RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

HERITAGE

Monika, le mardi 14 octobre 2008 à 10:43:52
Bonjour,

Nous vivons en concubinage, nous allons nous marier l'année prochaine.
Mon ami possède une maison (où nous vivons) et moi un appartement que nous louons.
Nous souhaitons faire un compte commun à dater du mariage.
Mon ami n'a pas d'enfant, j'ai deux enfants d'un premier mariage.

1) D'une part je souhaite que mon mari bénéficie du loyer de l'appartement et de nos biens acquis en commun jusqu'à son décès, sans que mes deux enfants puissent intervenir. Idem pour moi et lui même veut me donner l'usufruit de sa maison sans que sa famille intervienne. Comment procéder ?

2) Lors de notre décès à tous les deux, nous voulons que mes enfants puissent hériter de tous nos biens (sauf maison de mon mari) et de ce qu'il restera sur le compte commun sans que ce soit partagé avec la famille de mon mari : mère ou frères et soeurs ?
Pouvez vous nous donner des infos sur ce que nous devons faire ?

Si besoin de renseignements complémentaires, je reste à votre disposition.

D'avance merci.
Répondre à Monika  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
maïlli35, le mardi 14 octobre 2008 à 11:22:54
bonjour, le mieux est de consulter un notaire... qui vous indiquera la marche à suivre, contrat de mariage ou/et donation au dernier vivant...
Répondre à maïlli35

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Monika, le mercredi 15 octobre 2008 à 08:19:05
Bonjour et merci pour votre réponse. Mais cela je le sais.
Je souhaiterais une réponse de quelqu'un qui ait des notions juridiques, n'ayant pas beaucoup de temps libre pour justement prendre un rendez-vous chez le notaire.
Cordialement
Répondre à Monika

Résultats pour HERITAGE

Succession : les héritiers Voici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3
Succession : accepter ou refuser un héritage Un héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds50-accepter-ou-non-un-heritage.php3
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant Au fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd160-les-droits-du-conjoint-survivant.php3

Résultats pour HERITAGE

Accepter un héritage sans risques : la procédureL'acceptation sous bénéfice d'inventaire a été remplacée par l'acceptation à concurrence de l'actif net pour les successions ouvertes par un décès survenu à partir du 1er janvier 2007 (loi du 23 juin 2006). L'héritier dans ce cas déclare qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1166-accepter-un-heritage-sans-risques-la-procedure
Succession vacante en absence d'héritiersUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-651-succession-vacante-en-absence-d-heritiers
Assurance-vie : bénéficiaire décédé, héritier et conjointLe capital (ou la rente) payable lors du décès de l’assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne fait pas partie de la succession de l’assuré. Le bénéficiaire est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-570-assurance-vie-beneficiaire-decede-heritier-et-conjoint

Résultats pour HERITAGE

Heriter d'une tante (Résolu)Bonjour voilà ma question, ma tante est décédé depuis deux ans sans héritier direct, mais onze neveux et nieces ayant droit ont été recencé étant hébergé dans une maison de retraite,à sa mort le conseil général du département a demandé la récupération... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811922-heriter-d-une-tante
Quel héritage en cas de viager? (Résolu)Bonjour, Ma mère avec laquelle je suis fâchée depuis de longues années a décidé de vendre sa maison en viager un fois que mon père sera décédé afin que je n'hérite de rien... Je suis fille unique et j'ai 3 enfants. Comment cela se passe t il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830464-quel-heritage-en-cas-de-viager
Héritage de 3 enfants (Résolu)Bonjour,ma mère a eu 3 enfants,je suis fâché avec elle et un de mes frères.c'est lui qui commande ma mère,et il m'a dit que je n'aurait rien de l'héritage de ma mère.peut'on déshériter un enfant et comment sont répartie les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809147-heritage-de-3-enfants