Entrave au D.P.

guill - 17 oct. 2008 à 11:02
 Pierre - 23 juil. 2010 à 15:40
Bonjour,

quels sanctions risque un employeur associatif pour une entrave au delegué du personnel avérée par l inspection du travail?

Que peu reclamer la partie civil (le delegué du personnel)?

6 réponses

la question me semblait pourtant precise, mais je vais l etoffer pour plus de precision;

le procureur de la republique va poursuivre l employeur en correctionnel pour entrave au DP, suite a un "signalement" de l inspection du travail;

mes questions sont donc les suivantes;

quels risques (chiffrés en euros ou jours d'emprisonnement) l employeur encour t il si il perd le proces?

quel montant peu raisonnablement demander la partie civil ( le DP) ?

merci de repondre au question si vous avez une reponse.......
1
article L2316-1 Code Pénal :

Le fait de porter ou de tenter de porter atteinte à la libre désignation des délégués du personnel ou à l'exercice régulier de leurs fonctions est puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750 euros.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006177950/2008-05-13/

(Etudiant, Master de Droit)
1
C'est normalement doublé en cas de récidive. A éviter donc. Par ailleurs, le seuil effectif pour la mise en place d'un DP est de 11 salariés. Les modalités sont aux articles L2311 et suivant du code du travail (et non pénal, erreur de frappe).
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 12:02
Je pense que l'employeur risque une sanction pénale et/ou financière.
0
oui, mais plus precisement?;

a quel amende s expose t il?

et à quel montant la partie civil peu t elle pretendre?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dure dure !

moi j'étais DS et DP le dirigeant du groupe d'entreprise m'a traité de C....D pendant une réunion ! J'ai porté plainte il y a eu convoquation des témoins et résultat classé sans suite ! Pourtant outrage a un Délégué syndical c'est grave bein il a eu que dalle ! On se demande aprés comment faire respecter les règles dans les entreprises si l'employeur a le droit de tout faire ?????

bon courrage !
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 13:48
T'as aussi le droit de lui casser la gueule, dehors et sans témoin.
0
nathalie3347 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008
17 oct. 2008 à 14:32
il faut voir avec un syndicat qui va engager une procédure au tribunal. si une plainte est déposée elle est souvent classée sans suite tandis que le tribunal ça se passera pas pareil.
0