Racheter une maison de famille à deux

azna - 18 oct. 2008 à 04:57
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 19 oct. 2008 à 20:28
Bonjour,
Mon mari souhaite racheter la maison de ses parents ( son père est décédé mais sa mére vit dans la maison) il a deux soeur qui ne s'oppose pas à ce projet. Seuleument nous voudrions racheter cette maison à parts égales entre lui et moi . Sa mère est prête à faire don de sa part. Cet achat ne necessitera pas de credit de notre part, existe t'il une solution pour que nous puissions être tous les deux proprietaires?
D'avance merci pour votre réponse

3 réponses

merci beaucoup pour votre réponse.
Dans le cadre d'un contrat de mariage sous séparation de bien existe t'il une solution pour que nous puissions quand même être tous les deux propriètaires de ce bien ?
Merci d'avance pour votre réponse
Sandra
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
18 oct. 2008 à 06:54
Bonjour,

Si vous êtes mariés sous le régime de la communauté d'acquêts (c'est le cas si vous n'avez pas de contrat de mariage) :

a) la part qu'il achétera à titre onéreux appartiendra de fait à votre communauté, donc à vous deux

b) la part que lui donnera sa mère lui appartient "en propre", par défaut. Mais sa mère peut stipuler dans l'acte de donation une clause d'entrée dans votre communauté.
-1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
19 oct. 2008 à 20:28
Je pense (mais ce sera à vérifier avec un notaire...) que vous devriez pouvoir créer une "société d'acquêts" (= c'est un simple avenant à votre contrat de mariage, qui crée une communauté "sur mesure" dans un régime de séparation de biens), et qu'il apporte à cette société d'acquêts la donation reçue de sa mère (et que vous y mettiez les parts acquises ensemble en indivision pour la partie rachetée)
-1