La fumée du voisin me gène

Fermé
chouchana - Modifié par micheld33 le 16/01/2011 à 10:45
 averty - 13 avril 2011 à 10:09
Bonjour,
J'habite avec mes jumelles de 2 ans dans une nouvelle résidence au rez de chaussé et nos 2 chambres donnent sur la route et donc en face de mon voisin d'en face de la route (qui a une maison à étage) qui a fait des travaux de cheminée 1 an aprés notre emménagement.
Celle-ci dispose maintenant d'une sortie au niveau de sa goutiére sur une hauteur de 50cm (soit à peu près à 2.30m du sol ), à cette hauteur sa fumée de cheminée arrive donc directement sur mes fenêtres que je ne peux du coup plus ouvrir et je suis obligée de scotcher les aérations de fénêtres car mêmes fermées ça sent mauvais jours et nuits. Mes filles sont asmathiques et l'hiver dernier déjà elles ont fait 5 bronchites suivies de kyné respiratoire et moi je me lève tous les jours avec un mal de tête du aux odeurs de fumée qui passe malgré tout dans la chambre.
J'ai entendu dire que normalement la sortie de cheminée doit se trouver à au moins 40cm au-dessus du faitage? Ce qui est loin d'être le cas!
Que faire ?
Merci de m'aider au plus vite je n'en peux plus et mes filles commencent à être malade on respire toute la journée du monoxyde de carbone sa fumée est noire.
A voir également:

7 réponses

Tout ça c'est du blabla!
cette loi a été dterminée à l'époque dorée où le fioul ne coutait rien et le gaz devenait la panacée c'était il y a environ quarante ans , elle ne correspnod plus aux nuisances qu'ammène le chauffage au bois en chaudière ou cheminée;

ces distances était parfaitement adaptées au peu démanations que produisent de ces deux modes de chauffage ( fioul ou gaz ) ...donc jusqu'à là que très peu d'histoires tout allait bien ainsi.
le bois était alors un mode de chauffage d'agrément , feu de cheminée romantique à foyer ouvert qu'on utilisait lme week end et encore dans des cheminées qui n'était pas gainée d'inox jusqu'au toit .

Dans les chaudières à bois , poèle à feu continu bois , incères de cheminées , les fumées qui en sortent sont refroidies au maximum pour en récupérer toutes les calories et de ce fait vous obtenez en sorties des fumées chargées , épaisses froides , lourdes qui ne se dispersent que très difficilement , de plus les foyer continu " charbonnent " toute la journée ! pour ne pas avoir à les ralumer ,contrairement au gaz ou fioul qui met en température puis se coupe etc. , les odeurs de chemiénes bois sont perseptibles sans avoir un nez fin à plus de 100 mètres les fumées aussi , alors avec la loi de 40 cm de hauteur par rapport au faitage et des 8 mètres de rayon de tout obstacle c'est à dire aussi la maison du voisin c'est complètement RIDICULE , et vous empestez tout un voisinage , il faut revoir d'urgence cette loi et imposer en attendant au minimum un catalyseur sur chaque cheminée qui utilise ça comme moyen de chauffage , c'est une question de santé publique grâve .
51