Peut-on changer le nom d'un enfant de 3ans ?

anaelle - 17 oct. 2008 à 21:42
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 18 oct. 2008 à 13:42
Bonjour,

mon copain a appris il y a quelques mois qu'il a un fils de trois ans, son ex l'a appellédu jour au lendemain en le lui annoncant. Il a fait le test de paternité et l'enfant est bien de lui. Avant de le reconnaitre il aurai aimé savoir si c'est possible de donner son nom de famille au petit. Et si oui, comment il doit procéder pour le faire.
Je dois vous avouer que c'est une situation trés dure a vivre, pour lui et moi, car au moment ou son ex a fait réaparition, nous venions juste d'apprendre que j'etais enceinte. Je n'arrive toujours pas a comprendre comment elle a pu lui faire ca, et réapparaitre aprés trois ans comme si de rien n'etait.
Bref, si vous avez une réponse a ma question, je l'attends avec impatience.

merci
A voir également:

5 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
17 oct. 2008 à 22:45
Bonsoir, Anaelle,

Il n'y a pas de question, il y a mille questionnements dans votre situation et vous ne les méritez pas .

Ce papa, le papa de votre enfant à vous, se retrouve (apparemment à l'insu de son plein gré, c'est ce qu'il dit), papa aussi d'un autre enfant !
Et la maman intervient, et réclame ( quoi, d'ailleurs ? rien pour le moment ? ) que le papa assume sa paternité ... prouvée comment, d'ailleurs, puisqu'en France, seuls sont valables les tests ordonnés par un Juge ! Un test de paternité a donc été fait ? Et le papa va peut-être reconnaître SON autre enfant ! Aidez-le à le faire sans remords!

Pourquoi attendre trois ans ? Ben voyons ! Tout le monde ici sait pourquoi !

Au papa d'assumer, à la maman et à vous de ne pas être ennemies, l'amour du père pour ses enfants n' a RIEN à voir avec l'amour qu'il porte à la femme qu'il a choisie, ce sont des choses qui arrivent, ces choses, ce sont des enfants, des personnes, des gens, qui ont besoin de savoir d'où ils viennent, qui ils sont, qui les aime, qui les aide !

Mais ... Anaelle, je crois que je comprends, quand le doute arrive, c'est difficile de s'en défaire ; et il n'y a que le dialogue dans le couple qui sort les gens de ce poison !

A+, Cdt,


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
"Il n'y a pas de question, il y a mille questionnements dans votre situation et vous ne les méritez pas" qu'entendez vous en diasant : "vous ne les meritez pas" ?

biensur que j'ai mille questionnements a propos de ce probléme d'ordre non seulement juridique, c'est normal !
Je n'ai rien contre le fait qu'il reconnaisse son enfant, bien sur que je l'encouragerai dans toutes ses demarches.
Le test de paternité a eté fait dans un labo à l'etranger.
Et cette femme, je ne sais pas, c'est encore plus compliqué, il ne l'a pas vu depuis trés longtemps, car elle etait partie vivre avec un autre homme a l'etranger, mon copain savait qu'elle avait eté enceinte etc, il lui avait meme demandé a maintes reprises si l'enfant n'etait pas de lui, elle a toujours niée, jusqu'a ce moment... Ce qu'elle veut exactement...on ne le sait pas vraiment, elle prétend qu'elle n'a pas besoin de son argent etc... pour l'instant il peut aller voir son fils, il compte le reconnaitre aprés avoir reconnu notre enfant. Et c'est a ce moment que se pose la question de la possibilité de lui donner don propre nom de famille. Est-ce que c'est vraiment faisable ??
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
17 oct. 2008 à 23:40
Anaelle ,


Si je dis " Vous ne le méritez pas" ... c'est parce que vous êtes vous même enceinte, que vous attendiez un bébé dans une situation qui a changé, et que, toutes fortes que nous soyons, l'état de grossesse nous rend toutes un peu "spéciales", plus "fragiles" ... chacune sa façon, et à chaque grossesse, en plus sa façon ! En tout cas, ce n'est pas le moment de nous perturber plus !

Le papa a des responsabilités à prendre, tout l'avenir d'un enfant qu'il ne connaît pas, avec une maman qu'il avait lui perdue de vue, mais qui elle ne l'a pas perdu de vue ! Elle re-débarque quand l'enfant a trois ans, de l'étranger ? Il n'y a qu'en France on l'on distribue d'office l' A.P.I. jusqu'à trois ans . Après, il faut un père connu pour réclamer une pension alimentaire !

Et ce père peut reconnaître son enfant, bien sûr, apparemment il se doutait déjà un peu de l' affaire, mais il ne portera son nom que si le père et la mère le décident et font les démarches ensemble !

