EURL : comptes et cotisations

Résolu
Ninja_En_Short Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014 - 10 oct. 2008 à 13:58
Ekaterina17 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 - 24 oct. 2008 à 16:50
Bonjour,

Comme le laisse penser mon message je me pose des questions quand à la tenue des comptes et des cotisations sociales.

Contexte : EURL où je me trouve seul associé (logique je sais) dont l'activité est l'assemblage de PC et serveurs en unité centrale.

Je souhaite savoir à quel cotisations je dois souscrire (si j'ai bien compris ce qui est écrit dans mon bouquin c'est à l'URSSAF).

Ensuite j'aimerais savoir à quoi correspond la tenue des compte que l'on doit déposer au greffier du tribunal de commerce en fin d'exercice, simple document Excel avec chaque commande de matériel et facturation (en gros crédits et débits du compte bancaire) et les commentaires associés (acheteur/vendeur etc) ou une forme plus complexe ?

Merci

7 réponses

JACQUOT HENRI Messages postés 13 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2008 12
10 oct. 2008 à 14:20
Pour votre première question c'est bien à l'URSSAF que vous réglerez vos cotisations personnelles soit = (allocations familiales CSG/RDS , assurance maladie et assurance vieillesse) environ 45% du bénéfice net de l'année N-1
la première année vous réglez des cotisations forfaitaires qui seront réajustées quand votre revenu de l'année sera connu
en principe c'est la chambre de commerce qui avertit l'URSSAF de votre création d'activité

pour votre comptabilité et le bilan que vous devez déposer au greffe chaque année (puisque vs êtes une société)
c'est plus compliqué que vous ne le pensez, il faut tenir une comptabilité complète soit journaux achats, ventes , banques, caisse et opérations diverses et d'inventaire selon une forme bien définie et avec un plan comptable obligatoire pour arriver en fin d'exercice à établir un bilan et compte de résultat.

si vous n'êtes pas comptable vous devrez faire appel à un professionnel ou prendre des cours de comptabilité pour en faire une partie .
1
Ekaterina17 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008
24 oct. 2008 à 16:19
Bonjour, Monsieur,

Je suis titulaire d'un DESS en admin. des entreprises et je voudrai me spésialiser en compta, mais j'ai vraiment du mal à rentrer en formation (vu l'attitude de l'anpe et les difficultés des org. de formation à réglementer, voir standartiser leur règles d'inscription).
J'ai la possibilité de créer des sites internet dynamiques et je voudrai savoir votre attitude concernant la possibilité de mettre en place vos compétences en comptabilité sur un site web, afin que des gens qui font leurs premiers pas en comptabilité, soit pas intérêt et ambition, soit par nécessité dans leur travail, puissent gratuitement se renseigner ou voir un exemple de comptabilisation, trouver le minimum indispensable pour éviter des erreurs graves.
Face à une crise économique et un chômage en croissance - un besoin de ce genre s'impose, aussi bien pour les salariés, que pour les petites entreprises qui ne peuvent pas faire face aux mêmes tarifs que pour les grandes entreprises. Sachant également que le risque d'embauche de personnes qui prétendent être de vrais comptables, alors qu'ils ne le sont pas vraiment, fait qu'un chef de petite entreprise n'a pas les critères pour faire le meilleur choix.

Je suis actuellement au chômage, il me reste que quelques mois avant de voir mes droits "assedic" disparaître et je me suis mise à apprendre seule, à chercher des infos sur internet et je vous assure que je perds plus de temps à chercher que d'apprendre parce que j'ai du mal à trouver les bonnes informations...

Dans le cas où vous pouvez envisager de vous engager à donner naissance à un cours gratuit, je suis disponible pour le mettre en ligne.

Dans l'espoir que vous voudriez bien accepter ma proposition, je vous souhaite bonne réception et je reste dans l'attente de votre réponse.

Cordialement, Ekaterina Pinet
catherine.pinet@gmail.com
-1
Priscilla B > Ekaterina17 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008
24 oct. 2008 à 16:24
Bonjour,

Faire des cours gratuits via le net n'est pas du ressort de ce site! Pour vous perfectionner, rien de mieux que le retour aux études (DCG..) qui peuvent être suivis par alternance ou par correspondance!

Je pense que les gens qui sont sur ce site, cherhe pour beaucoup des réponses et n'ont certainement pas le temps de vous répondre.

