La baisse de l'immobiler

Résolu/Fermé
exanium Messages postés 376 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2009 - 6 oct. 2008 à 21:05
djamgui Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 - 29 mars 2009 à 09:31
Bonjour,
actuellement je vois que la crise finaciere fait tout chuter etc....
mon pere m'a dit que a cause de la crise l'immobiler va sérieusement chuter
1° a t-il raison???
2° dans combien de temps????
3° quel sera la taux de baisse 10%, 20% ou plus????
4° combien de temps sa va durer???

je pose toute ces question car j'ai 16 et dans quelque anné je vais devoir me trouver un appart donc si ce serai mon chere ce serai bien

MERCI

12 réponses

exanium Messages postés 376 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2009
6 oct. 2008 à 21:28
j'ai pas dit que je voulai acheter un appart maintenant mais plutot dans 2 ans
1
info 2 Messages postés 91 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 12
7 oct. 2008 à 20:55
bah attendez il est prématuré d'envisager d'acheter un appartement à votre age et surtout vue la situation aujour d'hui
Peut etre que les taux seront identiques, voire auront peut être augmentés voire chutés ..............
au mieux pour le préparer ; épargnez c'est la meilleure chose à faire aujourd hui et à votre age si vous le pouvez ; ATTENTION pas en bourse sur du Sécuritaire uniquement
0
Bonsoir,

On en parle, on en parle, on en parle..........
Et les gens attendent, attendent, attendent.........
Quoi........ ?
Cela fait des semaines que mes commerciaux et moi-même nous nous interrogeons....... Ils attendent QUOI ??
Ben la baisse !!!!
Peut-être bien, peut-être pas............ que çà va baisser............

Seulement il faudrait peut-être leur rappeler que si baisse il y a ; c'est ceux qui achètent qui peuvent faire baisser.... et non pas ceux qui vendent...........

Quant à répondre quand, combien, si çà va durer........... Franchement........... Qui peut affirmer quoique ce soit dans cet embroglio d'informations.

Vous avez un projet ?

1/Allez voir votre banque pour définir votre enveloppe (achat, frais agence, frais notaire)
2/ Définissez un peu ce que vous souhaitez, ce qui rédibitoire
3/ Aller voir une agence, deux agences, autant qu'il vous plaira (désolé, je défend les AI, j'en suis !) ; voyez des particuliers aussi
4/ FAITES UNE OFFRE raisonnable

MAIS CESSEZ D'ATTENDRE............. ACTION.............

A SUIVRE
0
BEGONIA, votre acquéreur potentiel a... 16 ans !!! Glup !
0
Merci, j'avais remarqué !

Quand je disais VOUS, je délirais en pensant aux éventuels lecteurs du post attirés par le titre..........

Bien à vous.
0
Et puis il y a les professionnels de l'immobilier qui ont fait croire aux vendeurs que les arbres pouvaient monter jusqu'au ciel, (augmentation tout les 3 mois 7 a 8%). Mais ils ont oublié que les prix étaient totalement décorrélés du pouvoir d'achat de la plupart des ménages français et de la situation économique, augmentation pétrole, assurances, matières premières, taxes locales éducation des enfants.

Et ils vont payer très cher un tel comportement, le réseau ORPI annonce 50 fermetures d'agences dans les prochains mois et d'autres vont suivre;
Dans ma ville il y a déjà depuis 3 mois 3 fermetures d'agences et en redressement judiciaire.

Le marché a été spéculatif, une correction s'impose et pour revenir aux fondamentaux une baisse de 50% et + est logique et salutaire pour les acheteurs.(foncier et immobilier)

D'autant que la plupart des biens à la vente sont des épaves thermiques très coûteuses à l'entretien et à la rénovation.
Qui n'auront plus aucun attrait dans quelques années avec les nouvelles normes écologiques.

Il faut attendre, la pierre n'est pas un placement aussi sûr qu'on le dit,
demandez à ceux qui se retrouvent en négative équity obligé de vendre suite à un divorce, le chômage, mutation, ou surendettement, il y en a des milliers dans ce cas.

Prudence,et bon sens,S'endetter sur 30ans et plus, immobiliser des sommes énormes pour des briques, c'est trop risqué et le jeu n'en vaut pas la chandelle.

La situation ne va pas s'arranger d'un coup de baguette magique, nous entrons dans une période de turbulence et les désastres du tsunami, vont se faire sentir pendant plusieurs années.
>>>>Année noire 2009.
0
BEGONIA > Charlène
6 oct. 2008 à 22:08
Pour rectification, s'il vous plait Charlène... Il y a CERTAINS PROFESSIONNELS QUI ont fait croire... etc....... et certains vendeurs ont gobés............

