Ruprutre de contrat assistante maternelle

pauline - 15 oct. 2008 à 16:19
 Utilisateur anonyme - 25 janv. 2009 à 17:23
Bonjour,
je souhaite mettre fin au contrat de l'assistante maternelle que j'emploi et je voudrai avoir quelque precision.La periode d'essaie cours tjrs donc je n'ai pas de préavis obligatoire mai faut t'il que je lui envoie une rupture de contrat quand mm et dois-je lui regler son solde tt compte tt de suite ou a la fin du mois??
merci par avance
A voir également:

8 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
15 oct. 2008 à 23:41
Au cours de la période d’essai, l’employeur qui souhaite mettre fin au contrat doit prévenir le
salarié dans un délai qui ne peut être inférieur à :
- vingt quatre heures, en deçà de huit jours de présence
- quarante huit heures, entre huit jours et un mois de présence
- deux semaines après un mois de présence
- un mois après trois mois de présence
1
merci bcp je vois pas vraiment la difference avec un préavis mai bon les lois sont tte en contradiction....cordialement
1
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
15 oct. 2008 à 23:52
les contrats concernant les assmats sont différents.
De plus ils sont passés dans le domaine du code d'action social .;)
1
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
16 oct. 2008 à 08:13
ci joint le lien de la convention collective des assistantes maternelle.
vous trouverez toutes les réponses à vos questions

http://www.assistante-maternelle.biz/convention_collective.pdf

lien pour modèle de solde de tout compte

http://www.assistante-maternelle.biz/lettre-solde-tout-compte.html


de plus:
Pendant la période d'essai
Que la rupture soit à l’initiative des parents ou de l'assistante maternelle, cette rupture durant la période d’essai (2 ou 3 mois selon le nombre de jours d’accueil par semaine) ne nécessite aucun préavis.

Cependant, quel que soit le motif de la rupture, et même au cours de la période d’essai, l’employeur doit délivrer au salarié :
une lettre de rupture si celle-ci est de son fait,
le bulletin de salaire,
un certificat de travail mentionnant la date de début et la date de fin du contrat ainsi que la nature de l’emploi,
l’attestation ASSEDIC pour lui permettre de faire valoir ses droits.

La période d’essai ne se présume pas. Pour qu’il y ait une période d’essai, celle-ci doit être expressément stipulée dans le contrat de travail.
1
Bonjour. Je suis assistante maternelle et j'ai rencontré le même problème.
Je ne suis pas d'accord avec vous. Quand un employeur veut rompre le contrat, même pendant la période d'essai, il doit prévenir le salarié dans un délai qui ne peut être inférieur à :
- vingt quatre heures, en deçà de huit jours de présence
- quarante huit heures, entre huit jours et un mois de présence
- deux semaines après un mois de présence
- un mois après trois mois de présence.
Cette loi, vous pouvez la retrouver sur le site officiel Legifrance gouv.fr.
A partir du moment où il n'est pas stipulait que cette loi ne concerne pas les assistantes maternelles, cela veut dire qu'elle s'applique aussi pour nous.
Bien à vous.
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687 > tora90
23 janv. 2009 à 17:37
Il existe une convention collective pour les assistantes maternelle (applicable depuis 2004) et il était grand temps.....)

Les délais de dénonciation sont bien expliqué dans les textes de cette convention
allez voir les liens précédents....
0
tora90 > jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
23 janv. 2009 à 18:15
Je connais la convention collective des assistantes maternelles. Des améliorations pour les conditions de travail sont apportées de temps en temps. Cette nouvelle loi en est la preuve. J'ai eu confirmation du relais auquel je dépends ainsi que d'une juriste sur le sujet. Le paragraphe "rupture de contrat/préavis"devient donc caduque et il est remplacé par la nouvelle loi.
Si vous avez d'autres précisons ou d'autres preuves qui prouvent que j'ai tord, n'hésitez pas !
Bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
15 oct. 2008 à 16:25
Depuis combien de temps est elle votre salariée?
0
depuis le 1er septembre et la periode d'essai prend fin au 1er novembre...
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2009 à 18:26
bonsoir

la loi est bonne, tout depend du contrat,et de son contenue rempli a la va vite
0
Cela ne compte pas. Quand vous êtes dans une entreprise depuis 20 ans et qu'une loi change, vous êtes d'accord qu'elle s'applique quand même pour vous ? et pourtant, elle n'apparaissait pas ou était différente lorsque vous aviez signé votre contrat. Pour nous, c'est la même chose. Ma juriste m'a expliqué qu'à partir du moment où une loi est modifiée, elle remplace automatiquement celle du contrat (sauf si c'est précisé qu'elle ne concerne pas les assistantes maternelles) ! c'est la loi !
Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2009 à 17:23
re

et que faites vous du droit commun et ses articles de loi ,
0