quelles sont les démarches auxquelles il devra s'acquitter? Quels conseils pouvez-vous nous donner dans le choix du mode de transmission le plus "avantageux" pour lui.
coté fiscalité :
Quels seront les impôts et autres frais qu'il devra s'acquitter pour acceptation de la donation avant la fameuse construction de la maison.

Merci beaucoup de votre aide.

7 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
6 oct. 2008 à 23:37
Bonjour

Sur la donation, votre ami n'aura pas de droits de donation à payer si la valeur du terrain est inférieure à 151 950 euros (ou 303 900 euros si ses deux parents lui donnent ensemble le terrain).
Il y aura bien sur les honoraires du notaire et 1 % de taxes pour l'acte de donation.

Mais il n'y a pas plus ou moins d'impot selon la date à laquelle il construira....?

Simplement, lors du décès de ses parents, le terrain s'imputera sur sa part et le terrain sera réévalué à sa valeur lors de la succession. (mais sans prendre en compte la valeur de la maison si il construit dessus...)

Pour éviter ce problème (si s'en est un..?), qui concerne aussi les autres enfants ayant déja reçus des terrains d'ailleurs, ses parents pourraient lui donner le terrain dans le cadre d'une "donation-partage", en mentionnant également les autres donations déja faites. Cela "figera" définitivement leurs valeurs, et les sortira de la succession. Mais il faut que tous les enfants soient d'accord et particiepnt à cette donation-partage...
7
merci beaucoup pour votre réponse. ces éclaircissments m'ont bien aidé.

Bonne journée
1