Aujourd'hui c'est eux qui payent. D'autres survivent et heureusement.

Des briques............ ??? c'est un peu plus que çà, tout de même mais je n'ai pas envie de débattre.

Bien à vous.
0
Anne > Charlène
6 oct. 2008 à 22:45
Si vous pensez que l'année 2009 sera noire alors attendez patiemment et faites attention que le ciel ne vous tombe pas sur la tête.
Je suis plutôt de l'avis de Bégonia ACTION et cessez de lire toute les énormités de la presse. A les lire et les attendre, on devrait se tirer une balle dans la tête.
ACTION
0
Charlène > BEGONIA
7 oct. 2008 à 17:40
Je vous remercie BEGONIA de rectifier. effectivement il fallait dire "certains professionnels" et les acheteurs sont aussi responsables d'avoir acheté n'importe quoi a n'importe quel prix.

J'ai vu des achats de bicoques a 1 millions de francs avec des rénovations très importantes,l'acheteur est irresponsable.

un achat immobilier, c'est l'achat d'une vie et il doit pas réfléchi.

Bien cordialement

Charlène
0
Charlène > Charlène
7 oct. 2008 à 18:12
OUPS!! je voulais dire "l'achat immobilier doit être réfléchi".

Dans certains cas, et en cette période de bulle immobilière il est préférable d'être locataire, plus de mobilité, moins de frais et pas de danger d'être en négative équity. ou locataire de sa banque à vie.

L'immobilier doit être considéré comme un bien quelconque, qui permet de se loger, et on ne doit pas en devenir esclave et spéculer.
Les mentalités doivent évoluer

Donc il faut que les prix baissent pour permettre la mobilité et les transactions.

Je suis intervenue sur plusieurs forums depuis 2 ans, pour mettre en garde les professionnels mais aussi les acheteurs des risques en raison d'un tsunami.
Les médias disent "enfin" la vérité, ils ont fait le jeu de certains lobbies, alors que de nombreux professionnels et des personnalités savaient que les prix étaient surévalués et qu'une crise importante était inévitable.

La France est particulièrement vulnérable, les Français et le monde ont vécu au dessus de leurs moyens,
de nombreux ménages sont endettés, crédits immobiliers, crédits révolvings, crédits à la consommation,

Prêts à taux révisable, et prêts relais. Investissements foireux de robien et autres qui mettent en grande difficulté des petits bailleurs qui ne trouvent pas de locataires.

Nous ne sommes qu'au début d'une crise sans précédent et incontrôlable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est un beau projet, si vous en avez les moyens. En tous cas, BEGONIA sera contente mais... si vous achetiez plus tôt, j'ai cru comprendre que ça l'arrangerait encore plus. J'insiste : c'est beau d'être jeune ! Profitez en bien et rêvez encore plus de projets.
0
Bonjour,

Il faut encourager les jeunes à investir dans l'immobilier aidez les à faire le bon choix, les metre en garde sur les charges de copro etc... qu'ils puissent investir et faire repartir l'Immobilier.

Depuis quelques années les petits biens sont pris par des investisseurs pour le marché de la location, IL Y A UN NOMBRE IMPORTANT DE F3 A VENDRE.

Le F3 est le moteur de l'immobilier , pas de f3 vendu pas d'achat de maison, pour investir dans un F3 il faut vendre un studio ou un F2.

Liberez la vente des studios et F2 pour les jeunes, c'est un début.
0
ça baisse ça baisse ....3% 5% mais le prix de l'argent augmente (les taux) résultat tout le monde attend des jours meilleur ...conseil au jeune,c'est toujours le bon moment pour acheter !
ou alors vous pouvez regardez votre loyer augmenter et ralez chaque année.

il est vrai que certaine cabane de jardin se sont transformez en superbe dépendance mais bon..faut pas généraliser
0
140% d'augmentation ces dernières années , alors- 3% ou 5% de baisse c'est de la "roupie de sansonnet",
en raison du niveau de vie qui baisse et cela va continuer dans les prochains mois, le déficit qui se creuse en France, les contribuables seront mis a contribution.
Aussi pour solvabliser les acheteurs c'est du - 50 ou 60% de baisse.
>petit rappel (Salaire moyen en France 1500euros).
" l'argent des loyers sois disant " jeté par les fenêtres" c'est du pipeau, et je peux en argumentant vous démontrer le contraire.
ceci est un autre débat.
Il ne faut pas oublier qu'un propriétaire doit payer les charges dans les copropriétés qui ont augmentées
les impôts fonciers, et les rénovations en plus des frais divers qui se grèvent dessus

Pour les loyers ils devront baisser aussi faute de locataires solvables.

