RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Les sourciers !

lionel41, le lundi 13 octobre 2008 à 19:27:39
Bonjour,
Mon problème, il est simple : peut-on faire confiance
aux sourciers qui sont tous en cheville avec les entreprises de forage. J'ain un terrain en Sologne de 2500 m2 et j'ai fait venir deux sourciers :
le premier sent une veine d'eau à 32 m dans un coin du jardin (4400 euros) de 16 m3/s de débit
le second une veine d'eau à 20 m dans un autre coin avec un débit de 12 m3 dans un autre endroit (que l'autre n'a pas décelé du tout)
cherchez l'erreur, d'autant plus que les deux sont reconnus dans la région et ont un taux de réusssiite de 100%
Mon analyse est qu'ils consultent les données du BRGM avant de venir faire leur cinéma et qu'ils savent qu'en creusant n'importe ou, il y a de l'eau.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Lionel
Répondre à lionel41  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Furtif, le mardi 14 octobre 2008 à 08:27:07
ça me semble évident que des régionaux connaisent parfaitement le terrain, ont accés aux cartes du BRGM ...

C'est un peu comme si on me demandait s'il y a un égout sous la chaussée .... en 2 coups d'oeil, si je vois des bouches .. je serai affirmatif, et à 5,00m près, je serai même capable de le positionner.

D'ailleurs, un sourcier peut éventuellement dire qu'il y a de l'eau, mais de là à en indiquer le débit en m3... mouarffff

Prend un plan hydrographique de ta région, et tu auras la position de la nappe phréatique et sa profondeur .. et quasiment gratis ...

Bon, maintenant, "sourcier" .... je n'y ai jamais vraiment cru ... c'est un peu comme "guérisseur" ou "magnétiseur"... ** @+ / Furtif **
** Vous avez de la chance, que ma femme soit mariée à un gars vachement sympa **
Répondre à Furtif

4

albator, le vendredi 14 novembre 2008 à 11:00:11
Répondre à albator

2

Berna65, le mardi 14 octobre 2008 à 09:34:41
Bonjour,
Vous devriez demander au maire de Bordères-Louron dans les Hautes Pyrénées. Cherchant de l'eau pour alimenter l'expansion d'un complexe thermo-ludique, il a fait appel au BRGM. Mais leur géologue est reparti en affirmant que si quelqu'un trouvait de l'eau à cet endroit, il se faisait curé.
Le maire a alors fait appel à un sourcier (sorcier ?) espagnol qui travaillait notamment en Israël. Avec deux bouts de bois et en une heure au plus, il a trouvé l'eau et indiqué approximativement le débit et la profondeur.
Il ne restait plus au maire qu'à trouver une... soutane au géologue du BRGM !
L'anecdote est on ne peut plus authentique !
Cordialement.
Répondre à Berna65

3

lionel41, le mardi 14 octobre 2008 à 12:25:57
Merci à vous deux, j'aimerais bien y croire, mais je suis malheureusement pour le moment plus de l'avis de Furtif ! Je vais faire venir un 3ème sourcier la semaine prochaine (reconnu aussi, 100 % de réussite) et s'il me trouve une veine d'eau encore dans un autre coin du jardin et sans détecter les veines des deux sourciers précédents, il n'y a pas besoin de s'appeler Einstein pour en déduire que cela relève de la supercherie / autosuggestion des quidams.
Lionel
Répondre à lionel41

5

philippe, le dimanche 23 novembre 2008 à 01:54:57
Bonsoir Lionel,

je suis sourcier professionnel depuis de nombreuses années avec plusieurs centaines de recherches d'EAU à mon actif.
Je suis surpris que des sourciers osent vous dire qu'ils ont un taux de réUssite à 100%.
A chaque fois j'affirme en toute sincérité à mes clients que le risque zéro n'existe pas dans aucune profession.
Des forages allant de 4m jusqu'à 140 m avec succès, et je ne possédais pas toujours les cartes géo.
J'organise des stages d'initiation et de perfectionnement à l'Art du sourcier, et je le répète à chaque stage, que le risque 0 n'éxiste pas.
Lionel si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas sur mon site www.bleucommeleau.com ou la boîte e-mail.
A bientôt.

P. wOJTOWICZ
Répondre à philippe