Interdit de compte épargne BB parce que ...

animay_a - 11 oct. 2008 à 19:38
 mimosg1 - 16 janv. 2009 à 13:42
Bonjour,

Je souhaitais ouvrir un compte d'épargne à mon fils de 9 mois au crédit agricole. Cela tout simplement parce qu'ils sont les seul avec le CIC (chez qui nous sommes obligé d'être pour cause de crédit immo) et une autre banque coopérative, à rémunérer les comptes pour bébé à 5% !
J'ai donc appelé l'agence qui se trouve la plus près de chez moi à cet effet.

Ils m'ont gentillement répondu qu'il n'ouvrait pas de compte à un bébé dont les parents ne possédaient pas de compte courant dans leur agence !

Cela est-il légale ?

Si ça l'est j'en suis extrêmement choquée !

Et si ça ne l'est pas, merci de m'indiquer quel texte le leur interdit afin que je puisse allé le leur faire lire !

Merci d'avance à tous.

2 réponses

bonjour je suis conceiller au credit agricole sud rhones alpes et je vous affirme que meme si les parents ne sont pas clients chez nous , nous ouvrons des comptes pour des enfants mineurs!!!! si cest une agence credit agricole qui vous a refuser de vous l'ouvrir c'est vraiment bizarre!!!!
0
Maddd Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009
11 oct. 2008 à 22:17
Dans l'absolu le banquier garde le droit d'accepter ou non de potentiels nouveaux clients, sauf dans le cas où c'est la banque de France qui nomme la banque en question pour ouvrir un compte à un individu X (dernier recours, souvent suite à surendettement).
Donc oui ils peuvent te refuser, cela vient du fait qu'un compte pour enfant est souvent inutilisé, sans services associés et que les enfants, une fois grands, vont dans la banque de leur choix (souvent différente) ou celle de leur parent.
Il faut aussi noter le manque d'information lié à ces comptes et donc le risque qu'ils représentent pour la banque.
En résumé la banque rend un service et elle n'est pas rémunérée pour ce dernier, ce qui en effet n'est pas normal.

Mais rassures toi, bien que la plupart des banques ne rémunèrent pas leur compte "enfant" à 5% (tes 5% sont-ils brut ou net?), les taux restent très intéressants et surtout il y a ce que l'on peut appeler les cadeaux de bienvenu: 50€ offert à l'ouverture du compte.
Alors quand on fait le calcul, on se rend compte que les comptes moins rémunéré rapportent, la plupart du temps, plus que ceux mieux rémunéré mais sans offre de bienvenu. Tout dépend des sommes déposées!
-1