Le gouvernement va avoir dans les prochains mois un autre problème à gérer

>>>reloger une vague importante de locataires expulsés et bloquer les loyers pour relancer le pouvoir d'achat des ménages ( le logement est le premier poste de dépense des ménages).

Il est très dangereux de s'endetter sur plus de 20ans, les aléas de la vie sont nombreux, chômage, divorce, mutation; baisse de revenus lorsque les enfants grandissent.

Il est risqué d'acheter dans des bâtiments anciens ou des bicoques véritables épaves thermiques qui nécessitent de gros travaux et sont difficiles à chauffer;

Les professionnels qui raisonnent différemment ne sont pas crédibles et vont disparaitre.
0
tres bien,donc les loyers vont baisser
alors on va attendre .....comme pour le reste , a savoir que les proprietaires peuvent attendre plus longtemps que les locataires.

Il est très dangereux de s'endetter sur plus de 20ans, les aléas de la vie sont nombreux, chômage, divorce, mutation; baisse de revenus lorsque les enfants grandissent.

sacrer leçon d'optimisme !
0
C'est du réalisme tout simplement
et la suite d'une analyse de la situation.

Les propriétaires peuvent attendre?? A certains endroits faute de" locataires" ou locataires solvables , les loyers sont en chute libre.
certains peuvent , c'est tant mieux pour eux, mais la majorité ont des crédits, et sont aussi victimes des aléas de la vie et oui!! même les propriétaires ne sont pas a l'abri.
Par contre un locataire peut toujours pour un temps, louer une caravane, en attendant que sa situation s'améliore.
Il rebondira toujours; la nouvelle loi DALO "normalement" garantit le relogement, enfin parait-il!
0
vous lisez ce que vous ecrivez?

Par contre un locataire peut toujours pour un temps, louer une caravane, en attendant que sa situation s'améliore.

des caravanes a PARIS ou dans une grande ville....
je crois que vous n'avez jamais ete confrontez au probleme que rencontre les personnes qui cherche a louer un logement...
indiquez dans une rubrique les lieux ou les loyer s'effondre dans un perimetre de 30 km de PARIS.je pense que cela interesse beaucoup de monde !
0
Paris n'est pas le centre du monde,mais c'est l'endroit ou la misère augmente plus vite qu'en province, ceci dit,
parait-il n'y a pas de foncier pour l'habitat, mais les immeubles commerciaux et les bureaux progressent ,
Ils rapportent plus.

C'est le devoir d'un état de garantir un logement à tout individu;

Les bailleurs et propriétaires profitent de cette situation à Paris et dans les grandes villes,

petit rectificatif, il n'y a pas de pénurie de logements,beaucoup sont vides,

>>> Mais des loyers trop chers qui absorbent une grande partie des revenus des ménages et plombent leur pouvoir d'achat.

. Pour la province c'est différent.Il y a des campings,

et peut être aurons nous droit à la caravane à 15 euros? pour faire face aux difficultés à venir

Pour exemple dans la région de Toulouse de nombreux "Robien" sont vides, c'est la chasse aux locataires à certains endroits avec des loyers en baisse.

Il y a un besoin urgent de logements à loyers modérés et pour permettre la mobilité de la population à la recherche d'un emploi.
0
Pour exemple dans la région de Toulouse de nombreux "Robien" sont vides, c'est la chasse aux locataires à certains endroits avec des loyers en baisse.

je vous comprend mieux,vous voulez parler des centaine de personne qui on investi dans cette loi robien dans des zone ou il n'y a aucune activité et qui a ce jour ne trouve pas preneur...

autour de moi des proprietaire plus heureux en affaire et qui on les moyens de patienter avec des appartements vide.

j'insiste et reviens sur le sujet oui il faut acheter son logement ! bien negocier avec son vendeur et son banquier .
0
kpastil, J'ai pris l'exemple de Toulouse, mais je peux, si vous le désirez, vous donner la liste de toutes les villes ou il y à une quantité de logements vides faute de locataires, avec des loyers décalés de leurs moyens.

Il me semble que certains professionnels n'ont pas très bien "saisi" l'ampleur de la crise ou font "mine" de l'ignorer..