Ce qui ne change RIEN ! Que cet enfant porte ou pas son nom, il sera, selon ce qu'il décide, son enfant ou pas ! Et comme c'est son enfant biologique, et que la maman lui rappelle, je vous souhaite bon courage à vous et à lui un bon compte en banque !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Oui, c'est vrai que c'est un moment particulierement difficile pour moi, certes, pour le pére aussi, mais j'ai du mal a accepter cette situation, du moins l'accepter facilement, le fait que je sois enceinte a ce moment précis c'est une chose, en plus de ca je suis toujours à l'ecole, cette année je prépare un diplôme, j'habites toujours chez mes parents, je n'ai pas de ressources et mon copain ne touche que son RMI et est entrain de passer une formation pour trouver un emplois plus facilement aprés.
Donc voila un peu la situation dans laquelle je me retrouve.
Nous avons du mal a nous entendre, car je sais que c'est peut etre egoiste de ma part, mais je me sents trés mal quand je sais qu'il va voir son fils, c'est dur a accepter, car en plus de ca je me dis qu'il aura a faire a son ex peut etre toute sa vie, et je sais comment sont les femmes...meme si elle n'a plus de sentiments pour lui, rien que par la haine de le voir vivre avec moi elle pourra essayer de le récuperer ou tout simplement de brouiller notre couple. C'est peut etre immature de penser ca, mais voila, je n'arrive pas a ne pas le penser.
De plus, en reconnaissant son fils, il aura toutes les histoires de pension alimentaire a sa charge et je ne sais pas comment ca va se passer, vu que pour l'instant il ne peut meme pas nous soutenir financierement.
J'ai aussi une question concernant cette histoire de nom de famille qu'il veut donner a son fils, si la mére n'est pas d'accord comment devra -il procéder ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
0
lamouette18 Messages postés 82 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008 20
18 oct. 2008 à 01:43
bsr il a l possibilité de reconnaitre son enfant sans l'accord de la mere ni meme sa presence . A plus forte raison sil a les preuves qu'il est bien le pere( elle ne pourra pas le poursuivre pour fausse declaration)(Son enfant portera le nom de sa mere il sera juste mentionné reconnu par... sur le livret de famille et actes s'y rapportant)A elle ensuite de contester cette reconnaissance mais pour la meme raison, elle n'en fera rien!Si elle debarque au bout de 3 ans ce n'est pas pour rien sachant tres bien que pour demander une pension il faut que l'enfant soit reconnu avant! Si il tiens a ce que l'enfant porte son nom a lui ,il faudra qu'elle soit d'accord et presente ! mais dis a ton ami que son nom ou pas il sera de toute facon legalement le pere!apres....a lui de voir! il peut tres bien reconnaitre cet enfant qui portera le nom de la mere et reconnaitre le tien a la naissance (3jours) Ton bébé a toi portera son nom mais les deux seront ses enfants de la meme maniere!quant a payer une pension dans votre situation actuelle c'est clair que ce n'est pas le moment! et je crois deviner que tu crains que ton enfant et toi meme soyez obligés de passer au second plan n'est ce pas? Cette situation est helas courante mais heureusement n'empeche pas les gens de s'aimer et d'affronter les obstacles ensemble! Rien n'oblige ton ami a reconnaitre son premier enfant tout de suite laissez vous du temps d'organiser votre vie de vous stabiliser materiellement et financierement
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
18 oct. 2008 à 02:01
Rien à redire !
La loi, c' est la loi ...

Mais si ma fille, toujours étudiante, était enceinte d'un "amoureux" , déjà "à son insu" père d'un enfant de 3 ans, qui lui vit de son RMI, donc plus de 25 ans, j'aurais des doutes quand à l'avenir de mon couple et surtout celui de l'enfant !

Mais bon sang, on a passé tout le XXème siècle à essayer de préparer les filles, résultat elles font des enfants à tour de bras .... Qu'est-ce qu'on a loupé ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Merci pour votre réponse "lamouette" ca m'eclaircit un peu les choses.
Si mon copain attend la naissance de notre enfant pour aprés reconnaitre le sien c'est pour ne pas me faire souffrir d'avantage, car c'est vrai que pour l'instant j'ai encore beaucoup de mal a accepter tout ca.
J'espere juste que le temps m'aidera a comprendre mieux ce que je suis entrain de vivre, et aussi prendre sur moi et me dire que de toute maniere si je veux garder notre couple il faudra que j'accepte l'existance de son fils.
C'est vrai que j'ai peur qu'il nous fasse passer au second plan, c'est humain. C'est vrai aussi que quand on avait l'habitude d'avoir une personne juste pour soi, on a du mal a la partager ensuite, sur tout que je suis encore jeune, je manque d'experiance, et je ne vois pas les choses comme je les verrai dans peut etre dix ans.
J'ai peur que notre couple ne tienne pas, j'espere que l'arrivée de notre enfant apaisera en quelque sorte les choses.
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 815 > anaelle
18 oct. 2008 à 13:42
bjr comme je dis souvent" on est tous l'ex de quelqu'un de toute facon" et on a tous eu une vie avant de se connaitre et forcement dans un cas sur deux ya eu des enfants oui c'est peut etre parce que tu es jeune je pense, tu n'arrives pas a relativer et etre diplomate c'est la vie, le temps,et la connaissance des gens qui t'y aideront! On est toutes pareilles d'une certaine facon quand on decouvre que notre mec a eu un enfant je dis bien DECOUVRE car quand on est au courant tout de suite ben on sait a quoi s'en tenir, mais quand la relation est plus qu'entamée(enceinte )et qu'on decouvre ca, sur qu'on se pose des questions! et au fond blessee de constater que l'enfant qu'on croyait offrir en tant que"PREMIER" n'est en fait pas le premier! on aurait toutes voulu etre celle qui lui donne son premier enfant! mais bon voila.......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 815
18 oct. 2008 à 02:27
toutes dures d'oreilles! meme la mienne!(pas enceinte mais l 'intuition me dit que dans " pas longtemps" une bombe va exploser a la maison lol)
0