Separation ou divorce ?

juliette - 14 oct. 2008 à 15:24
 juliette - 18 oct. 2008 à 06:44
Bonjour,
L'homme avec qui je vis est toujours marié (je précise que son épouse a de son côté un compagnon). Il est en train de reflechir à une séparation d'avec madame qui à priori dit que le divorce serait trop coûteux, elle le refuse et propose une séparation.

Voici mes questions :
- Est il vrai qu'un divorce est plus coûteux qu'une séparation et de quel ordre environ est-ce ?
- Si c'est le même coût, quel avantage à ne pas divorcer ?
- Séparation de corps ? de biens ? je m'y perds un peu, merci de m'éclairer
- Mon compagnon et moi envisageons d'acheter ensemble un bien immobilier, pourrons nous le faire s'il n'est pas séparé ?
cela fait beaucoup d'interrogations, merci pour vos réponses.
juliette

6 réponses

bonjour,
en réponse à votre question, je vous conseille vivement le divorce et pas la séparation de corps. la séparation de corps est d'ailleurs de plus en plus rare et souvent suivie quelques années plus tard d'un divorce... ce qui double les frais évidemment. qui plus est si vous voulez acheter un bien, il vaut mieux qu'il soit divorcé, quant aux histoires de succession, si par malheur il arrivait quelque chose à M., imaginez... Mme ex hériterait car légalement ils sont toujours mariés, même si séparés de corps, c'est à dire "autorisés" à vivre séparément.

Pour ce qui est du coût de la procédure : tout dépend des avocats, mais un divorce (amiable) n'est pas plus cher qu'une séparation de corps.

Voila, je vous donne mon opinion, peut être que d'autres personnes du forum vous feront part de la leur... a vous de voir.
0
Bonjour,

En effet si vous souhaitez acheter un bien ensemble, il vaut mieux qu'il divorce car en cas de décès c'est son ex qui héritera de sa part de la maison (craignos pour vous). Concernant le coût, j'ai des amis qui ont divorcés récemment ils ont payés au alentour de 1500 euros. Concernant la séparation de corp, j'y connais rien mais apparemment la copine de mon frère est dans ce cas et elle l'a fait justement car se ne lui beaucoup moins cher que de divorcer.
0
concernant les coûts des procédures : les honoraires des avocats sont libres alors d'un avocat à l'autre ca peut varier du simple au triple... et pour un divorce, tout dépend si c'est amiable ou pas. le moins cher c'est le divorce par consentement mutuel avec un seul avocat car il n'y a qu'une seule audience (mais il faut être d'accord sur tout... ce qui peut être difficile quand il y a des enfants...). le mieux est de prendre un rendez vous avec un avocat qui vous conseillera.
0
merci pour vos reponses, je vais en discuter avec lui. Je pense qu'elle ne voudra pas faire les choses simplement car c'est une personne très compliquée et calculatrice et elle doit avoir une autre idée derrière la tête. Comme mon compagnon est assez naïf..
Sinon quel intérêt a t on à faire plutôt une séparation qu'un divorce ? et en quoi cela désengage-t-il ?
Merci
Juliette
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, la séparation autorise les époux à vivre séparément, c'est tout . normalement l'obligation de fidélité est toujours existante...
0
bonjour mailli,
quand vous dites "normalement l'obligtion de fidélité est toujours existante" (dans la separation) pourriez-vous me dire si un texte le précise ?
merci
0
ah bon ? carrément !? mais ils ne sont plus fidèles ni l'un ni l'autre depuis de très nombreuses années ! objectivement, pourquoi certaines personnes ne procèdent qu'à une séparation à la place d'un divorce ?
0