Aujourd'hui les banques n'ont plus de liquidité,elles sont devenues plus exigeantes pour l'attribution des prêts et exigent un apport important, garanties diverses,>>>> la baisse des taux pour les particuliers ne débloquera pas la situation;
L'argent doit être attribué en priorité aux entreprises, c'est urgent, pour éviter un clash et une crise sociale incontrôlable.
elles ont eu des comportements irresponsables et de nombreux prêts n'auraient jamais dû être attribués et sur des durées aussi longues 30 à 35 ans qui fragilisent les ménages les plus modestes " principales victimes";(taux variables; prêts relais+ prêts révolvings et à la consommation) et les difficultés ne font que commencer pour de nombreux emprunteurs, qui se trouvent ou vont se trouver en grande difficulté avec la baisse du pouvoir d'achat, pour certains le chômage, et les augmentations des taxes impôts locaux et fonciers, frais de copropriété.

Aussi il est prudent d'attendre qu'une baisse importante des prix de l'immobilier permettent aux "primo- accédants" de s'endetter le moins possible et sur de courtes durées (max 20 ans) pour qu'ils ne se trouvent pas dans une situation de négative équity et puissent faire face aux aléas de la vie.

L'avenir est a la mobilité pour faire face aux mutations diverses,professionnelles climatiques, économiques, psychologiques,
aussi la politique qui prône la "propriété" est décalée, archaïque, et dangereuse, et ne doit pas être une priorité
0
charlène .....tout va bien se passer....

L'argent doit être attribué en priorité aux entreprises,
et puis quoi encore !
les banques jouent avec l'argent qu"elle n'ont pas ! ferrari a fait une année enorme.
et le peuple va encore attendre pour devenir proprietaire de son logement
mais que les banques depose le bilan ! et tous les prets en cours solder voila je viens de trouver une solution au pouvoir d'achat ...dingue non ?
0
kpastil, comment croyez vous qu'une économie fonctionne? sans PME?(petites et moyennes entreprises )
uniquement avec des professionnels de l'immobilier?


si les entreprises, celles qui produisent, qui innovent, qui exportent, et qui embauchent font faillites que croyez vous qu'il va se passer?
il y aura plus de chômage, le pouvoir d'achat au niveau zéro, et nous irons vers une crise sociale sans précédent.


La" propriété" n'est pas une priorité actuellement, beaucoup de personnes sont inquiètes, les matières premières flambent, et les risques de chômage sont une réalité pour de nombreux français et les prix de l'immobilier sont décalés du pouvoir d'achat de nombreux français et ce sera pire dans quelques mois.


Les banques ont joué avec le feu. Elles ont prêté de façon irresponsables, sans se soucier des conséquences, et il sera difficile de venir à bout de l'incendie , et nous devons nous préparer a des périodes d'incertitudes et difficiles pour beaucoup d'entre nous.
0
kpastil, comment croyez vous qu'une économie fonctionne? sans PME?(petites et moyennes entreprises )
0
emilie > Charlène
18 nov. 2008 à 13:31
Bonjour Charlène

Je me permet de vous ecrire car je vous ais lu
J habites à Toulouse, j 'ai 28 ans, mon amie a 30ans et aimerions justement profiter de cette baisse de prix pour acheter un petit appart à Toulouse ( comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres malheureusement ) car je viens de voir des T3 entre 75 000 ET 90 000 euros alors qu il y a encore quelques mois les memes T3 etaient à 150 000 EUROS!!!! Je n ais certainement pas envie à la retraite ( vu les petites retraites que nous toucherons) devoir payer encore un loyer qui aura surement augmenter depuis et donc mettre toute ma retaite dans mon loyer.
Combien de pauvre petit vieux vivent dans des T1 car ils n ont pas les moyens de payer un loyer et encore ils galerent car souvent un des deux est decedé!!!!!
Pensez vous que quand on a aucun credit comme moi et mon amie, avec deux emplois en cdi et des emplois sur
nous devrions pas acheter un appart à meme pas 90 000 euros. de ce fait une retraite tranquile plus de credit , plus de loyer, et quand meme un super appart!!!!!!!
que dois je faire alors???
0
info 2 Messages postés 91 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 12
19 nov. 2008 à 20:49
bonsoir

je n'ai pas trop bien compris votre question ! mais si vous avez 28 et 30 ans pour ma part je vous conseille d'acheter
car si vous êtes dans des situations stables financierement et personnellement

Vaut mieux penser à votre age à l'achat qu'à 45 ans et plus

si l'un de ces appartements vous plait évidemment !
0