Normes ISO 2008

Résolu/Fermé
mettyclub - 16 oct. 2008 à 12:22
 dacine - 15 janv. 2009 à 15:42
Bonjour,
j'aimerai savoir quelles sont les demarches à effectuer pour etre aux normes ISO 2008

2 réponses

flyfish Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008
19 nov. 2008 à 13:59
j'avais eu un devoir à rendre la desus ( je suis étudiant en qualité ) il me semble que j'avais trouvé des infos intéressantes sur ce site http://cabinet-baud.com/
1
crisca Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009
7 janv. 2009 à 11:46
Bonjour,

Je suis actuellement dans la mise en place la norme ISo 9001 V 2008. Lors de mes études en qualité, je n'ai étudié que l'iso 9001 v 2000. Je ne connaissait pas la version 2008. Il n'y a pas de très gros changement si ce n'est qu'elle est plus "poussée" que la version 2000 (Plus de précision, plus de preuves, etc.). Pour ma part, s'agissant de ma première certification, j'ai fait appel à un consultant pour m'accompagner dans la démarche.

Pour être certifié ISO 9001 V 2008, il vous faut d'abord vous procurez la norme, faire un état des écarts entre l'ISO 9001 v2000 et l'iso 9001 V 2008, mettre en application ces écarts et demander à votre organisme certificateur un renouvellement de la norme iso 9001 en version 2008. L'audit se déroule de la même façon que pour la version 2000.
0
sylvain67240
12 janv. 2009 à 20:13
La norme ISO 9001 version 2008
Les évolutions Un renforcement de la notion de CONFORMITE PRODUITUne évolution de laCOMPATIBILITE AVEC D’AUTRES REFERENTIELSUne meilleure prise en compte des PROCESSUS EXTERNALISESUne CLARIFICATION REDACTIONNELLEde certaines exigences –exemples(6.4) Environnement de travail(8.2.1) Mesure de la satisfaction clientdes PRECISIONSapportées aux exigences de la norme(Introduction) Notion de risque(5.5.2) Représentant de la direction(6.2.2) Efficacité des acquisitions de compétences(8.5.2 et 3) Efficacité des actions correctives et préventives…

UN RENFORCEMENT DE LA NOTION DE CONFORMITE PRODUITDans l’introduction,
􀀹il est rappelé que les exigences client, les exigences légales et réglementaires et internes sont les exigences applicables au produitauxquelles doit se conformer l’organisme.Dans le domaine d’application,
􀀹la notion de produit est étendue au produit destiné à, ou exigé par, un client, ainsi qu’à tout élément issu des processus de réalisation de produits.Dans l’ensemble du document,
􀀹l’expression «Qualité produit»a été remplacée par «la conformité aux exigences relatives au produit».

LA COMPATIBILITE AVEC D’AUTRES REFERENTIELS
Dans l’introduction,ISO 9001 ne forme plus un couple cohérent avec ISO 9004 …(0.3)
􀀹ISO 9004 est utilisable dans les démarches d’amélioration et de performance des organismesISO 9004 évolue vers «réussite durable», «performance globale»… (0.3)
􀀹Management pour le succès et la compétitivitéLes dispositions de l’ISO 14001:2004 ont été prises en considérations…
􀀹Renforcement de la compatibilité avec ISO 14001:2004… (0.4)

UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES PROCESSUS EXTERNALISES
Ajout de 2 notes(4.1):(Note 2) Pour définir les processus externalisés: « Un processusexternaliséest identifié comme un processus nécessaireau système de management de la qualité de l'organisme, mais dont la mise en oeuvre est confiée à une partie externe à l'organisme. »(Note 3) Pour rappeler :que l’assurance de la maîtrise ne dégage pas l’organisme de sa responsabilitéde répondre à toutes les exigences légales et réglementaires,quels sontles facteurspouvant influencer le type et la nature de la maîtrise devant être appliquée au processus externalisé(ex. : influence du processus externalisésur la conformité du produit, part de responsabilité entre les deux parties concernées…).
0
Bonjour;
Je suis une responsable système qualité; je vous demande de bien m'aider pour mettre en place la nouvelle démarche selon iso 9001-2008. Pour vous faire savoir nous sommes déjà certifiés selon la 9001-2000. D'autre part je vous demande de m'envoyer une copie de cette nouvelle norme sur mon email: e_polaire@yahoo.fr.
Mes respects
Dacine
0