Cordialement.

Priscilla BEGUE
Stagiaire Expert-Comptable
0
Ekaterina17 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 > Priscilla B
24 oct. 2008 à 16:45
Merci pour votre conseil, mais je ne vois pas en quoi ça peut aider qui que ce soit, encore moins ceux qui ne peuvent pas se payer des études supplémentaires...
Oui, probablement mon message tombera à l'eau, pour cette fois, mais je vous assure que quand on veut, on peut et quand on cherche, on trouve, puisque vous n'êtes pas la seule qui a droit de s'en sortir bien.

Mes respects, Madame.
-1
JACQUOT HENRI Messages postés 13 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2008 12
11 oct. 2008 à 19:27
je vous conseille quand même de faire un prévisionnel d'exploitation avant de vous lancer surtout au niveau du chiffre d'affaire possible
bon et bien bon courage pour la création de votre entreprise en ces temps difficiles
1
JACQUOT HENRI Messages postés 13 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2008 12
11 oct. 2008 à 14:53
bonjour
les prestataires de compta (expert comptable) pratiquent a peu près les mêmes honoraires, attention aux prix d'appel
soit bas tarif la première année et plein pot ensuite .... (je suis retraité d'un cabinet d'expert comptable)
pour les tarif celà dépend du chiffre d'affaire que vous allez faire et si vous avez des salariés
pour une compta simple sans salarié compter environ 2000 à 2500 € annuel HT
le mieux serait de demander des devis à plusieurs experts de votre région.

pour les cotisations sociales RSI (celles que je vous ai énumérées dans ma réponse de hier) vous avez bien compris les bases de cotisations des deux premières années sont bien celles que vous indiquez. Pour avoir une idée précise du montant des cotisations multipliez ces bases par environs 45%
lorsque vos revenus reels seront connus ces cotisations seront réajustées en + ou en -
si vos revenus sont inférieur à ces bases forfaitaires vous pouvez demander par courrier un réajustement en - par avance pour éviter des difficultés de trésorerie.
0
Ninja_En_Short Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014
11 oct. 2008 à 15:26
Merci beaucoup de la réponse,

Les frais de cotisation commençaient déjà à me faire peur.

En fait je n'ai pas de salarié, je souhaite me mettre à mon compte pour de l'assemblage d'unité centrales et serveurs, mon souvi était que je n'ai pas la moindre idée des revenus dégagés étant donné que les marges sont extrêmement disparates, débutant à environ 100€ et pouvant aller jusqu'à 2000€ voir plus encore pour les très grosses machines.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Priscilla B
11 oct. 2008 à 20:06
Bonjour,

Je pense que, compte tenu de votre situation actuelle, il serait plus judicieux de faire appel à un comptable freelance qui s'occupe de tenir votre comptabilité durant votre exercice laissant soin à un expert comptable de votre choix de vérifier et certifier votre bilan.

Le coût en sera bien moindre.

Cordialement.

Priscilla B
Comptable freelance
0
Ekaterina17 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008
24 oct. 2008 à 16:50
Décidément, vous ne "pensez" qu'à votre train de vie, vous... Mais je vous assure, vous n'êtes pas une exception...
0
Ninja_En_Short Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014
10 oct. 2008 à 15:44
Merci à vous,

Je m'attendais un peu à devoir tenir les journaux même si j'espérais y échapper.

Autres questions du coup :

Y a t'il des prestataires pour la comptabilité à des prix abordables, ne me sentant pas à un niveau suffisant pour tenir des comptes de cette façon ?

Je suis entrain de regarder le site de l'URSSAF et étant donné que j'exerce la fonction d'associé gérant je suis concerné par le régime des travailleurs non salariés et donc du coup affilié au RSI.
N'étant pas familier des régimes de cotisations je souhaite savoir comment ils fonctionnent exactement, la page les concernant ne m'étant pas d'une grande aide ( http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/artisans_commercants/cotisations_debut_activite/modalites_calcul_cotisations.php ).
Je crois avoir compris que le forfait de base est de 6734 € et réévalué en plus ou en moins en fonction des revenus réels sur l'année et il en va de même pour la deuxième avec un forfait cette fois de 10101€.

Désolé d'être un peu casse-pieds mais je ne tiens pas à me retrouver avec une problème de fonds sur les bras dès la première année.
-1